Durée
200 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUB881 (module 1) / DUB882 (module 2)
Responsable de l'enseignement : Pr Raphaël Gaillard
Forme de l'enseignement : en présentiel
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Acquérir ou compléter les bases théoriques nécessaires à la pratique de la psychothérapie notamment pour les médecins et psychologues.
- Assurer une formation de base solide en psychopathologie permettant de s’orienter dans les différentes techniques psychothérapeutiques pour les professionnels qui ne sont ni médecin, ni psychologue mais qui s'orientent vers un exercice de la psychothérapie.
- Assurer une formation qui articule les aspects théoriques et les aspects pratiques propres à ces différentes techniques psychothérapeutiques. Elle ne dispense pas cependant d’une formation spécifique à chaque type de psychothérapie.
Programme
Référence formation : DUB881 (module 1) / DUB882 (module 2)
Volume horaire - modalités d'enseignement : 150 heures d'enseignements théoriques et 50 heures de travaux dirigés.
Calendrier : Octobre à juin
Rythme : un à deux vendredis par mois (17 vendredis par an)
Lieu(x) de la formation : Centre Hospitalier Sainte Anne, SHU, 75014 Paris
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Première année
I. Aspects historiques, épistémologiques, psycho-développementaux et fonctionnels
- Histoire des pratiques et théories
- La relation soignant-soigné
- Le développement psychologique
- Les mécanismes de défense : du normal au pathologique
- Le transfert
- Les mémoires
- Les processus d’attachement
- Spécificités de la prise en charge psychothérapeutique des personnes sourdes et devenues sourdes
- L’effet placebo
- Le refoulement
- La dissociation
- Place de l’estime de soi dans les apprentissages de l’enfance
- L’Inconscient
- La mise en place des processus de régulation thymique
- La forclusion
- La mise en place des processus émotionnels
II. Les processus d’évaluation
- Principes de l’évaluation
- Méthode de l’étude intensive de cas
- Les indicateurs d’amélioration
- L’alliance thérapeutique
- La mesure quantitative en psychopathologie
- Application de l’EPP aux psychothérapies
- La mesure des traits psycho comportementaux à partir de l'exemple du MMPI
III. Situations spécifiques
- Psychothérapies de l’enfant
- Psychothérapies de l’adolescent
- Aspects cliniques et prise en charge en addictologie
- Thérapies cognitivo-comportementales en addictologie
- Patients cérébro-lésés
- Psychothérapies des sujets porteurs d’un TCA
- États traumatiques complexes
- Psychothérapies du sujet âgé
- Cas particulier de l’enfant autiste
- La mise en place des processus cognitifs
- Pathologies psychosomatiques
- Psychothérapies des délinquants sexuels
IV. Enseignements dirigés
- Analyse critique de la littérature
- Poser une indication de psychothérapie
- Thérapies interpersonnelles : présentation et initiation
- Initiation pratique au psychodrame
Deuxième année
I. Les principales modalités de psychothérapies
- Clinique de la première consultation
- Conditionnement, désensibilisation, soutien actif, restructuration cognitive
- TCC d’un état dépressif : cas cliniques
- TCC d’un trouble border line : cas cliniques
- TCC d’un trouble phobique et d’un état post-traumatique : cas cliniques
- Place de la psychothérapie psychanalytique en institution de soins
- Prescription et psychothérapie
- L’angoisse du point de vue de la psychanalyse
- Les théories systémiques
- Thérapies systémiques et psychoses
- Thérapies systémiques et troubles des conduites
- Psychopathologie des systèmes dépressifs (anaclitique, narcissique, perte d’objet)
- Construction du soi et modèles psychopathologiques des troubles borderline
- Les névroses
- Les thérapies familiales
- Psychothérapie et psychosomatique
- Les psychodrames
- Les modèles psychopathologiques des psychoses
- Psychopathologie et prise en charge des instabilités psychomotrices
- Psychopathologie et prise en charge des dysphories de genre
II. Formulations de cas
- Recherche qualitative en psychothérapie
- Principes de la formulation de cas
- Formulation de cas : psychoses
- Formulation de cas : anxiété
- Formulation de cas : addiction
- Formulation de cas chez l’enfant
- Formulation de cas : névroses
- Formulation de cas : vieillissement
- Formulation de cas : état limite
- Formulation de cas : la dépression
III. Enseignements dirigés
- Exposés de cas par les étudiants
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
I. Amado / M. Bachelart / C. Baruch / M. Bodon Bruzel / V. Boillet / O. Bouvet / G. Cerf de Dudzeele / S. Coussinoux / A. Docteur / C. Doyen / N. Duriez / D. Duval / L. Faucher / P. Fossati / E. Galiana-Mingot / T. Gallarda / E. Guiliano / B. Golse / F. Gorog / J-M. Guilé / A. Gut / G-O. Ignacio / F. Jost / D. Kaswin / Y. L’Hégaret / X. Laqueille / Y.Loisel / C. Lemogne / Y. Lhegaret / J-E. Maille / J. Mallet / P. Mazet / D. Monchablon / M-O. de Montclos / I. Nicolas / M. Ody / L. Ouss / F. de Pécoulas / P. Piolino / N. Quintard / E. Rari / U. Renard / B.Rossignol / A-V. Rousselet / C. Smadja / J-M. Thurin / M. Thurin / B. Waternaux
Ressources matérielles :
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
A l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
L'enseignement est sanctionné par un contrôle continu :
- présence aux enseignements conditionnant l'autorisation de passage en 2 année
- présentation et discussion de cas cliniques pour valider l'année
- pour le contrôle continu, plus de 30 heures d'absences sont éliminatoires.
Et un examen de fin d'études consiste en :
- une épreuve écrite d'une durée d'une heure notée sur 20, coefficient 1 (première année)
- une épreuve orale d'une durée d'une heure notée sur 20, coefficient 1 (deuxième année)
Une note inférieure ou égale à 7 à l'épreuve écrite ou orale est éliminatoire.
Les candidats ayant satisfait aux conditions d'assiduité, obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves sont déclarés admis.
Deux sessions d'examen par an (juin ou septembre pour le rattrapage de l'épreuve écrite ou orale)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Psychiatres
- Internes en psychiatrie,
- Médecins,
- Psychologues,
- Psychologues en formation niveau Master
- Professionnels autres justifiant d'un niveau d'étude Bac+4
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun pré-requis nécessaires hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUB881 (module 1) / DUB882 (module 2)
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1500 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1500 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1020 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 700 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université de Paris pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
100 %
Taux de réussite (sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Raphaël Gaillard
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 15 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.