Durée
87 heures et 10 minutes
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC811
Responsable(s) pédagogique : Pr François Rannou (médecine physique et réadaptation)
Coordinatrices pédagogiques : Pr Alexandra Roren (kinésithérapeute) et Dr Marie-Martine Lefèvre-Colau (médecine physique et de réadaptation)
Forme de l'enseignement : présentiel + distanciel mixte (synchrone et asynchrone)
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Il s’agit de former les médecins spécialistes en médecine physique et réadaptation, rhumatologie, chirurgie orthopédique, gériatrie, médecine du travail, radiologie, médecine du sport et généralistes intéressé.es par la pathologie mécanique de l'appareil locomoteur à la méthodologie diagnostique et aux thérapeutiques spécifiques à la rééducation.
Compétences visées
À l’issue de la formation du parcours « médecine physique et de réadaptation » du DU de Rééducation et de réadaptation de l’appareil locomoteur, le stagiaire est capable de :
- Poser un diagnostic lésionnel précis dans la pathologie de l’appareil locomoteur
- Prescrire les principales techniques de rééducation de l’appareil locomoteur
- Orienter les patients selon les principes de prise en charge pharmacologique et non pharmacologique incluant la chirurgie
- Argumenter la prise en charge en fonction de l’état de preuve scientifique de la littérature
Programme
Référence formation : DUC811
Volume horaire : 87 heures et 10 minutes dont 64 heures et 45 minutes de CM, 20 heures et 15 minutes de TD, 2 heures d'examen écrit et 10 minutes d'examen oral
Calendrier : Du 07/11/25 au 15/05/26
Rythme : 10 vendredis et 4 samedis sur l'année, à raison de 6h par vendredi (CM) et 3h par samedi (TD)
Lieu : site Cochin, 24 rue du Faubourg St Jacques 75014 Paris (pour les session en présentiel) + à distance
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : Techniques de rééducation et sémiologie de l'appareil locomoteur
- Module 2 : Pathologies dégénératives du rachis et sémiologie de l'appareil locomoteur
- Module 3 : Pathologies dégénératives des membres inférieurs et rééducation
- Module 4 : Rééducation, médecine du sport et traumatologie
- Module 5 : Pathologies chirurgicales ostéoarticulaires et rééducation
- Module 6 : Pathologies orthopédiques du membre supérieur et rééducation
- Module 7 : Rééducation des rhumatismes inflammatoires et des ostéopathies raréifiantes
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : François Rannou est PU-PH spécialisé en médecine physique et de réadaptation
Coordinatrices pédagogiques : Alexandra Roren est PU en kinésithérapie et Marie-Martine Lefèvre-Colau est médecin spécialisée en médecine physique et de réadaptation
Membres de la commission pédagogique :
- Christelle NGuyen est PU-PH spécialisée en médecine physique et de réadaptation
- Camille Daste est PU-PH spécialisée en médecine physique et de réadaptation
- Marvin Coleman est masseur-kinésithérapeute
Autres membres de l’équipe pédagogique :
P Anract / A Belbachir /J Bertheau / K Briot / MO Chagnas Martin / F Chagny / M Coleman / J Damiano / C Daste / R Dukan / A Ferry / R Flechon / A Hardy / M Finoco / R Garofoli / M Lacroix / MM Lefèvre-Colau / Q Lejeune / P Maalouf / JY Maigne / S Moreau / C NGuyen / A Nys / A Papelard / F Rannou / M Riou / K Roger / A Roren / F Segretin / P Wicart / J Zauderer
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques (dont Moodle) seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
Retrouvez les étapes de connexion à la plateforme Moodle en consultant le livret d’accueil.
Dès votre connexion à la page d’accueil de Moodle, vous trouverez de nombreux tutoriels disponibles dans l’onglet AIDE, qui vous permettront de découvrir et de prendre en main l’outil facilement.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel. Pour la partie à distance, la réalisation de la formation est attestée par le scénario pédagogique, les relevés techniques de votre activité à distance ainsi que les travaux réalisés.
Contrôle des connaissances
Modalités de contrôle de connaissances et compétences
- Épreuve écrite de 2h, notée sur 20 et coefficient 1
- Rédaction d'un mémoire
- Soutenance de mémoire de 10 minutes
Modalités de validation de diplôme
- Avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves
Tutorat
Un accompagnement pédagogique réactif est proposé tout au long de la formation. Pour faciliter le contact avec votre référent, vous pourrez poser vos questions par le biais du forum de discussion Moodle, par échanges de mails, ou lors des visioconférences.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Médecins spécialistes en médecine physique et réadaptation
- Rhumatologues
- Spécialistes en chirurgie orthopédique
- Médecins du travail
- Médecins du sport
- Médecins orthopédiques
- Neurologues
- Généticien-nes
- Gériatres
- Médecins généralistes intéressé-es par la pathologie mécanique de l’appareil locomoteur
- Les titulaires d’un diplôme français de docteur en médecine
- Les titulaires d’un diplôme étranger de docteur en médecine permettant l’exercice de la médecine dans le pays d’obtention ou d’origine
- Les internes de toutes spécialités
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUC811
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
À joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION*
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 2200 €
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Francois Rannou
Responsable pédagogiqueAlexandra Roren
Coordinateur pédagogiqueMarie-Martine Lefevre-Colau
Coordinateur pédagogique
Dernière mise à jour le 25 juillet 2025
A lire aussi
Vous trouverez sur les sites internet des Facultés – Santé, Sciences, Sociétés & Humanités – et de l’Institut de physique du globe de Paris, les informations relatives à la rentrée 2025-2026 dans vos formations et les services dont vous pouvez bénéficier.
Organisé dans le cadre d’un partenariat entre Sciences Po et l’Université Paris Cité, le premier concours d’affiches sur l’intégrité académique a récompensé trois créations étudiantes pour leur originalité, leur force de message et leur pertinence pédagogique. À la rentrée 2025‑2026, l’affiche lauréate du premier prix sera diffusée sur les sites et campus d’UPCité.
Lors de sa visite à l’Institut Cochin, Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a réaffirmé l’importance stratégique de l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux pour la France. Une orientation que partage pleinement l’Université Paris Cité, engagée en faveur d’une expérience étudiante inclusive, durable et ambitieuse.