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TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Rééducation et réadaptation de l'appareil locomoteur - Parcours Rééducation et réadaptation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Rééducation ; Réadaptation ; Kinésithérapie ; Appareil Locomoteur ; Pratique basée sur les preuves
  • Durée

    87 heures et 40 minutes

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC821

Responsable(s) pédagogique : Pr François Rannou (médecine physique et réadaptation) 

Coordinatrices pédagogiques : Pr Alexandra Roren (kinésithérapeute) et Dr Marie-Martine Lefèvre-Colau (médecine physique et de réadaptation)

Forme de l'enseignement : présentiel + distanciel mixte (synchrone et asynchrone)

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine 

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Objectifs

Compte tenu de l’émergence de la pratique en accès direct pour les MK et de l’existence de l’accès direct pour les EAPA, l’objectif du nouveau DU parcours Rééducation et de réadaptation de l’appareil locomoteur (parcours rééducation et réadaptation) est de former les professionnels de la rééducation/réadaptation :

  • au repérage des signes d’alerte nécessitant une interruption/abstention de la rééducation et un
    ré-adressage du patient au médecin
  • aux pathologies de l’appareil locomoteur et au choix des techniques et modalités optimales de
    rééducation (en fonction des données scientifiques disponibles)
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Compétences visées

À l’issue de la formation du parcours « rééducation et réadaptation » du DU de Rééducation et de réadaptation de l’appareil locomoteur, le stagiaire est capable de/d’ :

  • Déterminer les techniques et modalités de rééducation les plus adaptées en fonction de la pathologie de l’appareil locomoteur (de son stade et de son évolution) et du patient
  • Appliquer les techniques et modalités de rééducation recommandées pour traiter les pathologies de l’appareil locomoteur (pratique basée sur les preuves)
  • Détecter des signes d’alerte
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Programme

Référence formation : DUC821

Volume horaire : 87 heures et 40 minutes dont 64 heures et 30 minutes de cours magistraux, 18 heure de travaux dirigés, 2 heures d'examen écrit, 10 minutes d'examen oral et 3 heures d'enseignement pratique (participation à une consultation médicale)

Calendrier : Du 07/11/25 au 15/05/26

Rythme : 13 vendredis dans l'année, à raison de 6h par vendredi environ (CM) 

Lieu : site Cochin, 24 rue du Faubourg St Jacques 75014 Paris (pour les session en présentiel) + à distance

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • Module 1 : Techniques de rééducation et sémiologie de l'appareil locomoteur
  • Module 2 : Pathologies dégénératives du rachis et sémiologie de l'appareil locomoteur
  • Module 3 : Pathologies dégénératives des membres inférieurs et rééducation
  • Module 4 : Rééducation, médecine du sport et traumatologie
  • Module 5 : Pathologies chirurgicales ostéoarticulaires et rééducation 
  • Module 6 : Pathologies orthopédiques du membre supérieur et rééducation
  • Module 7 : Rééducation des rhumatismes inflammatoires et des ostéopathies raréifiantes
  • Module 8 :  Enseignements complémentaires spécifiques 

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : François Rannou est PU-PH spécialisé en médecine physique et de réadaptation

Coordinatrices pédagogiques : Alexandra Roren est PU en kinésithérapie et Marie-Martine Lefèvre-Colau est médecin spécialisée en médecine physique et de réadaptation

Membres de la commission pédagogique :

  • Christelle NGuyen est PU-PH spécialisée en médecine physique et de réadaptation
  • Camille Daste est PU-PH spécialisée en médecine physique et de réadaptation
  • Marvin Coleman est masseur-kinésithérapeute 

Autres membres de l’équipe pédagogique :

P Anract / A Belbachir /J Bertheau / K Briot / MO Chagnas Martin / F Chagny / M Coleman / J Damiano / C Daste / R Dukan / A Ferry / R Flechon / A Hardy / M Finoco / R Garofoli / M Lacroix / MM Lefèvre-Colau / Q Lejeune / P Maalouf / JY Maigne / S Moreau / C NGuyen / A Nys / A Papelard / F Rannou / M Riou / K Roger / A Roren / F Segretin / P Wicart / J Zauderer

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques (dont Moodle) seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

Retrouvez les étapes de connexion à la plateforme Moodle en consultant le livret d’accueil.
Dès votre connexion à la page d’accueil de Moodle, vous trouverez de nombreux tutoriels disponibles dans l’onglet AIDE, qui vous permettront de découvrir et de prendre en main l’outil facilement.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel. Pour la partie à distance, la réalisation de la formation est attestée par le scénario pédagogique, les relevés techniques de votre activité à distance ainsi que les travaux réalisés.

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Contrôle des connaissances

Modalités de contrôle de connaissances et compétences

  • Épreuve écrite de 2h, notée sur 20 et coefficient 1
  • Rédaction d'un mémoire
  • Soutenance de mémoire de 10 minutes

Modalités de validation de diplôme

  • Avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves
  • Avoir validé l'enseignement pratique : participation à une consultation médicale de 3h avec un médecin senior du service de MPR, enseignant du DU 
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Tutorat

Un accompagnement pédagogique réactif est proposé tout au long de la formation. Pour faciliter le contact avec votre référent, vous pourrez poser vos questions par le biais du forum de discussion Moodle, par échanges de mails, ou lors des visioconférences.

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Aménagements particuliers

L'Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation. 

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

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Admission

Public cible

  • Professionnels de santé (au sens du code de la Santé publique) titulaires d’un diplôme français d’un métier de la Rééducation
  • Professionnels de santé (au sens du code de la Santé publique) titulaires d’une équivalence d’un diplôme français d’un métier de la Rééducation et autorisé à exercer en France
  • Enseignant en Activités Physiques Adaptées titulaires d’un Master
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Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
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Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans la rubrique "Conditions d’admission").

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Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

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Modalités de candidature

Référence formation : DUC821

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

À joindre en complément dans C@nditOnLine :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine 

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Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION

  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 2200 €

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE

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Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

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Contacts

  • Francois Rannou

    Responsable pédagogique
    • Alexandra Roren

      Coordinateur pédagogique
      • Marie-Martine Lefevre-Colau

        Coordinateur pédagogique

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