Durée
76 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUC471
Responsable pédagogique : Pr Pierre Alexis Geoffroy, PU-PH spécialisé en psychiatrie et médecine du sommeil
Coordinateur pédagogique : Dr Julia Maruani, PH spécialisé en psychiatrie et médecine du sommeil
Forme de l'enseignement : Présentiel + distanciel mixte (synchrone et asynchrone)
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Il n’existe à ce jour aucune formation de DU spécifique portant sur ces aspects centraux en psychiatrie et en médecine du sommeil. Cet enseignement de DU aura donc pour objectifs :
- Apporter des connaissances médicales et scientifiques sur les différentes comorbidités et altérations du sommeil et des rythmes biologiques associés aux différents troubles psychiatriques (module 1 en enseignement à distance)
- Enseigner de manière approfondie les différentes stratégies de prise en charge des troubles du sommeil et des rythmes biologiques en psychiatrie (module 2 en enseignement à distance)
- Entrainer de manière concrète et pratique les compétences autour de cas cliniques rapportés par le groupe d’enseignants et par les étudiants (2 jours en présence)
Compétences visées
A l’issue de la formation le stagiaire est capable de :
- Dépister et diagnostiquer les différents troubles du sommeil et des rythmes veille sommeil associés aux troubles psychiatriques à l’aide de l’examen clinique et les explorations spécifiques du sommeil (questionnaires du sommeil, actimètrie, polysomnographie, etc.)
- Proposer et orienter en fonction du type de trouble du sommeil et des rythmes vers les différentes stratégies de prise en charge des troubles du sommeil et des rythmes biologiques en psychiatrie.
- Pratiquer les compétences acquises au cours des ateliers pratiques (TTC-I ; RIM ; Relaxation ; Gestion des émotions ; etc.)
Programme
Référence formation : DUC471
Volume horaire : 76 heures, dont 47 heures de cours magistraux, 28 heures de travaux dirigés et 1 heure d'examen oral
Calendrier : de janvier à juin
Rythme :
Lieu : Site Bichat
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
- Module 1 : Altérations du sommeil et des rythmes biologiques associés aux troubles psychiatriques
- Module 2 : Module théorique de prise en charge des troubles du sommeil et des rythmes biologiques en psychiatrie
- Module 3 : Module pratique avec entrainement sur cas cliniques interactifs
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Responsable pédagogique : Pr Pierre Alexis Geoffroy, PU-PH spécialisé en psychiatrie et de médecine du sommeil
Coordinateur pédagogique : Dr Julia Maruani, PH spécialisé en psychiatrie et médecine du sommeil
Membres de la commission pédagogique :
Pr Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, Université de Bordeaux
Dr Régis Lopez, CHU de Montpellier
Pr Carmen Schroner, Université de Strasbourg
Autres membres de l’équipe pédagogique :
Dr Barateau / Dr Bazin / Mme de Bergeyck / Dr Brion / Pr Bourgin / Mme Clerici / Dr Davido / Mr Duffayet / Dr Duriez / Pr Etain / Dr Gauld / Dr Kilic Huck / Pr Kinugawa / Mme Lengereau / Mme Lechapelier / Pr Léger / Pr Lejoyeux / Mme Maszczak / Dr Maranci / Dr Mauries / Pr d'Ortho / Dr Poirot / Dr Rolling / Dr Romier / Dr Royant-Parola / Mme Stern / Dr Tebeka
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- Modalités de contrôle de connaissances et compétences
Épreuve orale: Présentation d'un cas clinique pris en charge ou présentation d’un travail original scientifique (10min. de présentation, 10 min. de questions), noté sur 20
- Modalités de validation de diplôme
Pour être déclaré admis il faut avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'épreuve
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Psychiatres
- Médecins
- Psychologues
- Pharmaciens
- infirmiers
- BAC + 3
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Master ou DE infirmier
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUC471
- Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
- Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
- Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
- Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
- Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément dans C@nditOnLine :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne, ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : votre accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier C@nditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement Pôle emploi au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2400 €
- Pour toute personne diplômé de moins de deux ans , interne , étudiants : 1950 €
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes déjà inscrit(e) dans un Diplôme National à Université Paris Cité sur la même année universitaire, vous êtes exonéré(e) des frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Dernière mise à jour le 21 novembre 2024
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