Durée
300 heures
Faculté
Faculté de Santé
Présentation
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) :
- DUB181 (1ère année) / DUB182 (2e année)
- DUB191 (1ère année à distance) / DUB192 (2e année à distance)
Responsable de l'enseignement : Pr Roland Dardennes
Coordinateurs pédagogiques : Dr Michel Danon et Mme Heline Kaya-Lefevre
Forme de l'enseignement : en présentiel ou à distance
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
- Donner aux professionnels de la santé les bases théoriques ainsi que les moyens méthodologiques et pratiques pour qu’ils puissent exercer ces formes de psychothérapies.
- Savoir coordonner les différents dispositifs d’aides qui peuvent être entrepris.
Compétences visées
- Être capable de déterminer les indications, d’établir et de mettre en œuvre un programme de développement de la thérapeutique et d’en évaluer les résultats.
Programme
Référence formation :
- DUB181 (1ère année) / DUB182 (2e année)
- DUB191 (1ère année à distance) / DUB192 (2e année à distance)
Calendrier : 1ére année : 15 novembre 2024 au 13 juin 2025
2éme année : 22 novembre 2024 au 20 juin 2025
Rythme : 300 heures sur 2 ans - 2 jours consécutifs : jeudi et vendredi (en dehors des vacances scolaires de la région parisienne)
- 1ère année : 9 modules de 2 jours et 1 module d'1 jour
- 2e année : 10 modules de 2 jours
Une formation à distance (e-learning) est également disponible
Lieu : Clinique des Maladies Mentales et de l'Encéphale (CMME),Paris 14e
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Première année
- Module 1 : Théorie comportementale et analyse fonctionnelle I
- Module 2 : Analyse fonctionnelle II et évaluation
- Module 3 : Pratique de la relaxation et introduction aux techniques thérapeutiques
- Module 4 : Phobies spécifiques et Trouble panique, Agoraphobie
- Module 5 : Trouble Obsessionnel Compulsif trichotillomanie, dermatillomanie, TICS
- Module 6 : Phobies sociales, Phobies multiples
- Module 7 : Apprentissage social et Thérapie de groupe
- Module 8 : Applications chez l’enfant
- Module 9 : Médecine comportementale I
- Module 10 : Médecine comportementale II, Résolution de problème et sensibilisation au mémoire universitaire de 2e année
Deuxième année
- Module 1 : Théorie cognitive et Méthodologie du mémoire
- Module 2 : Techniques cognitives
- Module 3 : Pratique du traitement des troubles dépressifs
- Module 4 : Pratique du traitement des troubles anxieux
- Module 5 : Toxicomanies et Thérapie motivationnelle
- Module 6 : Schizophrénie
- Module 7 : Pratique du traitement des idées suicidaires et des troubles de la personnalité
- Module 8 : Troubles du comportement alimentaire, TDA/H, procrastination
- Module 9 : Médecine comportementale, Troubles cognitifs des sujets âgés, Jeu pathologique
- Module 10 : Nouvelles approches en TCC
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique
Coordinateurs : Héline KAYAL (psychologue, Dr en psychologie) et Michel DANON (chef de clinique des Universités, assistant des hôpitaux)
M. Ait Aoudia / G. Alcaraz / I. Amado / I. Cantegreil / C. Cheval / T. de Gaulle / A. Docteur / A. Dervaux / D. Goujon / B. Koeltz / S. Mazmanian / C. Mirabel-Sarron / C. Musa / L. Romo / A. Guy Rubin / L. Sala / E. Siobud-Dorocant / M. Vieyra
Conseil scientifique : Pr Roland Dardennes (PU-PH)
Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
- 1ère année : contrôle continu et examen écrit (épreuve théorique et étude de cas)
Pas de rattrapage
- 2e année :
- épreuve écrite
- contrôle continu
- rédaction et soutenance d'un mémoire sous réserve d’avoir obtenu 10/20 à l’examen écrit
Pas de rattrapage de l’examen écrit de 2e année
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Psychologues cliniciens sur poste
- Psychiatres
- Internes en Psychiatrie
- Priorité est donnée à ces profils. Il sera possible d'étudier d'autres candidatures selon les disponibilités.
- Les candidatures des psychologues récemment diplômés seront examinés sur liste d’attente, car une expérience d’au moins 2 ans est souhaitable.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")
Attendus
Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l’équipe pédagogique, jusqu’à l’atteinte de la capacité d’accueil maximale
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
Référence formation : DUB181 (1ère année) / DUB182 (2e année)
DUB191 (1ère année à distance) / DUB192 (2e année à distance)
ATTENTION : Pour les DUB181 et DUB191, candidatures entre le 01/08/2024 au 01/09/2024
ATTENTION : Pour le DUB182 et DUB192, candidatures entre le 01/10/2024 au 20/11/2024
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1770 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 1770 €
- Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
- Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1250 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1020 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
+
FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
*Les frais de formation et de dossier sont à régler par année universitaire.
Et après ?
70,3 %
Taux de réussite (sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis à la formation en présentiel et à distance par rapport au nombre d’inscrits administratifs).Le taux de réussite pour la formation dispensée en présentiel est de 73,3 %.Le taux de réussite pour la formation dispensée à distance est de 68,6 %.)
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Roland Dardennes
Responsable(s) pédagogique(s)
Dernière mise à jour le 30 septembre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.