• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Thérapies comportementales et cognitives

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Psychiatrie-Addictologie ; Psychologie
  • Durée

    300 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance)

  • DUB181 (1ère année) / DUB182 (2e année)
  • DUB191 (1ère année à distance) / DUB192 (2e année à distance)

Responsable de l'enseignement : Pr Roland Dardennes

Coordinatrice pédagogique : Dr Michel DANON et MMe Heline KAYA-LEFEVRE

Forme de l'enseignement : en présentiel ou à distance

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Lire plus

Objectifs

  • Donner aux professionnels de la santé les bases théoriques ainsi que les moyens méthodologiques et pratiques pour qu’ils puissent exercer ces formes de psychothérapies.
  • Savoir coordonner les différents dispositifs d’aides qui peuvent être entrepris.
Lire plus

Compétences visées

  • Être capable de déterminer les indications, d’établir et de mettre en œuvre un programme de développement de la thérapeutique et d’en évaluer les résultats.
Lire plus

Programme

Référence formation

  • DUB181 (1ère année) / DUB182 (2e année)
  • DUB191 (1ère année à distance) / DUB192 (2e année à distance)

Calendrier : 1ére année : 5 janvier au 14 juin 2024

2éme année : 16 novembre 2023 au 7 juin 2024

Rythme : 300 heures sur 2 ans - 2 jours consécutifs : jeudi et vendredi (en dehors des vacances scolaires de la région parisienne)

  • 1ère année : 9 modules de 2 jours et 1 module d'1 jour
  • 2e année : 10 modules de 2 jours

Une formation à distance (e-learning) est également disponible

Lieu : Clinique des Maladies Mentales et de l'Encéphale (CMME),Paris 14e

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

Première année

  • Module 1 : Théorie comportementale et analyse fonctionnelle I
  • Module 2 : Analyse fonctionnelle II et évaluation
  • Module 3 : Pratique de la relaxation et introduction aux techniques thérapeutiques
  • Module 4 : Phobies spécifiques et Trouble panique, Agoraphobie
  • Module 5 : Trouble Obsessionnel Compulsif trichotillomanie, dermatillomanie, TICS
  • Module 6 : Phobies sociales, Phobies multiples
  • Module 7 : Apprentissage social et Thérapie de groupe
  • Module 8 : Applications chez l’enfant
  • Module 9 : Médecine comportementale I
  • Module 10 :  Médecine comportementale II, Résolution de problème et sensibilisation au mémoire universitaire de 2e année

Deuxième année

  • Module 1 : Théorie cognitive et Méthodologie du mémoire
  • Module 2 : Techniques cognitives
  • Module 3 : Pratique du traitement des troubles dépressifs
  • Module 4 : Pratique du traitement des troubles anxieux
  • Module 5 : Toxicomanies et Thérapie motivationnelle
  • Module 6 : Schizophrénie
  • Module 7 : Pratique du traitement des idées suicidaires et des troubles de la personnalité
  • Module 8 : Troubles du comportement alimentaire, TDA/H, procrastination
  • Module 9 : Médecine comportementale, Troubles cognitifs des sujets âgés, Jeu pathologique
  • Module 10 : Nouvelles approches en TCC

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Coordinateurs : Héline KAYAL (psychologue, Dr en psychologie) et Michel DANON (chef de clinique des Universités, assistant des hôpitaux)

M. Ait Aoudia / G. Alcaraz / I. Amado / I. Cantegreil / C. Cheval / T. de Gaulle / A. Docteur  / A. Dervaux / D. Goujon /  B. Koeltz / S. Mazmanian / C. Mirabel-Sarron / C. Musa / L. Romo / A. Guy Rubin / L. Sala / E. Siobud-Dorocant /  M. Vieyra

Conseil scientifique : Pr Roland Dardennes (PU-PH)

Ressources matérielles : Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

  • 1ère année : contrôle continu et examen écrit (épreuve théorique et étude de cas)

Pas de rattrapage

  • 2e année :
    • épreuve écrite
    • contrôle continu 
    • rédaction et soutenance d'un mémoire sous réserve d’avoir obtenu 10/20 à l’examen écrit

Pas de rattrapage de l’examen écrit de 2e année

Lire plus

Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

  • Psychologues cliniciens sur poste
  • Psychiatres
  • Internes en Psychiatrie
  • Priorité est donnée à ces profils. Il sera possible d'étudier d'autres candidatures selon les disponibilités.
  • Les candidatures des psychologues récemment diplômés seront examinés sur liste d’attente, car une expérience d’au moins 2 ans est souhaitable.  
Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")

Lire plus

Attendus

Les dossiers de candidature complets seront traités par ordre de réception pour validation par l’équipe pédagogique, jusqu’à l’atteinte de la capacité d’accueil maximale 

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formationDUB181 (1ère année) / DUB182 (2e année)

DUB191 (1ère année à distance) / DUB192 (2e année à distance)

ATTENTION : Pour les DUB181 et DUB191, candidatures entre le 13/10/2023 au 05/12/2023

ATTENTION : Pour le DUB182 et DUB192, candidatures entre le 13/10/2023 au 10/11/2023

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1770 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1770 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1250 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1020 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à Université Paris Cité pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

*Les frais de formation et de dossier sont à régler par année universitaire.

Lire plus

Et après ?

  • 70,3 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis à la formation en présentiel et à distance par rapport au nombre d’inscrits administratifs).Le taux de réussite pour la formation dispensée en présentiel est de 73,3 %.Le taux de réussite pour la formation dispensée à distance est de 68,6 %.)

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires. 

Lire plus

Contacts

  • Roland Dardennes

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • MICHEL DANON

      Coordinateur pédagogique
      • du.tcc.cmme @ gmail.com
    • HELINE KAYA-LEFEVRE

      Coordinateur pédagogique
      • du.tcc.cmme @ gmail.com
    • Marilyn Dacquay

      Pôle Formation Continue Universitaire
      • marilyn.dacquay @ parisdescartes.fr

    A lire aussi

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés