• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Double Licence Géographie et Aménagement / Economie

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Formation dispensée en partenariat avec l'université Paris XIII

Le projet de double licence Économie / Géographie mené conjointement avec l’université Paris 13 vise à proposer une formation de base exigeante en économie et géographie, mêlant apprentissages innovants et pluridisciplinaires à même de répondre aux enjeux économiques et territoriaux d’aujourd’hui.

Cette double licence d’économie – géographie, portée par les départements d’économie et de géographie des universités de Paris Diderot et Paris 13 dans le cadre ouvert par l’Université Sorbonne Paris Cité, dont les deux universités sont membres, offre une formation d’excellence sur trois années (L1, L2, L3) en économie et géographie.

Ce cursus conduit à la délivrance des deux diplômes : la licence Économie et la licence Géographie. Cet enseignement vise, aux côtés des enseignements fondamentaux des deux disciplines, à développer des enseignements par objet, mobilisant des contenus pédagogiques innovants (par exemple, sur les inégalités, l’Europe et la mondialisation, le développement durable...) qui seront abordés conjointement par des enseignants des deux disciplines. Par ailleurs, les enseignements veilleront à relier les apprentissages aux grands enjeux qui font l’actualité.

Lire plus

Compétences visées

- Compétences disciplinaires

- Décrire et analyser les modes d’occupation des territoires par les sociétés relevant des grandes aires géoculturelles pour comprendre une problématique géographie.

- Caractériser l’organisation, le fonctionnement et l’interaction de l’environnement et des sociétés à différentes échelles.

- Mobiliser les modèles théoriques etméthodologiques propres à la discipline, mobiliser des connaissances statistiques, bibliographiques et cartographiques.

- Identifier les enjeux des décisions économiques dans leur environnement social, historique et culturel.

- Mobiliser les principaux concepts de l‘économie dans le cadre de l’analyse et de l’interprétation de l’analyse économique.

- Appréhender et situer les différents leviers d’action de la politique économique. Compétences préprofessionnelles

- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Compétences personnelles

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

Compétences disciplinaires

- Décrire et analyser les modes d’occupation des territoires par les sociétés relevant des grandes aires géoculturelles pour comprendre une problématique géographie.

- Caractériser l’organisation, le fonctionnement et l’interaction de l’environnement et des sociétés à différentes échelles.

- Mobiliser les modèles théoriques etméthodologiques propres à la discipline, mobiliser des connaissances statistiques, bibliographiques et cartographiques.

- Identifier les enjeux des décisions économiques dans leur environnement social, historique et culturel.

- Mobiliser les principaux concepts de l‘économie dans le cadre de l’analyse et de l’interprétation de l’analyse économique.

- Appréhender et situer les différents leviers d’action de la politique économique. Compétences préprofessionnelles

- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Compétences personnelles

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

 

Lire plus

Programme

Contacts

  • Nadia Lokmane

    Contact administratif
    • Serge Serph-Dumagnou

      Contact administratif
      • 0157275941
      • serge.serph-dumagnou@u-paris.fr
    • Elisabeth Lafont

      Contact administratif
      • 01 57 27 71 76
      • elisabeth.lafont@u-paris.fr
    • Souhila Gharbi

      Contact administratif
      • 01 57 27 71 67
      • souhila.gharbi@u-paris.fr

    A lire aussi

    Formation | Université de Paris
    Hybridation pédagogique : découvrez et expérimentez PLASMA

    Comment combiner analyse performante de données massives, enseignement à distance, sans aucune contrainte d’espace de stockage ou de connexion ? La réponse s’appelle le projet PLASMA pour Plateforme d’e-Learning pour l’Analyse de données Scientifiques et MAssives : un projet transfacultaire qui révèle toute sa pertinence à l’heure où la distanciation est de mise.

    Formation | Université de Paris
    Les sciences des matériaux à l’honneur

    À l’initiative d’un groupe d’étudiants et étudiantes spécialistes des sciences des matériaux, Université de Paris a obtenu la reconnaissance d’une société savante internationale : la Materials Research Society (MRS). En constituant le premier « MRS University Chapter » en France, Université de Paris via sa Faculté des Sciences entend mettre en valeur l’excellence de sa recherche et ses formations autour des sciences des matériaux.

    Formation | Université de Paris
    Virt-Ex, apprendre la géographie par l’expérience

    Apprendre par et sur le terrain est au cœur de la formation en géographie mais aussi en sciences de la vie et de la terre. Mais dans le contexte sanitaire actuel, emmener les étudiants sur le terrain n’est pas toujours possible.  Deux enseignantes chercheuses d’Université de Paris et de l’université de Hambourg ont décidé de pallier cette contrainte en développant des excursions virtuelles à visée pédagogique dans le cadre du projet Virt-Ex.

    Formation | Université de Paris
    Corps et Esprit, Esprit de Corps : l’interdisciplinarité à l’honneur

    Les 8 et 9 avril, la cinquième initiative phare du partenariat stratégique InnovEd4TS a eu lieu virtuellement à Université de Paris. Des experts invités de trois universités de Circle U. et de l’Université de Lisbonne ont eu l’occasion d’échanger autour du cours « Corps et Esprit, Esprit de Corps » qui offre aux étudiants de premier cycle l’opportunité de développer leurs compétences transférables.

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés

    • S'inscrire