Double Licence Géographie et Aménagement / Economie

Domaine : Sciences humaines et sociales

Faculté Sociétés et Humanités

Formation dispensée en partenariat avec l'université Paris XIII

Le projet de double licence Économie / Géographie mené conjointement avec l’université Paris 13 vise à proposer une formation de base exigeante en économie et géographie, mêlant apprentissages innovants et pluridisciplinaires à même de répondre aux enjeux économiques et territoriaux d’aujourd’hui.

Cette double licence d’économie – géographie, portée par les départements d’économie et de géographie des universités de Paris Diderot et Paris 13 dans le cadre ouvert par l’Université Sorbonne Paris Cité, dont les deux universités sont membres, offre une formation d’excellence sur trois années (L1, L2, L3) en économie et géographie.

Ce cursus conduit à la délivrance des deux diplômes : la licence Économie et la licence Géographie. Cet enseignement vise, aux côtés des enseignements fondamentaux des deux disciplines, à développer des enseignements par objet, mobilisant des contenus pédagogiques innovants (par exemple, sur les inégalités, l’Europe et la mondialisation, le développement durable...) qui seront abordés conjointement par des enseignants des deux disciplines. Par ailleurs, les enseignements veilleront à relier les apprentissages aux grands enjeux qui font l’actualité.

- Compétences disciplinaires

- Décrire et analyser les modes d’occupation des territoires par les sociétés relevant des grandes aires géoculturelles pour comprendre une problématique géographie.

- Caractériser l’organisation, le fonctionnement et l’interaction de l’environnement et des sociétés à différentes échelles.

- Mobiliser les modèles théoriques etméthodologiques propres à la discipline, mobiliser des connaissances statistiques, bibliographiques et cartographiques.

- Identifier les enjeux des décisions économiques dans leur environnement social, historique et culturel.

- Mobiliser les principaux concepts de l‘économie dans le cadre de l’analyse et de l’interprétation de l’analyse économique.

- Appréhender et situer les différents leviers d’action de la politique économique. Compétences préprofessionnelles

- Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Compétences personnelles

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

Compétences disciplinaires

- Développer une argumentation avec esprit critique.

• Nadia Lokmane

• Serge Serph-Dumagnou

• serge.serph-dumagnou@u-paris.fr
    • Elisabeth Lafont

• elisabeth.lafont@u-paris.fr
    • Souhila Gharbi

• souhila.gharbi@u-paris.fr

Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.