Durée
3 ans
Langue des enseignements
Français
Présentation
Les interactions entre droit et informatique sont anciennes mais les évolutions récentes les rendent encore plus étroites et importantes. Que ce soit au travers de l’informatique juridique ou de l’encadrement juridique des usages des technologies de l’information et de la communication, l’intérêt de disposer d’une véritable double compétence en droit et en informatique apparaît chaque jour plus évidente. C’est l’ambition de ce nouveau parcours bi-diplômant de licence Droit et informatique que de proposer à des étudiants sélectionnés cette double compétence. à venir
Objectifs
Au cours des trois années de licence, ils aborderont les matières fondamentales des deux disciplines : droit des contrats, droit administratif, droit des libertés fondamentales, mathématiques et calcul, algorithmique, programmation… afin de bénéficier pleinement d’une double compétence qui leur ouvrira des débouchés variés dans un monde où droit et informatique deviennent de plus en plus indissociables.
Compétences visées
A l’issue d’une formation de trois ans, ces étudiants seront titulaires d’une licence dans chaque domaine.
Ils pourront poursuivre leurs études en se spécialisant davantage par exemple dans le domaine du droit du numérique notamment dans un des masters proposés au sein d’Université Paris Cité.
Les étudiants diplômés auront vocation à mettre en œuvre leurs compétences dans des domaines variés : de la conformité à l’ingénierie informatique en passant par l’intelligence artificielle et les legaltech qui associent de manière très étroite services juridiques et technologies informatiques. Ils contribueront au développement de nouvelles formes d’activités à valeur ajoutée et à fort potentiel.
Programme
Le programme de la licence d'informatique des trois années :
La première année (semestres 1 et 2) est une année de tronc commun commune aux licences de mathématique et d’informatique.
La deuxième année (semestres 3 et 4) est une année de spécialisation progressive.
La troisième année est propre à chaque parcours.
Admission
Conditions d'admission
Candidatures :
Vous devez vous inscrire sur PARCOURSUP, quelle que soit votre situation (en Terminale ou en situation de réorientation).
Il n’y a pas d’entrée possible en L2 ni en L3, les deux licences doivent être suivies dès la première année de licence.
Attendus
Les attendus pour les études de Droit :
· Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de · qualités rédactionnelles et oratoires
· Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
· Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
· Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
· Être ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
· Être intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques
Les attendus pour la licence Informatique :
· Disposer de compétences scientifiques
· Disposer de compétences en communication
· Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
· Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la · classe de terminale est préconisée.
· Une bonne maîtrise de compétences attendues dans une autre discipline, scientifique · ou non, à la fin de la classe de terminale est préconisée.
Contacts
Dernière mise à jour le 22 novembre 2023
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.