• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Double Licence Sciences biomédicales / Economie et Gestion

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
  • Durée

    3 ans

Présentation

À l’issue de ce cursus d’excellence de trois années (organisé en 6 semestres), les étudiants seront titulaires d’une licence en Économie et gestion et d’une licence en Sciences biomédicales de l’Université de Paris.


Lire plus

Objectifs

L'obtention de ces deux diplômes permettra d’acquérir des connaissances et des compétences dans de nombreuses disciplines : Biologie, Chimie, Économie, Gestion, Mathématiques, Informatique, Statistiques, Langues étrangères.

Lire plus

Programme

Les enseignements à l’Université peuvent être dispensés sous la forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) et de Travaux Pratiques (TP). Les CM sont dispensés à l’ensemble de la promotion en même temps, généralement en amphithéâtre. Les TD et les TP visent à compléter les cours magistraux en faisant des exercices pratiques. Ils sont dispensés en petits groupes

Les étudiants inscrits dans le parcours bi-diplômant suivent les enseignements fondamentaux des deux cursus grâce à des aménagements spécifiques.

Économie et gestion : 
– Cours magistraux et TD: enseignement en présentiel
– Contrôle continu

Sciences biomédicales : 
– Cours magistraux : cours en ligne TD et TP (au second semestre) en Sciences biomédicales : présentiel (vendredi et samedi matin)
– Contrôle continu

Lire plus

Admission

Public cible

Le volume horaire important de ce parcours requiert un très bon niveau scolaire ainsi qu’une grande motivation. Cette formation est ouverte aux étudiants ayant obtenu un BAC S avec mention. Il peut s’agir d’étudiants néo-entrants à l’Université en L1 ou encore d’étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances et compétences interdisciplinaires.

Lire plus

Conditions d'admission

Les attendus pour les études d’Économie-gestion :

 – Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
 – Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
 – Disposer d’une culture générale
 – Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
 – Disposer de compétences en langue anglaise

Les attendus pour la licence Sciences biomédicales :

– Disposer de bonnes connaissances et compétences scientifiques
– Disposer de bonnes compétences en communication
– Disposer de bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales 
– Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.

Lire plus

Modalités de candidature

Compte tenu de capacités d’accueil forcément limitées, nous avons souhaité mettre en place une procédure tenant compte des exigences de ce parcours d’excellence. Un très bon niveau scolaire est requis ainsi qu’une grande motivation.

Dossier candidature : Vous devez vous inscrire sur PARCOURSUP quelque soit votre situation (en Terminale S ou en situation de réorientation).

Il n’y a pas d’entrée possible en L2 ni en L3, les deux licences doivent être suivies dès la première année de licence.

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

La richesse de cette formation et l’acquisition de ces doubles compétences permettent de renforcer la qualité des candidatures pour l’entrée en Master dans l’une des disciplines (Économie et gestion ou Sciences biomédicales) ou dans un Master à l’interface de ces deux disciplines (Master d’économie de la santé, Master Biomedical Engeneering, Master Frontiers in Chemistry ou Master de santé publique).

Lire plus

Débouchés professionnels

En fonction du master effectué par la suite par l’étudiant :


– Consultant, manager ou chef de projet pour la production ou le développement de produits dans l’industrie chimique, agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique.
– Chargé d’étude dans les agences sanitaires (HAS, INVS, IGAS, ANSM, etc.)
– Chercheur en économie de la santé ou dans le domaine biomédical.

Lire plus

Contacts

  • Karine Le Barch

    Responsable du diplôme
    • karine.le-barch @ u-paris.fr
  • Damien Carrel

    Responsable du diplôme
    • damien.carrel @ u-paris.fr
  • Marie-Hélène Jeanneret-Crettez

    Responsable du diplôme
    • Pauline Chauvin

      Responsable du diplôme
      • pauline.chauvin @ u-paris.fr
    • Agnès Ortoli

      Gestionnaire de Scolarité
      • lseg @ droit.u-paris.fr
    • Marie-Pierre Kermoisan

      Gestionnaire de Scolarité

    A lire aussi

    Formation | Université Paris Cité
    Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

    Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

    Formation | Université Paris Cité
    FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

    Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

    Formation | Université Paris Cité
    Devenir enseignant : derniers jours pour vous inscrire aux concours !

    L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.

    Formation | Université Paris Cité
    Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité

    Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés