Double Licence Sciences biomédicales / Economie et Gestion

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

À l’issue de ce cursus d’excellence de trois années (organisé en 6 semestres), les étudiants seront titulaires d’une licence en Économie et gestion et d’une licence en Sciences biomédicales de l’Université de Paris.

L'obtention de ces deux diplômes permettra d’acquérir des connaissances et des compétences dans de nombreuses disciplines : Biologie, Chimie, Économie, Gestion, Mathématiques, Informatique, Statistiques, Langues étrangères.

Les enseignements à l’Université peuvent être dispensés sous la forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) et de Travaux Pratiques (TP). Les CM sont dispensés à l’ensemble de la promotion en même temps, généralement en amphithéâtre. Les TD et les TP visent à compléter les cours magistraux en faisant des exercices pratiques. Ils sont dispensés en petits groupes

Les étudiants inscrits dans le parcours bi-diplômant suivent les enseignements fondamentaux des deux cursus grâce à des aménagements spécifiques.

Économie et gestion :
– Cours magistraux et TD: enseignement en présentiel
– Contrôle continu

Sciences biomédicales :
– Cours magistraux : cours en ligne TD et TP (au second semestre) en Sciences biomédicales : présentiel (vendredi et samedi matin)
– Contrôle continu

Public cible

Le volume horaire important de ce parcours requiert un très bon niveau scolaire ainsi qu’une grande motivation. Cette formation est ouverte aux étudiants ayant obtenu un BAC S avec mention. Il peut s’agir d’étudiants néo-entrants à l’Université en L1 ou encore d’étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances et compétences interdisciplinaires.

Les attendus pour les études d’Économie-gestion :

– Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
 – Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
 – Disposer d’une culture générale
 – Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
 – Disposer de compétences en langue anglaise

Les attendus pour la licence Sciences biomédicales :

– Disposer de bonnes connaissances et compétences scientifiques
– Disposer de bonnes compétences en communication
– Disposer de bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales
– Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.

Compte tenu de capacités d’accueil forcément limitées, nous avons souhaité mettre en place une procédure tenant compte des exigences de ce parcours d’excellence. Un très bon niveau scolaire est requis ainsi qu’une grande motivation.

Dossier candidature : Vous devez vous inscrire sur PARCOURSUP quelque soit votre situation (en Terminale S ou en situation de réorientation).

Il n’y a pas d’entrée possible en L2 ni en L3, les deux licences doivent être suivies dès la première année de licence.

Et après ?

Poursuites d'études

La richesse de cette formation et l’acquisition de ces doubles compétences permettent de renforcer la qualité des candidatures pour l’entrée en Master dans l’une des disciplines (Économie et gestion ou Sciences biomédicales) ou dans un Master à l’interface de ces deux disciplines (Master d’économie de la santé, Master Biomedical Engeneering, Master Frontiers in Chemistry ou Master de santé publique).

En fonction du master effectué par la suite par l’étudiant :

– Consultant, manager ou chef de projet pour la production ou le développement de produits dans l’industrie chimique, agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique.
– Chargé d’étude dans les agences sanitaires (HAS, INVS, IGAS, ANSM, etc.)
– Chercheur en économie de la santé ou dans le domaine biomédical.

• Karine Le Barch

• karine.le-barch @ u-paris.fr