Double Licence Sciences biomédicales / Economie et Gestion

À l’issue de ce cursus d’excellence de trois années (organisé en 6 semestres), les étudiants seront titulaires d’une licence en Économie et gestion et d’une licence en Sciences biomédicales de l’Université de Paris.

L'obtention de ces deux diplômes permettra d’acquérir des connaissances et des compétences dans de nombreuses disciplines : Biologie, Chimie, Économie, Gestion, Mathématiques, Informatique, Statistiques, Langues étrangères.

Les enseignements à l’Université peuvent être dispensés sous la forme de Cours Magistraux (CM), de Travaux Dirigés (TD) et de Travaux Pratiques (TP). Les CM sont dispensés à l’ensemble de la promotion en même temps, généralement en amphithéâtre. Les TD et les TP visent à compléter les cours magistraux en faisant des exercices pratiques. Ils sont dispensés en petits groupes

Les étudiants inscrits dans le parcours bi-diplômant suivent les enseignements fondamentaux des deux cursus grâce à des aménagements spécifiques.

Économie et gestion :
– Cours magistraux et TD: enseignement en présentiel
– Contrôle continu

Sciences biomédicales :
– Cours magistraux : cours en ligne TD et TP (au second semestre) en Sciences biomédicales : présentiel (vendredi et samedi matin)
– Contrôle continu

Le volume horaire important de ce parcours requiert un très bon niveau scolaire ainsi qu’une grande motivation. Cette formation est ouverte aux étudiants ayant obtenu un BAC S avec mention. Il peut s’agir d’étudiants néo-entrants à l’Université en L1 ou encore d’étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances et compétences interdisciplinaires.

Les attendus pour les études d’Économie-gestion :

– Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
 – Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
 – Disposer d’une culture générale
 – Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
 – Disposer de compétences en langue anglaise

Les attendus pour la licence Sciences biomédicales :

– Disposer de bonnes connaissances et compétences scientifiques
– Disposer de bonnes compétences en communication
– Disposer de bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales
– Disposer de qualités humaines, d’empathie, de bienveillance et d’écoute est essentiel dans toutes les filières ouvrant aux métiers de Santé.

Compte tenu de capacités d’accueil forcément limitées, nous avons souhaité mettre en place une procédure tenant compte des exigences de ce parcours d’excellence. Un très bon niveau scolaire est requis ainsi qu’une grande motivation.

Dossier candidature : Vous devez vous inscrire sur PARCOURSUP quelque soit votre situation (en Terminale S ou en situation de réorientation).

Il n’y a pas d’entrée possible en L2 ni en L3, les deux licences doivent être suivies dès la première année de licence.

La richesse de cette formation et l’acquisition de ces doubles compétences permettent de renforcer la qualité des candidatures pour l’entrée en Master dans l’une des disciplines (Économie et gestion ou Sciences biomédicales) ou dans un Master à l’interface de ces deux disciplines (Master d’économie de la santé, Master Biomedical Engeneering, Master Frontiers in Chemistry ou Master de santé publique).

En fonction du master effectué par la suite par l’étudiant :

– Consultant, manager ou chef de projet pour la production ou le développement de produits dans l’industrie chimique, agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique.
– Chargé d’étude dans les agences sanitaires (HAS, INVS, IGAS, ANSM, etc.)
– Chercheur en économie de la santé ou dans le domaine biomédical.

• Karine Le Barch

• karine.le-barch@u-paris.fr
  • Damien Carrel

• damien.carrel@u-paris.fr
  • Marie-Hélène Jeanneret-Crettez

• Pauline Chauvin

• pauline.chauvin@u-paris.fr
    • Agnès Ortoli

Gestionnaire de Scolarité
      • lseg@droit.parisdescartes.fr
    • Marie-Pierre Kermoisan

Gestionnaire de Scolarité
      • scola.licence1@biomedicale.parisdescartes.fr

Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.