• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Informatique fondamentale et appliquée - Cryptographie - Sécurité (DM)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Mention : Informatique fondamentale et appliquée
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Durée

    1

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Le but de cette formation, principalement à visée professionnelle, est de former des ingénieurs spécialisés en sécurité des systèmes informatiques et en cryptologie.

Il s'agit d'un double-master, c'est-à-dire de deux masters au terme desquels l'étudiant obtient deux diplômes nationaux de master (l'un en informatique fondamentale et appliquée et un autre en mathématique). A ce titre, l'investissement requis est particulièrement exigeant.

Lire plus

Compétences visées

Cette formation contient des enseignements fondamentaux en informatique et en mathématiques (algorithmique, complexité, algèbre, cryptographie…) ainsi que des matières ciblées sur les thèmes du parcours (systèmes embarqués, cartes à puce,…).

La programmation y tient une grande place.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

M1 Informatique - Cryptographie - Sécurité (DM) - FI - Campus GM

Voir la page complète de ce parcours

M2 Informatique - Cryptographie - Sécurité (Double Master) - FI - Campus GM

Voir la page complète de ce parcours

Stages et projets tutorés

Un stage court est possible à la fin du M1, et un stage d’une durée de 4–6 mois est obligatoire à la fin du M2, soit dans une entreprise publique ou privée soit, selon le projet professionnel de l’étudiant, sous la forme d’un stage de recherche.

Lire plus

Admission

Pré-requis

L’accès en 1ère année de Master (M1) est prononcé sur avis favorable du jury d’admission de M1, qui vérifie la motivation des candidats, un certain nombre de compétences pré-requises (cf. infra.), ainsi que la compatibilité des études antérieures avec la formation. L'entrée est conditionnée aux capacités d'accueil de la formation.

L’accès en 2ème année de Master (M2) n’est pas automatique pour les personnes issues d'un autre parcours. Une sélection est effectuée par le jury d’admission M2 sur la base du dossier de l’étudiant.

Pré-requis :

Pour le M1 : Licence en Informatique ou diplôme équivalent, avec de bonnes connaissances en algorithmique et programmation, et une solide formation en mathématiques.

Pour le M2 : M1 ou diplôme équivalent couvrant des thèmes proches de ceux abordés dans ce M1.

NB : Ce parcours n’est ouvert que dans le cadre d’un double Master mathématiques-informatique, il est donc aussi nécessaire de remplir les conditions d’accès au parcours « Mathématiques, informatique et application à la cryptographie » du Master Mathématiques et applications.

Modalités de candidature :

  • eCandidat : dates de la campagne : mai-juin 2021 (se reporter au site). Ce double-master est référencé sous la mention "Mathématiques et applications (UFR Mathématiques)".
  • Campus France : pour les étudiants étrangers (hors Espace Économique Européen).
Lire plus

Contacts

  • Francois Laroussinie

    Co-responsable du parcours
    • francois.laroussinie @ irif.fr
  • Mickael Ferreira

    Gestionnaire de Scolarité - Master 1
    • 0157276896
    • ferreira @ informatique.univ-paris-diderot.fr
  • Sylvia Crochet

    Gestionnaire de Scolarité - Master 2
    • 0157276310
    • sylvia.crochet @ univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
Quand l’écologie anime la cour des Grands Moulins

Le 8 juin dernier, la centaine d’étudiantes et d’étudiants inscrits à la première édition de l’UE transverse « Transition Écologique et Enjeux Sociétaux » ont présenté leurs travaux de sensibilisation à ces enjeux, lors de l’événement We Look Up sur le campus des Grands Moulins. Ils ont ainsi pu échanger avec d’autres personnes soucieuses des problématiques socio-écologiques. Retour en images sur cet événement..

Formation | Université Paris Cité
Appel à projets Circle U., félicitations à nos 5 lauréats !

En février dernier, Université Paris Cité a lancé un appel à projets Circle U. financé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA). Cinq projets ont été sélectionnés par le Jury qui a salué la qualité des propositions reçues. Les projets impliquent huit des universités de l’alliance, et pour plusieurs, des partenaires associés et des étudiants au sein de l’équipe porteuse.

Formation | Université Paris Cité
Certification en anglais : le Conseil d’État annule partiellement sa mise en œuvre

Formation | Université Paris Cité
Appel à Projets IdEx innovation pédagogique 2022

Université Paris Cité poursuit son action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant un nouvel appel à projets.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés