Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Le but de cette formation, principalement à visée professionnelle, est de former des ingénieurs spécialisés en sécurité des systèmes informatiques et en cryptologie.
Il s'agit d'un double-master, c'est-à-dire de deux masters au terme desquels l'étudiant obtient deux diplômes nationaux de master (l'un en informatique fondamentale et appliquée et un autre en mathématique). A ce titre, l'investissement requis est particulièrement exigeant.
Compétences visées
Cette formation contient des enseignements fondamentaux en informatique et en mathématiques (algorithmique, complexité, algèbre, cryptographie…) ainsi que des matières ciblées sur les thèmes du parcours (systèmes embarqués, cartes à puce,…).
La programmation y tient une grande place.
Programme
Sélectionnez un programme
M1 Informatique - Cryptographie - Sécurité (DM) - FI - Campus GM
M2 Informatique - Cryptographie - Sécurité (Double Master) - FI - Campus GM
Stages et projets tutorés
Un stage court est possible à la fin du M1, et un stage d’une durée de 4–6 mois est obligatoire à la fin du M2, soit dans une entreprise publique ou privée soit, selon le projet professionnel de l’étudiant, sous la forme d’un stage de recherche.
Admission
Pré-requis
L’accès en 1ère année de Master (M1) est prononcé sur avis favorable du jury d’admission de M1, qui vérifie la motivation des candidats, un certain nombre de compétences pré-requises (cf. infra.), ainsi que la compatibilité des études antérieures avec la formation. L'entrée est conditionnée aux capacités d'accueil de la formation.
L’accès en 2ème année de Master (M2) n’est pas automatique pour les personnes issues d'un autre parcours. Une sélection est effectuée par le jury d’admission M2 sur la base du dossier de l’étudiant.
Pré-requis :
Pour le M1 : Licence en Informatique ou diplôme équivalent, avec de bonnes connaissances en algorithmique et programmation, et une solide formation en mathématiques.
Pour le M2 : M1 ou diplôme équivalent couvrant des thèmes proches de ceux abordés dans ce M1.
NB : Ce parcours n’est ouvert que dans le cadre d’un double Master mathématiques-informatique, il est donc aussi nécessaire de remplir les conditions d’accès au parcours « Mathématiques, informatique et application à la cryptographie » du Master Mathématiques et applications.
Modalités de candidature :
- eCandidat : dates de la campagne : mai-juin 2021 (se reporter au site). Ce double-master est référencé sous la mention "Mathématiques et applications (UFR Mathématiques)".
- Campus France : pour les étudiants étrangers (hors Espace Économique Européen).
Contacts
Mickael Ferreira
Gestionnaire de Scolarité - Master 1
Dernière mise à jour le 23 septembre 2024