ECTS
60 crédits
Présentation
Compétences visées
Les diplômés de cette formation auront des compétences théoriques en mathématiques et en informatique ainsi qu'une approche pratique des problèmes liés à la cryptographie et à la sécurité informatique. Le parcours dispense tout d'abord un enseignement classique solide en algèbre, en théorie de l'information, en logique, en programmation, en réseaux, en algorithmique.
Sur ce socle de connaissances théoriques se greffent des enseignements beaucoup plus spécialisés comme l'étude de la sécurité de protocoles de communication actuels (par exemple GSM, internet), l'apprentissage de l'informatique embarquée (prise en compte de contraintes matérielles, programmation sur carte à puce), la sécurisation d'un réseau informatique et donc l'architecture sécurité d'un réseau.
Le projet réalisé en M1 et le stage en M2, tous deux soumis à la rédaction d'un mémoire et à une soutenance devant jury, valident la maturité et l'autonomie des étudiants.
À l'issue de la formation, les diplômés sont capables d'appréhender des articles de niveau recherche dans les domaines de la sécurité de l'information, et de proposer et mettre en œuvre des solutions pratiques dans leur domaine de prédilection. Ils s'intègrent avec succès au monde professionnel.
Programme
Contacts
Christian Senecal
Contact administratif- 0157276537
- senecal@math.univ-paris-diderot.fr
A lire aussi
Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.
L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.
Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.
Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.