Durée
24 heures
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Thème du Séminaire : Le compte-rendu du bilan psychologique. Les enjeux de sa restitution orale et écrite.
Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : FQ-H03PROJE
Responsables de l’enseignement : Estelle Louët
Forme de l'enseignement : en distanciel uniquement
Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine
Objectifs
Après l’analyse et l’interprétation du Rorschach et des tests thématiques (TAT, CAT, Patte Noire…) réalisées, le temps est venu pour le psychologue de rédiger, de préparer et de transmettre le compte rendu du bilan psychologique. La transmission des données cliniques qui ont été dégagées est complexe et délicate, elle exige de la part du clinicien tact et bienveillance, rigueur et pondération dans le respect des règles déontologiques. Le compte rendu du bilan psychologique nécessite ainsi une réflexion éthique sur les valeurs qui fondent la pratique et les actions du psychologue. Il ne peut en aucune manière s’agir de transmettre les données brutes issues de l’évaluation, mais de les synthétiser, de les interpréter pour les réinscrire dans l’ensemble du fonctionnement psychique du sujet et les rendre compréhensibles dans une approche dynamique cohérente au regard de la théorie et de la méthodologie projective.
L’objet du séminaire est de poser les bases d’une réflexion sur l’exercice du compte rendu, dans ses applications et ses formes pratiques mais aussi dans les questionnements qu’il soulève. Dans nos sociétés contemporaines où le tout dire et la transparence sont la ligne d’horizon à atteindre, que peut-on et doit-on transmettre de nos interprétations soumises à l’exigence la plus stricte de l’intérêt si ce n’est de l’intégrité du sujet ? S’il s’agit de mettre en évidence les ressources du sujet, il ne peut être question de minimiser les difficultés qu’il rencontre, car les unes et les autres participent à l’évaluation psychopathologique mais aussi aux indications thérapeutiques. Les conférenciers du séminaire sont tous universitaires et psychologues cliniciens ayant une grande pratique du bilan psychologique auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes. Dans ce séminaire, les enjeux du compte rendu oral et écrit seront abordés du point de vue de ses principes fondamentaux et de sa pratique à partir d’études de cas discutés en groupe.
Compétences visées
A l'issue de la formation, le stagiaire est capable de :
- Rédiger le compte-rendu d'un bilan psychologique en tenant compte de ses enjeux tant éthiques que cliniques
- Synthétiser les données issues de l'analyse et de l'interprétation des épreuves projectives, les rendre intelligibles et partageables dans un compte-rendu écrit et oral
Ils en parlent
« Excellence des intervenants et les partages avec les autres participants, ainsi que la construction des journées pendant lesquelles les choses sont abordées à un très bon niveau de profondeur. »
« C'est une formation en lien direct avec la réalité du travail qui articule concepts théoriques et pratique de terrain de manière pertinente. »
« Quelles que soient les situations que nous rencontrons et les sujets à qui nous passons les projectifs, nous apprenons toujours et en même temps cela nous permet d'actualiser nos connaissances et partager avec des collègues n'a pas d'égal. »
Programme
Référence formation : FQ-H03PROJE
Volume horaire : 24 heures
Calendrier : sur toute l'année universitaire
Rythme : 8 demi-journées non consécutives
Lieu : en distanciel uniquement
CONTENUS PÉDAGOGIQUES
Ce séminaire propose une réflexion théorique et pratique sur les enjeux cliniques et déontologiques du compte rendu d’un bilan psychologique pour répondre aux questions suivantes, à l’aide d’études de cas approfondies d’enfant, d’adolescent et d’adulte, discutés par des spécialistes du domaine :
- Quels sont les principes fondamentaux du compte rendu écrit et oral ?
- Comment réinscrire les données issues de l’analyse d’un Rorschach et d’un test thématique dans l’ensemble du fonctionnement psychique ?
- Comment transmettre de façon synthétique et compréhensible les résultats d’un bilan psychologique ?
Télécharger le planning 2024-2025
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Équipe pédagogique :
Michaël Chocron, Estelle Louët, Hélène Suarez-Labat, Benoît Verdon, Xanthie Vlachopoulou, Maïa Guinard, Sarah Vibert
Ressources matérielles :
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Les personnes exerçant le métier de psychologue clinicien.e.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Exercer le métier de Psychologue.
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page Les clés de la réussite - FCU (reussir-en-universite.fr)
Modalités de candidature
Chaque séminaire fait l'objet d'un dépôt de candidature et d'une inscription.
Référence formation : FQ-H03PROJE
1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)
2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :
- La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
- Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
- Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité
3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"
4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.
5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.
A joindre en complément :
- si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
- si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.
ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.
POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 850 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 850 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation et diplômée de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier OU de paramédicaux : 530 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
- Pour toute personne finançant seule sa formation et étant étudiant, interne, ou Faisant Fonction d'Interne universitaire : 530 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)
- Pour toute personne finançant seule sa formation et étant demandeur d’emploi sans prise en charge Pôle emploi et sans mobilisation du CPF : 530 €(justificatifs à déposer dans CanditOnLine)
*Les tarifs des frais de formation sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Cliquez ici pour lire les Conditions Générales de vente / Outils de l’adulte en Formation Continue / Documents institutionnels / CGV hors VAE
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres séminaires, des formations qualifiantes ou des diplômes d'université
Contacts
Estelle Louët
Responsable(s) pédagogique(s)Gestionnaire ODG Psycho
Gestionnaire de formation continue
Dernière mise à jour le 12 juillet 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.