Type de diplôme : Formation qualifiante

Formation qualifiante : Initiation aux sciences du vivant

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Présentation

Objectifs

Cette formation s’adresse à des personnels désireux de découvrir les notions essentielles de la biologie ou de mettre à jour leurs connaissances du domaine. Une vue d’ensemble du fonctionnement du vivant est présentée à l’aide des différentes échelles depuis les molécules, cellules et jusqu’aux tissus et organes.
Sur les 6 jours de formation, les formateur.trices, présentent les notions essentielles à la compréhension globale du fonctionnement des organismes vivants.

Savoir-faire et compétences

Connaissance des notions de bases en Sciences du Vivant qui permettra aux participant.e.s de mieux appréhender l’environnement scientifique qu’ils.elles côtoient au quotidien dans leur fonction.

Public(s) cible(s)

  • Salarié - Profession libérale

Modalité(s) de formation

  • Formation continue non diplômante

Début de la formation3 septembre 2020

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

MODULE 1 – 1ER JOUR 

► 9h-9h30 Introduction par Mireille Viguier / 9h30-12h30 La cellule (Mireille Viguier)

• La cellule : unité du vivant • Avec ou sans noyau ? • Diversité de tailles et de formes : diversité des fonctions • Des compartiments pour des fonctions différentes • Une usine de production des molécules du vivant • Trafic membranaire : la cellule qui mange et qui boit (phagocytose, endocytose), la cellule qui mange sur ses réserves (autophagie), la cellule qui meurt (apoptose, nécrose).

 

MODULE 2 – 2E JOUR

► 9h-12h30 Les constituants du vivant (Nathalie Demont-Caulet)

• Protéines, glucides, lipides, ADN, vitamines et coenzymes : macromolécules clés du fonctionnement de la cellule • Structure générale de ces molécules. Principales propriétés • Rôle de ces molécules dans le fonctionnement de la cellule jusqu’à l’organisme.

 

MODULE 3 – 3E JOUR

► 9h-12h30 Il faut manger pour vivre (Christophe Magnan)

• Un organisme a besoin d’énergie en permanence pour fonctionner (croître, se reproduire, se déplacer). • L’absorption et la digestion des nutriments (notion d’apport énergétique quotidien, les glucides, les lipides, les protides) • L’oxydation et la production d’énergie (les échanges gazeux, l’ATP, le système respiratoire et cardio-vasculaire) • Le rôle des différents organes dans la gestion des calories et des dépenses énergétiques (le foie, le tissu adipeux, les muscles squelettiques). • Quelques exemples de dérégulation de la balance énergétique : l’anorexie, l’obésité, le diabète de type 2.

 

MODULE 4 – 4E JOUR 

► 9h-12h30 Transmission génétique et épigénétique (Jonathan Weitzman)

• La génétique : de Mendel au séquençage du génome humain • L’épigénétique : Konrad Waddington et son paysage épigénétique •Génome et épigénome • La méthylation de l’ADN • La chromatine et les queues des histones.

 

MODULE 5 – 5E JOUR

► 9h-12h30 La relation entre l’hôte et l’environnement (Mireille Viguier)

• Différents agents de maladies : microbes et toxiques • Les relations de cohabitation : parasite, symbionte, commensaux, agents infectieux… • Les barrières naturelles de l’organisme • Les éléments du système immunitaire • Les vaccins et la mémoire immunitaire.

 

6E JOUR

► 9h-11h30 : Séance de bilan et d’évaluation des connaissances acquises ainsi qu’une interaction entre participants et formateurs sur des cas concrets. Animation par Mireille Viguier.

 

3-10-17-24 septembre 2020 et 1-8 octobre 2020

(6 jeudis matin) / 20 heures

950 €

(TVA 0% incluse)

Possibilité de suivre les modules séparément: 170€ / module

 

Contrôle des connaissances

MODALITES D’EVALUATION
Attestation de formation délivrée par l’Université

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE L’ACTION
ET D’EN APPRECIER LES RESULTATS
Liste d’émargement
Séance de bilan et d’évaluation des connaissances acquises ainsi
qu’une interaction entre participant.e.s et formateur.trices sur des cas
concrets
Questionnaire de satisfaction

Aménagements particuliers

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Enseignements donnés par des enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’université.
En petit effectif, les enseignements sont très interactifs et incluent
une séance dédiée (2h30) de réponses aux questions générales et/ou
particulières à chaque expérience professionnelle.
Supports pédagogiques format PDF sur clé USB

Admission

Cette formation théorique s’adresse à des personnels non scientifiques exerçant une activité administrative, pédagogique ou technique.
Conditions d’ouverture : 6 inscriptions minimum et 15 maximum.

Pré-requis

Aucun.

Droits de scolarité

950 € (TVA 0% incluse) ou 170€/module (possibilité de les suivre séparément)

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Campus des Grands Moulins (site Paris Rive Gauche)

Contact(s) administratif(s)

  • Reine Rigault

    Gestionnaire Formation professionnelle

    UFR Sciences du Vivant Bâtiment Buffon4, rue M-A Lagroua Weill-Hallé75013 ParisTél : 0157278234

    Email : fcsdv @ u-paris.fr

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