• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Encadrer et diriger en sciences expérimentales

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Sciences expérimentales
  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Objectifs

Conduire et encadrer des personnels en sciences
Adapter son management par une communication ajustée
Evaluer et prévenir les risques de conflits dus à la pression et aux enjeux de l’obtention de résultats et de financements

Lire plus

Compétences visées

Acquisition d’un savoir pour communiquer efficacement avec les personnes encadrées aussi bien en termes de demande que d’analyse des résultats

Savoir prévenir les risques psychosociaux dus à la pression et aux enjeux de l’obtention de résultats et de financements en prenant en compte la réalité des difficultés des sciences expérimentales et des échecs que cela engendre.

Lire plus

Programme

1ère journée : conduire et manager son équipe
Introduction et objectifs pédagogiques
Rôles et champs d’action d’un manager
Identifier son style de management et savoir l’adapter
Susciter et entretenir la motivation
Colliger les outils managériaux et la prévention des risques


2ème journée : adapter son management par une communication
ajustée
Introduction et objectifs pédagogiques
Distinguer les différentes formes de communication (définitions,
schémas de la communication)
Identifier les fondamentaux de la communication interpersonnelle
Prendre conscience des enjeux d’une prise de parole et trouver des
clefs pour se sentir plus confiant et plus légitime. Les fondamentaux de la prise de parole
ATELIERS : le rôle du manager dans sa prise de parole : faire et être –
être et faire


3ème journée : évaluer et prévenir les risques de conflits
Introduction et objectifs pédagogiques
Comprendre les risques
Prendre en compte la complexité des facteurs de burn-out
Les situations facteurs de conflits pour mon équipe

 

Des modifications mineures peuvent être apportées sous la
responsabilité de l’encadrement pédagogique

Durée de formation:

Du 21 au 23 juin 2021

21 heures

3 jours

1700€ (TVA 0%)

Lire plus

Contrôle des connaissances

Formation qualifiante avec remise d’une attestation de formation
délivrée par l’université

Lire plus

Aménagements particuliers

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Les interventions seront fondées sur l’expertise professionnelle
des binômes de consultant.e.s expert.e.s (cabinet Next Floor) et
d’enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’université capables de répondre
aux diverses problématiques et d’adapter la formation au profil des
participant.e.s.
Les interactions feront part aux échanges afin de sensibiliser aux
différents enjeux, de former aux fondamentaux et travailler avec eux au
plus proche de leur activité
Alternance de théorie et d’ateliers
Supports pédagogiques : PDF sur clé USB des illustrations de cours

Lire plus

Admission

Public cible

Chercheur.e.s, directeur.e.s de recherche et personnels techniques encadrants (ingénieur.e.s, directeur.e.s de plate-formes) des établissements privés et publics.
Conditions d’ouverture : 6 inscriptions minimum et 15 maximum

Lire plus

Pré-requis

Être potentiellement encadrant.e (personnels et/ou étudiant.e.s)

Lire plus

Droits de scolarité

1700 €

Lire plus

Contacts

  • Reine Rigault

    Contact administratif
    • 01 57 27 82 34
    • fcsdv@u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Formation | Université de Paris
Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Formation | Université de Paris
Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Formation | Université de Paris
Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire