• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Encadrer et diriger en sciences expérimentales

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Sciences expérimentales
  • Durée

    3 jours / 21 heures

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

IMPORTANT : PAS D'OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN 2024-2025

Référence formation : FQ-S30FQEXP

Responsable(s) pédagogique : Dr F. Deshayes et Pr Mireille Viguier

Forme de l'enseignement : en présentiel

Lire plus

Objectifs

  • Conduire et encadrer des personnels en sciences
  • Adapter son management par une communication ajustée
  • Évaluer et prévenir les risques de conflits dus à la pression et aux enjeux de l’obtention de résultats et de financements
Lire plus

Compétences visées

A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :

  • Communiquer efficacement avec les personnes encadrées aussi bien en termes de demande que d’analyse des résultats
  • Prévenir les risques psychosociaux dus à la pression et aux enjeux de l’obtention de résultats et de financements en prenant en compte la réalité des difficultés des sciences expérimentales et des échecs que cela engendre.
Lire plus

Programme

Référence formation : FQ-S30FQEXP

Volume horaire : 21 heures

Calendrier : A venir

Rythme : Sur 3 jours

Lieu : Campus des Grands Moulins

CONTENUS PÉDAGOGIQUES:

  • 1ère journée : conduire et manager son équipe
    Introduction et objectifs pédagogiques
    Rôles et champs d’action d’un manager
    Identifier son style de management et savoir l’adapter
    Susciter et entretenir la motivation
    Colliger les outils managériaux et la prévention des risques
  • 2ème journée : adapter son management par une communication
    ajustée
    Introduction et objectifs pédagogiques
    Distinguer les différentes formes de communication (définitions,
    schémas de la communication)
    Identifier les fondamentaux de la communication interpersonnelle
    Prendre conscience des enjeux d’une prise de parole et trouver des
    clefs pour se sentir plus confiant et plus légitime. Les fondamentaux de la prise de parole
    ATELIERS : le rôle du manager dans sa prise de parole : faire et être –
    être et faire
  • 3ème journée : évaluer et prévenir les risques de conflits
    Introduction et objectifs pédagogiques
    Comprendre les risques
    Prendre en compte la complexité des facteurs de burn-out
    Les situations facteurs de conflits pour mon équipe

Des modifications mineures peuvent être apportées sous la responsabilité de l’encadrement pédagogique

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT:

Responsable pédagogique :Dr F. Deshayes

Coordinateur pédagogique : Pr Mireille Viguier

Les interventions seront fondées sur l’expertise professionnelle des binômes de consultant.e.s expert.e.s (cabinet Next Floor) et d’enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’université capables de répondre aux diverses problématiques et d’adapter la formation au profil des participant.e.s.

Les interactions feront part aux échanges afin de sensibiliser aux différents enjeux, de former aux fondamentaux et travailler avec eux au plus proche de leur activité.
Alternance de théorie et d’ateliers.

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations : PDF sur clé USB des illustrations de cours
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.

Lire plus

Aménagements particuliers

Université Paris Cité s’engage pour un accueil et un accompagnement personnalisé des personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours de formation.

Pour plus d’informations sur les modalités et pour avoir le contact de votre interlocuteur, veuillez cliquer ici

Lire plus

Admission

Public cible

  • Chercheur.e.s
  • directeur.e.s de recherche et personnels techniques encadrants (ingénieur.e.s, directeur.e.s de plate-formes) des établissements privés et publics.
  • Conditions d’ouverture : 6 inscriptions minimum et 15 maximum
Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique, après examen de :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Être potentiellement encadrant.e (personnels et/ou étudiant.e.s)

Lire plus

Les clefs de la réussite

Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.

Lire plus

Modalités de candidature

IMPORTANT : PAS D'OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN 2024-2025:

Contact :

reine.rigault@u-paris.fr

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1 700 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 850 €

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Contacts

  • Reine Rigault

    Contact administratif
    • 01 57 27 82 34
    • reine.rigault @ u-paris.fr
  • Frédérique Deshayes

    Correspondant pédagogique
    • frederique.deshayes @ u-paris.fr
  • Mireille Viguier

    Correspondant pédagogique
    • mireille.viguier @ u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

Formation | Université Paris Cité
FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

Formation | Université Paris Cité
Devenir enseignant : derniers jours pour vous inscrire aux concours !

L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.

Formation | Université Paris Cité
Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité

Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés