Durée
3 jours / 21 heures
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
IMPORTANT : PAS D'OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN 2024-2025
Référence formation : FQ-S30FQEXP
Responsable(s) pédagogique : Dr F. Deshayes et Pr Mireille Viguier
Forme de l'enseignement : en présentiel
Objectifs
- Conduire et encadrer des personnels en sciences
- Adapter son management par une communication ajustée
- Évaluer et prévenir les risques de conflits dus à la pression et aux enjeux de l’obtention de résultats et de financements
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- Communiquer efficacement avec les personnes encadrées aussi bien en termes de demande que d’analyse des résultats
- Prévenir les risques psychosociaux dus à la pression et aux enjeux de l’obtention de résultats et de financements en prenant en compte la réalité des difficultés des sciences expérimentales et des échecs que cela engendre.
Programme
Référence formation : FQ-S30FQEXP
Volume horaire : 21 heures
Calendrier : A venir
Rythme : Sur 3 jours
Lieu : Campus des Grands Moulins
CONTENUS PÉDAGOGIQUES:
- 1ère journée : conduire et manager son équipe
Introduction et objectifs pédagogiques
Rôles et champs d’action d’un manager
Identifier son style de management et savoir l’adapter
Susciter et entretenir la motivation
Colliger les outils managériaux et la prévention des risques
- 2ème journée : adapter son management par une communication
ajustée
Introduction et objectifs pédagogiques
Distinguer les différentes formes de communication (définitions,
schémas de la communication)
Identifier les fondamentaux de la communication interpersonnelle
Prendre conscience des enjeux d’une prise de parole et trouver des
clefs pour se sentir plus confiant et plus légitime. Les fondamentaux de la prise de parole
ATELIERS : le rôle du manager dans sa prise de parole : faire et être –
être et faire
- 3ème journée : évaluer et prévenir les risques de conflits
Introduction et objectifs pédagogiques
Comprendre les risques
Prendre en compte la complexité des facteurs de burn-out
Les situations facteurs de conflits pour mon équipe
Des modifications mineures peuvent être apportées sous la responsabilité de l’encadrement pédagogique
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT:
Responsable pédagogique :Dr F. Deshayes
Coordinateur pédagogique : Pr Mireille Viguier
Les interventions seront fondées sur l’expertise professionnelle des binômes de consultant.e.s expert.e.s (cabinet Next Floor) et d’enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’université capables de répondre aux diverses problématiques et d’adapter la formation au profil des participant.e.s.
Les interactions feront part aux échanges afin de sensibiliser aux différents enjeux, de former aux fondamentaux et travailler avec eux au plus proche de leur activité.
Alternance de théorie et d’ateliers.
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations : PDF sur clé USB des illustrations de cours
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Chercheur.e.s
- directeur.e.s de recherche et personnels techniques encadrants (ingénieur.e.s, directeur.e.s de plate-formes) des établissements privés et publics.
- Conditions d’ouverture : 6 inscriptions minimum et 15 maximum
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique, après examen de :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Être potentiellement encadrant.e (personnels et/ou étudiant.e.s)
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
IMPORTANT : PAS D'OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN 2024-2025:
Contact :
reine.rigault@u-paris.fr
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1 700 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 850 €
*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Dernière mise à jour le 5 novembre 2024
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