• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Formation qualifiante

FQ Formation Patients-Acteurs à la simulation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
Spécialité : Simulation en santé
  • Durée

    14 heures

  • Faculté

    Faculté de Santé

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : FQ-M25FQACT

Responsable(s) de l'enseignement : Pr Hugo Peyre

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@anditOnLine

Lire plus

Objectifs

L’objectif de la formation est de transmettre les connaissances et les compétences nécessaires aux comédiens pour intervenir lors des enseignements de simulation en santé avec des patients standardisés.

Cette formation (de deux journées) comprend des enseignements théoriques (le matin de J1) et des exercices pratiques (l’après-midi de J1 et J2).

À l’issue de cette formation, les comédiens seront compétents pour travailler en simulation en santé avec la technique du patient standardisé.

Lire plus

Compétences visées

À l'issue de la formation, l'apprenant sera capable de :

  • Utiliser les techniques de jeu d’acteur lors des ateliers du patient standardisé.
  • Utiliser les techniques de feedback / debriefing lors des ateliers du patient standardisé.

Ces compétences seront entrainées et évaluées par des mises en situation filmées. Les situations qui seront exercées porteront notamment sur :

  • La conduite d’un entretien médical.
  • L’annonce de mauvaises nouvelles.
  • L’information bénéfices / risques.

Cette formation vise également l’acquisition de connaissances :

  • La communication dans le domaine de la santé et la relation médecin - malade ou péri-paramédical - malade.
  • Le travail du comédien intervenant dans des enseignements de simulation en santé
Lire plus

Programme

Référence formation : FQ-M25FQACT

Volume horaire : 14 heures

Calendrier : du 30 septembre au 1er octobre 2021

Rythme : 2 journées

Lieu : Centre de simulation en santé iLumens de l’UFR de Médecine – Université de Paris - Site Pajol, 20 rue du Département, 75018 PARIS

CONTENUS PÉDAGOGIQUES

  • La santé et les environnements de soin
  • La relation médecin - malade
  • La simulation en santé et le travail du comédien en simulation en santé
  • L'Initiation au feedback
  • Les modalités de recrutement et de rémunération des comédiens
  • Les mises en situation filmées (jeu + débriefing+ feedback) x 2

MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT

Équipe pédagogique

Responsable pédagogique : Hugo Peyre, PU-PH, Hôpital Robert-Debré, Université de Paris, UFR de Médecine

Il est chercheur associé au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (LSCP) dans l'équipe de Franck Ramus sur la thématique « Approche épidémiologique du développement cognitif de l’enfant ».

Il participe activement au comité de rédaction de la revue Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence. Il y contribue aussi avec des articles, qui intéressent la communauté internationale.

Autres membres de l’équipe pédagogique :

  • Dominique Ferri, producteur, Spectacles en Liberté
  • Carine Layat-Burn, enseignante, Lausanne (Suisse)
  • Lorène Thaumass, comédienne, Spectacles en liberté

Ressources matérielles

Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :

  • d'échanger des fichiers, des données
  • de partager des ressources, des informations
  • de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS

Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.

À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.

Un questionnaire d’évaluation à froid est également envoyé au prescripteur de la formation (sous 6 mois), afin d’assurer un suivi sur l’impact de la formation sur le poste de travail.

Lire plus

Contrôle des connaissances

  • Chaque acteur réalise une mise en situation avec feed-back et assiste à 3 autres simulations
  • Délivrance d’une attestation de validation des compétences à l’issue de la formation
Lire plus

Admission

Public cible

Acteurs

Lire plus

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • les diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Lire plus

Pré-requis

Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission")

Lire plus

Modalités de candidature

Référence formation : FQ-M25FQACT

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

À joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Lire plus

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1000 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 700 €

*Les tarifs des frais de formation sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.

Lire plus

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.

Lire plus

Insertion professionnelle

A l’issue de cette formation, les comédiens seront compétents pour travailler en simulation en santé avec la technique du patient standardisé.

Lire plus

Contacts

  • Hugo Peyre

    Responsable(s) pédagogique(s)

    A lire aussi

    Formation | Université de Paris
    Hybridation pédagogique : découvrez et expérimentez PLASMA

    Comment combiner analyse performante de données massives, enseignement à distance, sans aucune contrainte d’espace de stockage ou de connexion ? La réponse s’appelle le projet PLASMA pour Plateforme d’e-Learning pour l’Analyse de données Scientifiques et MAssives : un projet transfacultaire qui révèle toute sa pertinence à l’heure où la distanciation est de mise.

    Formation | Université de Paris
    Les sciences des matériaux à l’honneur

    À l’initiative d’un groupe d’étudiants et étudiantes spécialistes des sciences des matériaux, Université de Paris a obtenu la reconnaissance d’une société savante internationale : la Materials Research Society (MRS). En constituant le premier « MRS University Chapter » en France, Université de Paris via sa Faculté des Sciences entend mettre en valeur l’excellence de sa recherche et ses formations autour des sciences des matériaux.

    Formation | Université de Paris
    Virt-Ex, apprendre la géographie par l’expérience

    Apprendre par et sur le terrain est au cœur de la formation en géographie mais aussi en sciences de la vie et de la terre. Mais dans le contexte sanitaire actuel, emmener les étudiants sur le terrain n’est pas toujours possible.  Deux enseignantes chercheuses d’Université de Paris et de l’université de Hambourg ont décidé de pallier cette contrainte en développant des excursions virtuelles à visée pédagogique dans le cadre du projet Virt-Ex.

    Formation | Université de Paris
    Corps et Esprit, Esprit de Corps : l’interdisciplinarité à l’honneur

    Les 8 et 9 avril, la cinquième initiative phare du partenariat stratégique InnovEd4TS a eu lieu virtuellement à Université de Paris. Des experts invités de trois universités de Circle U. et de l’Université de Lisbonne ont eu l’occasion d’échanger autour du cours « Corps et Esprit, Esprit de Corps » qui offre aux étudiants de premier cycle l’opportunité de développer leurs compétences transférables.

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés

    • S'inscrire