Durée
20 heures
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
IMPORTANT : PAS D'OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN 2024-2025
Responsable(s) pédagogique : Pr Mireille Viguier
Forme de l'enseignement : en présentiel
Objectifs
Cette formation s’adresse à des personnels désireux de découvrir les notions essentielles de la biologie ou de mettre à jour leurs connaissances du domaine. Une vue d’ensemble du fonctionnement du vivant est présentée à l’aide des différentes échelles depuis les molécules, cellules et jusqu’aux tissus et organes.
Sur les 6 jours de formation, les formateur.trices, présentent les notions essentielles à la compréhension globale du fonctionnement des organismes vivants.
Compétences visées
A l’issue de la formation, l’apprenant est capable de :
- Connaître des notions de bases en Sciences du Vivant qui permettra aux participant.e.s de mieux appréhender l’environnement scientifique qu’ils.elles côtoient au quotidien dans leur fonction.
Programme
Volume horaire : 20 heures
Calendrier : A venir
Lieu : Campus des Grands Moulins
CONTENUS PÉDAGOGIQUES:
- MODULE 1 – 1ER JOUR
► 9h-9h30 Introduction par Mireille Viguier / 9h30-12h30 La cellule (Mireille Viguier)
• La cellule : unité du vivant • Avec ou sans noyau ? • Diversité de tailles et de formes : diversité des fonctions • Des compartiments pour des fonctions différentes • Une usine de production des molécules du vivant • Trafic membranaire : la cellule qui mange et qui boit (phagocytose, endocytose), la cellule qui mange sur ses réserves (autophagie), la cellule qui meurt (apoptose, nécrose).
- MODULE 2 – 2E JOUR
► 9h-12h30 Les constituants du vivant (Nathalie Demont-Caulet)
• Protéines, glucides, lipides, ADN, vitamines et coenzymes : macromolécules clés du fonctionnement de la cellule • Structure générale de ces molécules. Principales propriétés • Rôle de ces molécules dans le fonctionnement de la cellule jusqu’à l’organisme.
- MODULE 3 – 3E JOUR
► 9h-12h30 Il faut manger pour vivre (Christophe Magnan)
• Un organisme a besoin d’énergie en permanence pour fonctionner (croître, se reproduire, se déplacer). • L’absorption et la digestion des nutriments (notion d’apport énergétique quotidien, les glucides, les lipides, les protides) • L’oxydation et la production d’énergie (les échanges gazeux, l’ATP, le système respiratoire et cardio-vasculaire) • Le rôle des différents organes dans la gestion des calories et des dépenses énergétiques (le foie, le tissu adipeux, les muscles squelettiques). • Quelques exemples de dérégulation de la balance énergétique : l’anorexie, l’obésité, le diabète de type 2.
- MODULE 4 – 4E JOUR
► 9h-12h30 Transmission génétique et épigénétique (Jonathan Weitzman)
• La génétique : de Mendel au séquençage du génome humain • L’épigénétique : Konrad Waddington et son paysage épigénétique •Génome et épigénome • La méthylation de l’ADN • La chromatine et les queues des histones.
- MODULE 5 – 5E JOUR
► 9h-12h30 La relation entre l’hôte et l’environnement (Mireille Viguier)
• Différents agents de maladies : microbes et toxiques • Les relations de cohabitation : parasite, symbionte, commensaux, agents infectieux… • Les barrières naturelles de l’organisme • Les éléments du système immunitaire • Les vaccins et la mémoire immunitaire.
- 6E JOUR
► 9h-11h30 : Séance de bilan et d’évaluation des connaissances acquises ainsi qu’une interaction entre participants et formateurs sur des cas concrets. Animation par Mireille Viguier.
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES D’ENCADREMENT
Responsable pédagogique : Pr MireilleViguier
Enseignements donnés par des enseignant.e.s-chercheur.e.s de l’université.
En petit effectif, les enseignements sont très interactifs et incluent une séance dédiée (2h30) de réponses aux questions générales et/ou particulières à chaque expérience professionnelle.
Ressources matérielles
Afin de favoriser une démarche interactive et collaborative, différents outils informatiques seront proposés pour permettre :
- d'échanger des fichiers, des données
- de partager des ressources, des informations : format PDF sur clé USB
- de communiquer simplement en dehors de la salle de cours et des temps dédiés à la formation.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE LA FORMATION ET D’EN APPRÉCIER LES RÉSULTATS
Au cours de la formation, le stagiaire émarge une feuille de présence par demi-journée de formation en présentiel et le Responsable de la Formation émet une attestation d’assiduité pour la formation en distanciel.
À l’issue de la formation, le stagiaire remplit un questionnaire de satisfaction en ligne, à chaud. Celui-ci est analysé et le bilan est remonté au conseil pédagogique de la formation.
Contrôle des connaissances
Attestation : à l'issue de la formation, il est remis un certificat de réalisation, attestant de l'acquisition des compétences.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Cette formation théorique s’adresse à des personnels non scientifiques exerçant une activité administrative, pédagogique ou technique.
Conditions d'admission
L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique, après examen de :
- votre Curriculum Vitae
- votre lettre de motivation pour participer à la formation
- vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation
Pré-requis
Aucun prérequis nécessaire hormis les diplômes liés aux titres que doivent détenir les futurs inscrits (cf. personnes autorisées à s'inscrire dans rubrique "Admission").
Les clefs de la réussite
Des fiches pratiques sont à votre disposition sur la page http://www.reussir-en-universite.fr/index.html.
Modalités de candidature
IMPORTANT : PAS D'OUVERTURE DES INSCRIPTIONS EN 2024-2025
Postuler auprès de reine.rigault @ u-paris.fr
Droits de scolarité
FRAIS DE FORMATION* selon votre profil
- Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 950 €
- Pour toute personne finançant seule sa formation : 447 €
*Les frais de formation sont sous réserve de modification par les instances de l’Université.
Et après ?
Poursuites d'études
Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université, des formations qualifiantes ou des séminaires.
Contacts
Dernière mise à jour le 5 novembre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.