ECTS
3 crédits
Composante
UFR Lettres, Art, Cinéma
Volume horaire
50h
Période de l'année
Semestre 4
Description
5 Atelier Réalisation
Cet atelier propose aux étudiant.e.s de s’initier au cinéma documentaire, en réalisant (par groupe de 3 ou 4) un
court-métrage documentaire ayant pour point de départ le déplacement géographique et le voyage intérieur qui
l’accompagne.
Aller d’un point à un autre débute par une action physique dans l’espace – un déplacement – qui se prolonge
souvent par une expérience intérieure – un voyage. On part pour changer de ville, tourner une page, pour un
nouveau travail, pour quitter sa famille, changer de pays, fuir la pauvreté ; on part d’un lieu connu vers l’inconnu ;
on part parce qu’on rêve, et parfois parce qu’on fuit. L’enjeu du voyage, qui est d’abord celui d’être parti, devient
vite celui d’être ailleurs. L’itinérance nous transforme, et si l’on dit que l’on fait un voyage, c’est souvent le voyage
qui nous fait – ou nous défait –, pour reprendre les mots de Nicolas Bouvier, dans L’Usage du monde.
L’enjeu de l’atelier est de mettre en acte filmique cette traversée : géographique, temporelle, visuelle, sonore,
mentale et/ou imaginaire. Le temps du film, comme celui du voyage, est un temps multiple, celui de la durée du
déplacement, tout à la fois relié au temps du passé et tendu vers celui d’un « à-venir ».
Chaque étudiant proposera lors de la première séance de l’atelier un sujet auquel il aura réfléchi, accompagné des
grandes lignes de ses intentions cinématographiques. Au bout du compte, la contrainte essentielle consistera à
respecter l’esprit de chacun des deux mots de la thématique proposée – dans déplacement : la géographie
concrète ; et dans voyage : l'expérience intime.
6 Atelier Réalisation
Il est question ici de circonscrire notre champ d’exploration à la chambre telle que l’entend le langage commun
(camera en latin), définie comme espace privé, intime. Affronter, avec le cinéma documentaire, l’intime de soi, ou
de l’autre, sous toutes ses formes.
Nos vies pourraient se résumer à nos chambres : chambre de nourrisson, chambre d’enfant, chambre d’adolescent
aux injonctions parentales « Va dans ta chambre », « Tu pourrais sortir de ta chambre », chambre d’étudiant (lieu
de l’émancipation, et plus tard de nostalgie d’une liberté perdue), chambre conjugale, chambre de maison de
retraite, chambre funéraire.
La chambre est le lieu de l’horizontalité, du retrait, quelquefois de l’obscurité. L’homme debout, vertical, agissant
dans le monde, s’affairant sur la scène sociale, exposé aux regards des autres, retrouve l’horizontalité pour son
repos, sa solitude, son sommeil, sa rêverie, ses plaisirs divers, amoureux, sexuels. La chambre est le lieu où l’on
peut se retrancher, se réfugier, se retrouver seul avec soi-même, jouir de la liberté que procure un isolement
désiré ; le lieu de la lecture, de l’écoute, du visionnage, du jeu, de la pensée, de l’écriture, de l’inspiration, de la
révélation – Proust, Pérec ont écrit dans leur lit… Mais elle peut aussi parfois se confondre avec une forme
d’enfermement, incarner autant un refuge qu’une prison, un espace dont on ne sort plus, dans lequel on se tient
caché par peur d’affronter le monde.
Chaque étudiant.e viendra à la première séance avec un projet de film documentaire et une idée concernant la
façon dont il.elle imagine cinématographier la chambre qu’il.elle a choisi d’explorer. Quatre films seront choisis
pour être réalisés au sein de l’atelier.
7 Atelier Découpage
Cet atelier propose aux étudiant.e.s de s’initier de façon concrète au travail du découpage.
Le découpage est une étape décisive du processus de réalisation d’un film. Il constitue même l’étape clé du
passage du scénario à sa mise en images.
Mettant en jeu une multiplicité de dimensions et de choix qui le rendent plus complexe qu’il n’y paraît à première
vue, le découpage est indissociable de la vision que le réalisateur cherche à figurer, et fait, à ce titre, pleinement
partie de ses partis pris de réalisation. L’enjeu de la scène à filmer, la situation qu’elle est censée incarner, la
tonalité dominante qui s’en dégage, la tension dramatique et/ou la dynamique d’ensemble qui la caractérise, et
enfin les émotions, sentiments et pensées qui animent les personnages, vont, pour une large part, déterminer ces
choix de découpage.
Comment la place de la caméra, le rapport de distance ou de proximité qu’elle entretient aux personnages, la
composition du cadre, la valeur des plans, leurs mouvements ou leur fixité, leur durée et leur rythme interne, le
champ qu’ils vont circonscrire – et le hors-champ qui en découle – peuvent-ils être mis au service de la scène à
tourner et du point de vue dont elle témoigne ?
Il s’agira pour vous d’éprouver concrètement, à travers différents exercices pratiques, l’ensemble des partis pris
qu’implique cette opération du découpage. Nous nous en tiendrons, pour cette première approche, à des
situations et des scènes relativement simples, afin que vous ayez le temps d’expérimenter, puis de vous approprier
les fruits de vos essais.
8 Atelier Initiation à la production
L'enjeu de cet atelier est de permettre aux étudiant.e.s de s'initier à la production de films de court-métrage telle
qu'elle se pratique aujourd'hui.
À partir de l'étude d'un court-métrage existant, ils.elles seront conduit.e.s à découvrir chacune des étapes du
travail de production dans ses dimensions les plus concrètes.
On leur demandera dans un second temps d'élaborer eux-mêmes, par groupes de deux ou trois, le dossier de
production d'un film de court-métrage qu'ils.elles proposeront ou choisiront parmi une sélection de scénarios.
Ce travail fera ensuite l'objet d'une présentation orale devant un jury composé de professionnels : il reviendra aux
étudiant.e.s de défendre leur projet de film et d'argumenter sur leurs dossiers de production comme s'ils.elles se
trouvaient devant les membres d'une commission professionnelle d'aide à la création cinématographique.
Certaines séances de l'atelier seront également consacrées à l'intervention de responsables de dispositifs d'aide à
la création et à la diffusion du court-métrage.
Informations complémentaires
Pour la présentation complète et le calendrier des ateliers L2 du S4, reportez-vous à la brochure ou à la page
dédiée du site des Ateliers Cinéma : https://u-paris.fr/lac/ateliers-l2/
Dernière mise à jour le 19 juin 2023