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Réalisation/Animation/Production

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Lettres, Art, Cinéma

  • Volume horaire

    50h

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

5 Atelier Réalisation
Cet atelier propose aux étudiant.e.s de s’initier au cinéma documentaire, en réalisant (par groupe de 3 ou 4) un 
court-métrage documentaire ayant pour point de départ le déplacement géographique et le voyage intérieur qui 
l’accompagne.
Aller d’un point à un autre débute par une action physique dans l’espace – un déplacement – qui se prolonge 
souvent par une expérience intérieure – un voyage. On part pour changer de ville, tourner une page, pour un 
nouveau travail, pour quitter sa famille, changer de pays, fuir la pauvreté ; on part d’un lieu connu vers l’inconnu ; 
on part parce qu’on rêve, et parfois parce qu’on fuit. L’enjeu du voyage, qui est d’abord celui d’être parti, devient 
vite celui d’être ailleurs. L’itinérance nous transforme, et si l’on dit que l’on fait un voyage, c’est souvent le voyage 
qui nous fait – ou nous défait –, pour reprendre les mots de Nicolas Bouvier, dans L’Usage du monde.
L’enjeu de l’atelier est de mettre en acte filmique cette traversée : géographique, temporelle, visuelle, sonore, 
mentale et/ou imaginaire. Le temps du film, comme celui du voyage, est un temps multiple, celui de la durée du 
déplacement, tout à la fois relié au temps du passé et tendu vers celui d’un « à-venir ».
Chaque étudiant proposera lors de la première séance de l’atelier un sujet auquel il aura réfléchi, accompagné des 
grandes lignes de ses intentions cinématographiques. Au bout du compte, la contrainte essentielle consistera à 
respecter l’esprit de chacun des deux mots de la thématique proposée – dans déplacement : la géographie 
concrète ; et dans voyage : l'expérience intime. 

6 Atelier Réalisation
Il est question ici de circonscrire notre champ d’exploration à la chambre telle que l’entend le langage commun 
(camera en latin), définie comme espace privé, intime. Affronter, avec le cinéma documentaire, l’intime de soi, ou 
de l’autre, sous toutes ses formes.
Nos vies pourraient se résumer à nos chambres : chambre de nourrisson, chambre d’enfant, chambre d’adolescent 
aux injonctions parentales « Va dans ta chambre », « Tu pourrais sortir de ta chambre », chambre d’étudiant (lieu 
de l’émancipation, et plus tard de nostalgie d’une liberté perdue), chambre conjugale, chambre de maison de 
retraite, chambre funéraire.
La chambre est le lieu de l’horizontalité, du retrait, quelquefois de l’obscurité. L’homme debout, vertical, agissant 
dans le monde, s’affairant sur la scène sociale, exposé aux regards des autres, retrouve l’horizontalité pour son 
repos, sa solitude, son sommeil, sa rêverie, ses plaisirs divers, amoureux, sexuels. La chambre est le lieu où l’on 
peut se retrancher, se réfugier, se retrouver seul avec soi-même, jouir de la liberté que procure un isolement 
désiré ; le lieu de la lecture, de l’écoute, du visionnage, du jeu, de la pensée, de l’écriture, de l’inspiration, de la 
révélation – Proust, Pérec ont écrit dans leur lit… Mais elle peut aussi parfois se confondre avec une forme 
d’enfermement, incarner autant un refuge qu’une prison, un espace dont on ne sort plus, dans lequel on se tient 
caché par peur d’affronter le monde.
Chaque étudiant.e viendra à la première séance avec un projet de film documentaire et une idée concernant la 
façon dont il.elle imagine cinématographier la chambre qu’il.elle a choisi d’explorer. Quatre films seront choisis 
pour être réalisés au sein de l’atelier. 

7 Atelier Découpage
Cet atelier propose aux étudiant.e.s de s’initier de façon concrète au travail du découpage.
Le découpage est une étape décisive du processus de réalisation d’un film. Il constitue même l’étape clé du 
passage du scénario à sa mise en images.
Mettant en jeu une multiplicité de dimensions et de choix qui le rendent plus complexe qu’il n’y paraît à première 
vue, le découpage est indissociable de la vision que le réalisateur cherche à figurer, et fait, à ce titre, pleinement 
partie de ses partis pris de réalisation. L’enjeu de la scène à filmer, la situation qu’elle est censée incarner, la 
tonalité dominante qui s’en dégage, la tension dramatique et/ou la dynamique d’ensemble qui la caractérise, et 
enfin les émotions, sentiments et pensées qui animent les personnages, vont, pour une large part, déterminer ces 
choix de découpage. 
Comment la place de la caméra, le rapport de distance ou de proximité qu’elle entretient aux personnages, la 
composition du cadre, la valeur des plans, leurs mouvements ou leur fixité, leur durée et leur rythme interne, le
champ qu’ils vont circonscrire – et le hors-champ qui en découle – peuvent-ils être mis au service de la scène à 
tourner et du point de vue dont elle témoigne ?
Il s’agira pour vous d’éprouver concrètement, à travers différents exercices pratiques, l’ensemble des partis pris 
qu’implique cette opération du découpage. Nous nous en tiendrons, pour cette première approche, à des 
situations et des scènes relativement simples, afin que vous ayez le temps d’expérimenter, puis de vous approprier 
les fruits de vos essais.

8 Atelier Initiation à la production
L'enjeu de cet atelier est de permettre aux étudiant.e.s de s'initier à la production de films de court-métrage telle 
qu'elle se pratique aujourd'hui. 
À partir de l'étude d'un court-métrage existant, ils.elles seront conduit.e.s à découvrir chacune des étapes du 
travail de production dans ses dimensions les plus concrètes.
On leur demandera dans un second temps d'élaborer eux-mêmes, par groupes de deux ou trois, le dossier de 
production d'un film de court-métrage qu'ils.elles proposeront ou choisiront parmi une sélection de scénarios. 
Ce travail fera ensuite l'objet d'une présentation orale devant un jury composé de professionnels : il reviendra aux 
étudiant.e.s de défendre leur projet de film et d'argumenter sur leurs dossiers de production comme s'ils.elles se 
trouvaient devant les membres d'une commission professionnelle d'aide à la création cinématographique.
Certaines séances de l'atelier seront également consacrées à l'intervention de responsables de dispositifs d'aide à 
la création et à la diffusion du court-métrage.

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Informations complémentaires

Pour la présentation complète et le calendrier des ateliers L2 du S4, reportez-vous à la brochure ou à la page 
dédiée du site des Ateliers Cinéma : https://u-paris.fr/lac/ateliers-l2/ 

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