• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

TYPE DE DIPLOME : Licence

Arts du spectacle

Domaine : Arts, Lettres, Langues
 
 
  • Niveau d'études visé

    BAC +3 (niveau 6)

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

La Licence Arts du spectacle parcours Études cinématographiques d'Université de Paris accueille environ 80 étudiant.e.s par niveau d'études (L1, L2 et L3). Ces dernier.e.s bénéficient d'une localisation géographique appréciable (proximité de la Cinémathèque, de la BNF, du Quartier Latin) et d'équipements récents (amphithéâtres dédiés aux projections, salles destinées à la pratique).

Cette filière sélective recrute sur toute la France. Elle est animée par une équipe d'une trentaine d'enseignant.e.s aux profils variés et offre aux étudiant.e.s la possibilité de nouer des contacts avec le monde professionnel, en particulier en L3.

Lire plus

Compétences visées

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire :

  • Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres, architecture des lieux de spectacle, décors, mise en scène, répertoire, interprètes, publics et critiques.
  • Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.

Bloc de compétences - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires :

  • Mobiliser une culture générale artistique et les principales méthodes pour étudier les arts du spectacle.
  • Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle (littérature, esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, psychanalyse…) pour définir des problématiques d’étude des créations.
  • Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des spectacles.
  • Se servir de la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les arts du spectacle.

Bloc de compétences - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire :

  • Utiliser des méthodes de regard et d’écoute adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.
  • Disposer d’une expérience personnelle de création.
  • Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.
  • Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative des arts du spectacle en France et à l’étranger.

Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques :

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d'analyse :

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales :

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel :

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Licence Arts du spectacle - Parcours : Cinéma

La Licence Arts du spectacle parcours Études cinématographiques de l'Université Paris Cité accueille environ 80 étudiant.e.s par niveau d'études (L1, L2 et L3). Ces dernier.e.s bénéficient d'une localisation géographique appréciable (proximité de la Cinémathèque, de la BNF, du Quartier Latin) et d'équipements récents (salles destinées à la pratique, amphithéâtres équipés pour la projection et la diffusion).

Cette filière sélective recrute sur toute la France. Elle est animée par une équipe d'une trentaine d’enseignant.e.s-chercheurs/-euses aux profils variés et offre aux étudiant.e.s la possibilité de nouer des contacts avec le monde professionnel, en particulier en L3.

Voir la page complète de ce parcours

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP24471

Contacts

  • Laetitia Robin

    Gestionnaire de Scolarité
    • 0157276353
    • laetitia.robin @ u-paris.fr
  • Rescigno Anthony

    Responsable de la mention

    A lire aussi

    Formation | Université Paris Cité
    L’Université Paris Cité, engagée pour l’égalité des chances

    À l’occasion de la Semaine nationale des Cordées de la réussite 2026, l’Université Paris Cité réaffirme son engagement en faveur de la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur à travers des actions concrètes, innovantes et ancrées dans les territoires.

    Formation | Université Paris Cité
    Cité de l’emploi, des stages et de l’alternance 2026 : venez rencontrer votre avenir !

    Étudiantes et étudiants de l’Université Paris Cité, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 19 mars 2026 pour la 2ᵉ édition de cet événement annuel dédié à l’emploi, aux stages et à l’alternance. Près de 30 recruteurs seront présents pour vous proposer des opportunités concrètes et des conseils personnalisés afin de faciliter votre insertion professionnelle. Nouveauté cette année : le Forum des métiers de la transition écologique et de la solidarité vous invitera à réfléchir aux enjeux de l’engagement écologique et solidaire dans le monde du travail au travers de conférence, ateliers et tables rondes.

    Formation | Université Paris Cité
    Candidatez aux écoles d’été de Circle U.

    Vous étudiez à l’Université Paris Cité et vous souhaitez profiter de vos vacances d’été pour renforcer votre CV tout en découvrant un nouveau pays ? Notre université est membre de l’alliance européenne Circle U. et vous permet, à travers son campus ouvert, de candidater gratuitement aux écoles d’été organisées chaque année. Plusieurs thématiques transverses sont abordées comme la Santé Globale, le Climat, la Démocratie ou le Multilinguisme par exemple. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 février, renseignez-vous !

    Formation | Université Paris Cité
    [Circle U.] Candidatez à l’école d’été ‘New avenues for Global Health’

    Vous êtes doctorant ou doctorante à l’Université Paris Cité et vous souhaitez étendre votre réseau et vos connaissances en Santé Globale ? L’alliance européenne Circle U. vous invite à participer à la nouvelle édition de son école d’été « New avenues for Global Health » qui aura lieu du 6 au 11 juillet 2026 dans les locaux de notre université ! Les candidatures sont acceptées jusqu’au 28 février.

    • Ajouter à la sélection

      Vous avez formations et cours sauvegardés