ECTS
5 crédits
Composante
UFR Lettres, Art, Cinéma
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 6
Description
Ce cours procède d’une réflexion de Michel de Certeau sur le « geste de mettre à part » qui consiste à rassembler
et à muer en documents des objets enlevés de l’usage ordinaire pour être logés en des lieux propres. Des
matériaux produits par des métiers spécifiques deviennent ainsi des archives par une opération technique,
idéologique et spatiale ; les archives créées vont générer à leur tour des métiers spécifiques, souvent satellites des
musées.
Le cours vise d’une part à une présentation de métiers « producteurs d’archives » et de métiers liés au patrimoine
audiovisuel, et d’autre part à une initiation aux outils de la recherche par le biais des institutions patrimoniales. Il
conjugue étude de la notion d’archive, visites critiques in situ, et rencontres professionnelles. Il s’appuie également
sur l’identification de documents précis connexes au cinéma et à l’audiovisuel, et pouvant concourir à
l’alimentation d’une réflexion sur le rôle des archives dans la création. Les étudiant.e.s bâtissent, chemin faisant,
une réponse argumentée et personnelle à la question « qu’est-ce qu’une archive et comment la « travailler » ? ».
Syllabus
BERTHET Frédérique, VERNET Marc (dir.), « L'Humain de l'archive. Qui trouve-t-on dans les archives ? », Textuel, n° 65, Presses de l'université Paris Diderot, 2011.
BLÜMLINGER Christa (dir.), « Attrait de l’archive », CiNéMAS, revue d’études cinématographiques, vol. 24, n° 2-3, Université de Montréal, 2014.
FARGE Arlette, Le Goût de l’archive, Paris, Le Seuil, 1989.
MASSIGNON Valérie, La Recherche d'images : sources, méthode, droits, Éditions de Boeck-Ina, 2002.
Dernière mise à jour le 19 juin 2023