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Pratiques de l’archive

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    UFR Lettres, Art, Cinéma

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 6

Description

Ce cours procède d’une réflexion de Michel de Certeau sur le « geste de mettre à part » qui consiste à rassembler 
et à muer en documents des objets enlevés de l’usage ordinaire pour être logés en des lieux propres. Des 
matériaux produits par des métiers spécifiques deviennent ainsi des archives par une opération technique, 
idéologique et spatiale ; les archives créées vont générer à leur tour des métiers spécifiques, souvent satellites des 
musées. 
Le cours vise d’une part à une présentation de métiers « producteurs d’archives » et de métiers liés au patrimoine 
audiovisuel, et d’autre part à une initiation aux outils de la recherche par le biais des institutions patrimoniales. Il 
conjugue étude de la notion d’archive, visites critiques in situ, et rencontres professionnelles. Il s’appuie également 
sur l’identification de documents précis connexes au cinéma et à l’audiovisuel, et pouvant concourir à 
l’alimentation d’une réflexion sur le rôle des archives dans la création. Les étudiant.e.s bâtissent, chemin faisant, 
une réponse argumentée et personnelle à la question « qu’est-ce qu’une archive et comment la « travailler » ? ». 

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Syllabus

BERTHET Frédérique, VERNET Marc (dir.), « L'Humain de l'archive. Qui trouve-t-on dans les archives ? », Textuel, n° 65, Presses de l'université Paris Diderot, 2011. 
BLÜMLINGER Christa (dir.), « Attrait de l’archive », CiNéMAS, revue d’études cinématographiques, vol. 24, n° 2-3, Université de Montréal, 2014.
FARGE Arlette, Le Goût de l’archive, Paris, Le Seuil, 1989.
MASSIGNON Valérie, La Recherche d'images : sources, méthode, droits, Éditions de Boeck-Ina, 2002.

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