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Cinéma, social, politique

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    UFR Lettres, Art, Cinéma

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Social et cinéma
Il s’agit de présenter ce qu’est une approche sociale du cinéma et de montrer en quoi elle s’oppose au formalisme. 
L’approche sociale a deux sens. Il s’agit premièrement d’une certaine interprétation des films qui s’oppose à 
l’approche formaliste et qui critique son apolitisme : elle s’intéresse à leur texte ou sous-texte politique et social. Il 
s’agit deuxièmement d’une approche qui revendique la pluralité des discours sur le cinéma, parce qu’un discours 
sur un film, c’est toujours une interprétation d’un film située du point de vue social – c’est-à-dire du point de vue 
des races, des classes et des genres. Autrement dit, un discours sur le cinéma n’est jamais objectif, d’une part, et il 
n’est jamais universel, d’autre part.

Cinéma et idéologie : le loisir cinématographique en Allemagne (1933-1945)
Dans ce cours, nous étudierons comment le régime national-socialiste s’est emparé de l’ensemble des secteurs de 
l’industrie cinématographique en Allemagne dès 1933 et quel fut le rôle des films dans le processus de nazification 
de la société allemande. Pour ce faire, nous visualiserons de nombreux extraits de films choisis parmi le millier 
produit en Allemagne durant le Troisième Reich. Nous nous pencherons également sur le système législatif 
régissant le cinéma allemand et qui a permis la mise en place de l’un des systèmes de censure les plus stricts dans 
l’histoire du cinéma. Puis, nous passerons « de l’autre côté de l’écran » afin d’étudier les différents usages des 
films par les spectateurs et spectatrices en Allemagne (les enfants, les adolescents, les femmes, les militaires…). 
Nous verrons alors comment les studios, sous le contrôle du ministère de la Propagande, ont créé des productions 
spécialement destinées à chacun de ces publics. Appréhendé comme une véritable arme de softpower destinée à 
diffuser la culture allemande dans toute l’Europe, le cinéma allemand sera aussi observé à partir de sa distribution 
dans les territoires occupés par l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, et notamment en France.

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Syllabus

BURCH Noël, Revoir Hollywood. La nouvelle critique anglo-américaine, textes traduits et présentés par Noël Burch, 
Paris, Nathan, 1994, rééd. Paris, L’Harmattan, 2007.
DORLIN Elsa, Sexe, race, classe. Pour une épistémologie de la domination, Actuel Marx, Paris, PUF, 2009.
EISENSTEIN Sergueï, Dickens & Griffith (Genèse du gros plan), Stalker Éditeur, 2007.

KREIMEIER Klaus, Une histoire du cinéma allemand : la UFA, Flammarion, 1993.
DUFOUR Éric et GENTON François (dir.), ILCEA (Le national-socialisme dans son cinéma) [En ligne], n°23, 2015. 
RENTSCHLER Eric, Ministry of Illusion: Nazi Cinema and Its Afterlife, Harvard University Press, 1996.

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