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Croisements disciplinaires « Esthétique, philosophie »

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    UFR Lettres, Art, Cinéma

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

La question esthétique
Ce cours est ordonné autour d’une étude de la Critique de la faculté de juger de Kant. On montrera à partir de Kant 
comment la question esthétique, c’est-à-dire la question du beau et de l’art, apparaît dans l’Antiquité avec Platon. 
On montrera comment la position antique, reprise par la pensée classique (Boileau), est une position rationaliste, 
qui intellectualise le beau, c’est-à-dire le sentiment esthétique, et comment la spécificité de celui-ci est thématisée 
pour la première fois par l’empiriste Hume, comme le montre Kant. On montrera comment Kant propose une 
position qui veut surmonter les apories des positions intellectualiste et empiriste, et comment Nietzsche, ensuite, 
reformule la question esthétique et donc repense la notion de beau. 

Penser le cinéma avec la philosophie
Ce cours s’intéressera à plusieurs questions fondamentales qui ont traversé la philosophie et l’esthétique de 
l’Antiquité à nos jours : la question du beau, le goût, l’expérience esthétique, l’émotion (l’étonnement en 
particulier), le sublime, à travers l’étude des écrits de Platon, Hume, Kant, Descartes, etc.
L’objectif de cet enseignement sera de traiter de la façon dont le cinéma hérite ou rejoue ces concepts 
philosophiques, notamment par le truchement des films d’Eric Rohmer, Buster Keaton ou encore Dario 
Argento. Nous aborderons plus particulièrement l’ouvrage de Stanley Cavell consacré à la « comédie du 
remariage », qui propose selon lui un mode de conversation philosophique.

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Syllabus

KANT, Critique de la faculté de juger : toutes les traductions en éditions de poche se valent (mais préférence pour l’édition Folio) ; en allemand : Felix Meiner Verlag.

CAVELL Stanley, À la recherche du bonheur : Hollywood et la comédie du remariage, trad. C. Fournier et S. Laugier, Paris, Vrin, 2017.
CHATEAU Jean-Yves, Pourquoi un septième Art ? Cinéma et philosophie, PUF, coll. « Intervention philosophique », 2008.
DUFOUR Éric, La valeur d’un film : philosophie du beau au cinéma, Armand Colin, 2015.
HUME David, « De la norme du goût » (1755), dans Essais esthétiques, trad. R. Bouveresse, Garnier Flammarion, 2000, p. 127-141.
MALDINEY Henri, « L’esthétique des rythmes », dans Regard Parole Espace, Lausanne, L’Âge d’Homme, Collection « Amers », 1994 (1973).
PLATON, Théétète, Parménide, traduction, notices et notes par Émile Chambry, Paris, Garnier Flammarion, 2006 (1967).

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