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Croisements disciplinaires « Arts, lettres »

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    UFR Lettres, Art, Cinéma

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

Le cadre et l’espace : de la peinture au cinéma
Ce cours se propose de réfléchir à la notion de cadre dans la tradition de représentation figurative occidentale – du 
tableau de chevalet au cadrage dynamique des images de film, en passant par la découpe de l’acte 
photographique.
En tant qu’élément structurant d’images qui donnent à voir un espace compris comme continu et homogène, le 
cadre voit ses fonctions esthétiques évoluer d’un médium à l’autre. Considérant que les images n’ont pas toujours 
été délimitées par un cadre, qu’il s’agisse de l’encadrement des tableaux ou d’une limite assignée à la figuration, 
nous chercherons à comprendre ce que fait le cadre aux images.

Cinémas de la subjectivité : autobiographie, autoportrait, essai, poème
Ce cours propose d'interroger les différentes approches et traditions invoquées par le « cinéma à la première 
personne » en comparant ses procédés avec celui d'autres formes artistiques, littéraires ou picturales : 
l’autobiographie (Cavalier), l’autoportrait (Varda), l’essai (Marker), le poème lyrique (Brakhage)... Si le cinéma, art 
collectif se réclamant de l'objectivité photographique, semblait par nature occulter l'expressivité personnelle, son 
hybridation avec d'autres formes a peu à peu transformé son dispositif. L'analyse esthétique et historique de la 
première personne nous permettra ainsi de questionner les modalités d'apparition d'une subjectivité au cinéma, 
tout en mettant en avant les débordements de cette subjectivité en direction d’autres affirmations identitaires : 
l’universalité du témoignage, le collectif de la communauté politique, l’opposition agonistique de parole 
militante…

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Syllabus

PANOFSKY Erwin, La Perspective comme forme symbolique (1924) et autres essais, Paris, Minuit, 1975.
DUBOIS Philippe, L’Acte photographique, Paris, Nathan, 1990.
AUMONT Jacques, L’Œil interminable, Paris, La Différence, 2007 [1989].

BELLOUR Raymond, « Autoportraits », Communications, 1988, vol. 48, no 1, p. 327-387.
ODIN Roger, De la fiction, Paris / Bruxelles, De Boeck Université, 2000.
SITNEY P. Adams, The Cinema of Poetry, Oxford University Press, 2015.
HAYLES N. Katherine, Lire et penser en milieux numériques. Attention, récits, technogenèses, Ellug, 2018. 

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