ECTS
4 crédits
Composante
UFR Lettres, Art, Cinéma
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 5
Description
Initiation à l’écriture scénaristique
« Le principal objectif est de créer une émotion chez le spectateur et cette émotion naît de la façon dont l’histoire se
déroule », Alfred Hitchcock.
Qu’est-ce qu’une bonne histoire ? Qu’est-ce qui fait que l’histoire ou les personnages d’un film peuvent nous
toucher, nous donner à réfléchir sur nous-même ou simplement faire écho avec ce que l’on vit ? Comment
écrire des personnages à la fois vivants, organiques et qui viennent remplir une fonction au sein d’un récit ?
Comment articuler une narration autour d’une idée, d’une envie de dire le monde, de le donner à ressentir de
manière singulière, sensible et captivante ?
Après une courte phase d’assimilation des bases de la dramaturgie s’appuyant sur l’analyse de courts et d’extraits
de longs métrages, on se concentrera sur la pratique – soit comment partir d’une intuition, d’une idée et l’articuler
autour de personnages, d’une structure, d’actions et de dialogues.
Au cours des douze séances, ces questions propres à l’écriture scénaristique seront mises à l’épreuve d’exercices
pratiques et progressifs tels que l’écriture d’un scénario de court-métrage, du synopsis jusqu’à la version
dialoguée. On évoquera notamment l’écriture de séries télévisuelles et comment cela diffère de celle de films de
cinéma. Une dernière séance sera consacrée aux pitchs (qui visent à convaincre des collaborateurs artistiques) et
aux réalités du métier de scénariste (statut, salaire, relations avec les producteurs et les diffuseurs, etc.)
Présentation atelier scénario
Le temps cinématographique, qui reflète l'expérience humaine, ne s'écoule pas toujours comme le temps
physique, du passé vers le futur, uniformément. Comment suggérer son cours capricieux dans l'écriture
cinématographique ? Comment écrire ses affleurements et ses failles, ses boucles et ses superpositions, ses
cristallisations et ses retours ?
Il s'agit d'un questionnement essentiel, à la fois humain et artistique, pour qui voit dans le cinéma le moyen de
partager une expérience intime - vécue - du monde, toujours tissée de temporalités multiples, puisque nous
sommes des êtres de mémoire. Individuelle et historique.
L’atelier propose aux étudiant.e.s de se confronter à ce questionnement de manière pratique, par un travail
d’écriture personnel. Ils.elles seront invité.e.s à rédiger un scénario mettant en œuvre le retour du passé dans le
présent, à travers l'irruption d'un souvenir, qui vient en modifier, irriguer, hanter ou déplacer le cours.
Pour nourrir ce travail d’écriture, l’atelier comportera également une dimension théorique. Celle-ci s'appuiera sur
l'analyse de films des grands cinéastes du temps, classiques et contemporains, pour dégager et étudier des
modèles non linéaires du temps, ouvrant à la richesse de sa perception.
L'étude du Miroir d'Andreï Tarkovsky sera le point de départ de l’atelier. L'œuvre littéraire de W.G Sebald, en
particulier les Anneaux de Saturne, fournira de nombreux points de comparaison et de référence.
Syllabus
LAVANDIER Yves, La Dramaturgie. L’Art du récit, Les Impressions Nouvelles, 2019 (dernière édition).
CAMPBELL Joseph, Le Héros aux mille et un visages, J’ai Lu, 2013 (dernière réédition).
Scénaristes de cinéma : un autoportrait (ouvrage collectif signé par le SCA – Scénaristes de Cinéma Associés), Anne Carrière, 2019.
Dernière mise à jour le 19 juin 2023