Histoire générale du cinéma

UFR Lettres, Art, Cinéma

Ce cours proposera un large panorama de l’histoire du cinéma depuis ses débuts jusqu’à nos jours. Privilégiant une approche globale conciliant histoire, esthétique et économie, il aura pour objectif principal de fournir aux  étudiant.e.s un socle de connaissances leur permettant par la suite de se repérer aisément dans ce domaine. Si, dans cette optique, l’approche chronologique sera privilégiée, ce cours soulèvera aussi des réflexions d’ordre méthodologique, historiographique et épistémologique autour des questions de ruptures et de continuités (cinéma muet, cinéma sonore, cinéma classique, cinéma moderne…), de la notion de cinématographie nationale, des liens avec le politique et des rapports entre cinéma et histoire.

BARNIER Martin, JULLIER Laurent, Une brève histoire du cinéma (1895-2020), Pluriel, 2021.
BORDWELL David, THOMPSON Kristin, L’Art du film : une introduction, De Boeck, 2009.
LAGNY Michèle, De l’histoire du cinéma : méthode historique et histoire du cinéma, Armand Colin, 1992.