ECTS
5 crédits
Composante
UFR Lettres, Art, Cinéma
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 2
Description
Ce cours propose de questionner la notion de documentaire au cinéma en examinant l’histoire des formes, des
pratiques et des discours qu’elle recouvre. Nous chercherons ainsi à identifier les spécificités et les transformations
du cinéma documentaire depuis les premiers temps du cinéma jusqu’à l’heure où s’opère un élargissement radical
de sa vocation et de ses formes. Nous évoquerons les pionniers du documentaire d’auteur (Robert Flaherty, Dziga
Vertov, Joris Ivens), l’école du documentaire britannique (John Grierson), les différentes tendances du cinéma
direct (Jean Rouch, Pierre Perrault, Richard Leacock…), l’essai cinématographique (Chris Marker, Johan van der
Keuken) et les grands auteurs contemporains (Raymond Depardon, Alain Cavalier, Claire Simon, Wang Bing, Rithy
Panh, Fred Wiseman, Gianfranco Rosi...). Ce faisant, nous regarderons par quels moyens ces cinéastes se
proposent de saisir la complexité du monde.
Syllabus
COLLEYN Jean-Paul, Le Regard documentaire, Éditions du Centre Georges Pompidou, Paris, 1993.
COMOLLI Jean-Louis, Corps et cadre, Éditions Verdier, Lagrasse, 2012.
COMOLLI Jean-Louis, Voir et Pouvoir. L’innocence perdue : cinéma, télévision, fiction, documentaire, Éditions Verdier, Lagrasse, 2004.
DELEUZE Gilles, L’Image-Temps, Éditions de Minuit, Paris, 1985.
GAUTHIER Guy, Le Documentaire, un autre cinéma, Éditions Nathan, Paris, 1995.
NINEY François, L’Épreuve du réel à l’écran. Essai sur le principe de réalité documentaire, Éditions De Boeck Université, Bruxelles, 2000.
ZÉAU Caroline, Le Cinéma direct, un art de la mise en scène, L’Âge d’homme, Lausanne, 2020
Dernière mise à jour le 19 juin 2023