• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Le documentaire

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    UFR Lettres, Art, Cinéma

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 2

Description

Ce cours propose de questionner la notion de documentaire au cinéma en examinant l’histoire des formes, des 
pratiques et des discours qu’elle recouvre. Nous chercherons ainsi à identifier les spécificités et les transformations 
du cinéma documentaire depuis les premiers temps du cinéma jusqu’à l’heure où s’opère un élargissement radical 
de sa vocation et de ses formes. Nous évoquerons les pionniers du documentaire d’auteur (Robert Flaherty, Dziga 
Vertov, Joris Ivens), l’école du documentaire britannique (John Grierson), les différentes tendances du cinéma 
direct (Jean Rouch, Pierre Perrault, Richard Leacock…), l’essai cinématographique (Chris Marker, Johan van der 
Keuken) et les grands auteurs contemporains (Raymond Depardon, Alain Cavalier, Claire Simon, Wang Bing, Rithy 
Panh, Fred Wiseman, Gianfranco Rosi...). Ce faisant, nous regarderons par quels moyens ces cinéastes se 
proposent de saisir la complexité du monde.

Lire plus

Syllabus

COLLEYN Jean-Paul, Le Regard documentaire, Éditions du Centre Georges Pompidou, Paris, 1993.
COMOLLI Jean-Louis, Corps et cadre, Éditions Verdier, Lagrasse, 2012.
COMOLLI Jean-Louis, Voir et Pouvoir. L’innocence perdue : cinéma, télévision, fiction, documentaire, Éditions Verdier, Lagrasse, 2004.
DELEUZE Gilles, L’Image-Temps, Éditions de Minuit, Paris, 1985.
GAUTHIER Guy, Le Documentaire, un autre cinéma, Éditions Nathan, Paris, 1995.
NINEY François, L’Épreuve du réel à l’écran. Essai sur le principe de réalité documentaire, Éditions De Boeck Université, Bruxelles, 2000.
ZÉAU Caroline, Le Cinéma direct, un art de la mise en scène, L’Âge d’homme, Lausanne, 2020

Lire plus