ECTS
5 crédits
Composante
UFR Lettres, Art, Cinéma
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 3
Description
Steven Spielberg et l’histoire du cinéma américain post-classique
La longue et riche filmographie de Steven Spielberg, qui surplombe cinq décennies de production hollywoodienne,
servira de fil directeur pour examiner les tendances majeures du cinéma de l’après classicisme, aussi bien dans ses
singularités (héritage classique, vision humaniste et spirituelle, recherche formelle et technique, mélange des
tons…) que dans ses liens avec des formes ou genres majeurs (science-fiction, merveilleux et horreur, film-catastrophe, film de guerre, thriller politique, burlesque, animation) et des grandes obsessions (héroïsme et
anonymat, mythe et politique…) de la période.
Les formes des séries télévisées américaines depuis les années 1980
À partir des années 1980, les bouleversements technologiques et industriels que connaît la télévision américaine
(multiplication des chaînes, éparpillement des publics…) ont accompagné une véritable effervescence créative et
artistique. En privilégiant les études de cas et les analyses de nombreux exemples, ce cours a pour objet l’étude
des séries télévisées produites dans ce contexte singulier. Nous envisagerons ainsi l’histoire des séries américaines
des dernières décennies sous plusieurs aspects, des processus de production aux conditions de réception, en
passant par les innovations scénaristiques, formelles et narratives qui distinguent les œuvres.
Syllabus
ESQUENAZI Jean-Pierre, Les Séries télévisées, l’avenir du cinéma ?, Armand Colin, 2014.
JOST François, De quoi les séries américaines sont-elles le symptôme ?, CNRS, 2017.
Dernière mise à jour le 19 juin 2023