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Esthétique / technique

  • ECTS

    6 crédits

  • Composante

    UFR Lettres, Art, Cinéma

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 6

Description

La pellicule dans tous ses états : une histoire technique de la matière cinématographique
De quelle étoffe ont été faits les rêves produits par l’industrie cinématographique pendant plus de cent vingt ans ? 
De ce ruban de pellicule dont on annonce depuis plusieurs années la disparition totale mais qui continue de 
résister, dans les cinémathèques, dans les laboratoires expérimentaux comme auprès des plus grands cinéastes 
hollywoodiens.
Dans une perspective technique et socioculturelle, on étudiera l’histoire des supports, des formats, des machines 
et leurs différents usages, mais aussi l’histoire de tous les métiers impliqués dans la fabrication et le traitement de 
la pellicule, depuis les chimistes des laboratoires jusqu’aux cameramen, aux monteurs, aux projectionnistes et aux 
conservateurs. On verra enfin comment la « révolution numérique » est venue bouleverser toute la chaîne de 
production des films, et comment cependant cette matière qui se trouve au cœur de l’histoire du cinéma continue 
de perdurer aujourd’hui.

Invention technique, invention esthétique
Dans un art profondément technique comme le cinéma, créer des images veut toujours dire composer avec un 
appareillage, de sorte que l’invention esthétique et l’invention technique vont de pair. Ce cours s’intéressera à 
l’entrecroisement entre la création de formes filmiques et la création d’appareils, en parcourant quelques cas 
historiques significatifs. Ce sera aussi l’occasion de réfléchir sur la prise en compte de la technique par les théories 
du cinéma et, plus largement, sur les problématiques soulevées par l’articulation entre le domaine de l’art et celui 
de la technique.

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Objectifs

EDE François, GTC : histoire d’un laboratoire cinématographique, Fondation Jérôme Seydoux Pathé, 2016.
MALTHETE Jacques, SALMON Stéphanie (dir.), Recherches et Innovations dans l’industrie du cinéma : les cahiers 
des ingénieurs Pathé (1906-1927), Fondation Jérôme Seydoux Pathé, 2017.
PINEL Christophe, PINEL Vincent, Dictionnaire technique du cinéma, Armand Colin, 3
e édition, 2016.
READ Paul, MEYER Mark-Paul, Restoration of Motion Picture Film, Butterworth-Heinemann, 2000.

SALT Barry, Film Style and Technology: History and Analysis, Londres, Starword, 3e éd., 2009 [1983].
COMOLLI Jean-Louis, Cinéma contre spectacle, suivi de « Technique et idéologie » (1971-1972), Lagrasse, Verdier, 
2009.
SIMONDON Gilbert, Imagination et invention (1965-1966), Chatou, La Transparence, 2008. 

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