ECTS
6 crédits
Composante
UFR Lettres, Art, Cinéma
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 6
Description
La pellicule dans tous ses états : une histoire technique de la matière cinématographique
De quelle étoffe ont été faits les rêves produits par l’industrie cinématographique pendant plus de cent vingt ans ?
De ce ruban de pellicule dont on annonce depuis plusieurs années la disparition totale mais qui continue de
résister, dans les cinémathèques, dans les laboratoires expérimentaux comme auprès des plus grands cinéastes
hollywoodiens.
Dans une perspective technique et socioculturelle, on étudiera l’histoire des supports, des formats, des machines
et leurs différents usages, mais aussi l’histoire de tous les métiers impliqués dans la fabrication et le traitement de
la pellicule, depuis les chimistes des laboratoires jusqu’aux cameramen, aux monteurs, aux projectionnistes et aux
conservateurs. On verra enfin comment la « révolution numérique » est venue bouleverser toute la chaîne de
production des films, et comment cependant cette matière qui se trouve au cœur de l’histoire du cinéma continue
de perdurer aujourd’hui.
Invention technique, invention esthétique
Dans un art profondément technique comme le cinéma, créer des images veut toujours dire composer avec un
appareillage, de sorte que l’invention esthétique et l’invention technique vont de pair. Ce cours s’intéressera à
l’entrecroisement entre la création de formes filmiques et la création d’appareils, en parcourant quelques cas
historiques significatifs. Ce sera aussi l’occasion de réfléchir sur la prise en compte de la technique par les théories
du cinéma et, plus largement, sur les problématiques soulevées par l’articulation entre le domaine de l’art et celui
de la technique.
Objectifs
EDE François, GTC : histoire d’un laboratoire cinématographique, Fondation Jérôme Seydoux Pathé, 2016.
MALTHETE Jacques, SALMON Stéphanie (dir.), Recherches et Innovations dans l’industrie du cinéma : les cahiers
des ingénieurs Pathé (1906-1927), Fondation Jérôme Seydoux Pathé, 2017.
PINEL Christophe, PINEL Vincent, Dictionnaire technique du cinéma, Armand Colin, 3
e édition, 2016.
READ Paul, MEYER Mark-Paul, Restoration of Motion Picture Film, Butterworth-Heinemann, 2000.
SALT Barry, Film Style and Technology: History and Analysis, Londres, Starword, 3e éd., 2009 [1983].
COMOLLI Jean-Louis, Cinéma contre spectacle, suivi de « Technique et idéologie » (1971-1972), Lagrasse, Verdier,
2009.
SIMONDON Gilbert, Imagination et invention (1965-1966), Chatou, La Transparence, 2008.
Dernière mise à jour le 19 juin 2023