• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Médiation : programmation, animation

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    UFR Lettres, Art, Cinéma

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Programmer - Éditer : cinéphilie et mémoire au présent
Programmer, éditer, critiquer : trois métiers, trois pratiques qui déterminent un rapport aux œuvres et au temps 
des images bien particulier. Dans une optique de pré-professionnalisation, ce cours vise à élargir la connaissance 
des métiers du cinéma, en utilisant les outils propres aux études cinématographiques. Ainsi, à partir d’un ensemble 
de textes théoriques et critiques, nous étudierons ces trois temps de la cinéphilie comme autant de rapports 
différents aux œuvres, aux images et à leur promotion. Il s’agira d’enclencher une réflexion dynamique sur le 
temps des images, sur le devenir des œuvres, sur leur existence tant dans le présent du spectateur que dans une 
possible histoire du cinéma. Dans cette optique croisée, entre travaux théoriques et pratiques, le cours sera 
rythmé par des visites in situ et l’intervention de professionnels qui viendront rencontrer les étudiant.e.s pour 
prolonger la réflexion sur leurs pratiques et leurs métiers. Le cours vise également à permettre à l’étudiant.e 
d’établir un ensemble de questionnements personnels à même de se prolonger en Master.

Lire plus

Syllabus

PAINI Dominique, Le Temps exposé, éd. Cahiers du Cinéma, Paris, 2002.
CAVELL Stanley, La Projection du monde (1971), Paris, Belin, 1999.
DE BAECQUE Antoine, La Cinéphilie, Paris, Bayard, 2003.
SKORECKI Louis, « Contre la nouvelle cinéphilie » (1978), in Raoul Walsh et moi, PUF, 2001.

Lire plus