ECTS
4 crédits
Composante
UFR Lettres, Art, Cinéma
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 5
Description
Programmer - Éditer : cinéphilie et mémoire au présent
Programmer, éditer, critiquer : trois métiers, trois pratiques qui déterminent un rapport aux œuvres et au temps
des images bien particulier. Dans une optique de pré-professionnalisation, ce cours vise à élargir la connaissance
des métiers du cinéma, en utilisant les outils propres aux études cinématographiques. Ainsi, à partir d’un ensemble
de textes théoriques et critiques, nous étudierons ces trois temps de la cinéphilie comme autant de rapports
différents aux œuvres, aux images et à leur promotion. Il s’agira d’enclencher une réflexion dynamique sur le
temps des images, sur le devenir des œuvres, sur leur existence tant dans le présent du spectateur que dans une
possible histoire du cinéma. Dans cette optique croisée, entre travaux théoriques et pratiques, le cours sera
rythmé par des visites in situ et l’intervention de professionnels qui viendront rencontrer les étudiant.e.s pour
prolonger la réflexion sur leurs pratiques et leurs métiers. Le cours vise également à permettre à l’étudiant.e
d’établir un ensemble de questionnements personnels à même de se prolonger en Master.
Syllabus
PAINI Dominique, Le Temps exposé, éd. Cahiers du Cinéma, Paris, 2002.
CAVELL Stanley, La Projection du monde (1971), Paris, Belin, 1999.
DE BAECQUE Antoine, La Cinéphilie, Paris, Bayard, 2003.
SKORECKI Louis, « Contre la nouvelle cinéphilie » (1978), in Raoul Walsh et moi, PUF, 2001.
Dernière mise à jour le 19 juin 2023