• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Lecture de textes théoriques

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    UFR Lettres, Art, Cinéma

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

Qu’est-ce qu’une théorie du cinéma ? Quel rapport la théorie entretient-elle avec les films ? Comment l’écriture 
théorique de chercheurs, de critiques ou de cinéastes dialogue-t-elle avec l’acte de création et l’expérience du 
spectateur ? À travers la lecture approfondie de textes issus de différents courants (esthétique, sémiologie, 
narratologie, psychanalyse, socio-anthropologie, études culturelles et de genre), il s’agira de comprendre la façon 
dont l’inventivité théorique accompagne les développements du cinéma comme art et comme fait culturel. Nous 
verrons que la théorie n'est pas un lieu où s'établissent des vérités figées sur le cinéma mais plutôt un espace 
pluriel d'où les auteurs réinterrogent sans cesse les enjeux esthétiques, sociaux et politiques des films.
Tout en les mettant en perspective historique, nous confronterons les textes autour de notions telles que le 
médium, le montage, l’auteur, la modernité, le réalisme, le spectateur ou les relations entre fiction et 
documentaire. Cette lecture croisée sera réfléchie par l’analyse de films classiques et contemporains de genres 
variés. L’objectif du cours est de se familiariser avec la multiplicité des approches théoriques du cinéma, en 
apprenant à lire les textes de manière critique et stimulante. 

Lire plus

Syllabus

AUMONT Jacques, Les Théories des cinéastes, Armand Colin, 2011.
CASETTI Francesco, Les Théories du cinéma depuis 1945, Armand Colin, 2005.
Collectif, Théories du cinéma, Cahiers du cinéma, 2001.

Lire plus