ECTS
5 crédits
Composante
UFR Lettres, Art, Cinéma
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 1
Description
Qu’est-ce qu’une théorie du cinéma ? Quel rapport la théorie entretient-elle avec les films ? Comment l’écriture
théorique de chercheurs, de critiques ou de cinéastes dialogue-t-elle avec l’acte de création et l’expérience du
spectateur ? À travers la lecture approfondie de textes issus de différents courants (esthétique, sémiologie,
narratologie, psychanalyse, socio-anthropologie, études culturelles et de genre), il s’agira de comprendre la façon
dont l’inventivité théorique accompagne les développements du cinéma comme art et comme fait culturel. Nous
verrons que la théorie n'est pas un lieu où s'établissent des vérités figées sur le cinéma mais plutôt un espace
pluriel d'où les auteurs réinterrogent sans cesse les enjeux esthétiques, sociaux et politiques des films.
Tout en les mettant en perspective historique, nous confronterons les textes autour de notions telles que le
médium, le montage, l’auteur, la modernité, le réalisme, le spectateur ou les relations entre fiction et
documentaire. Cette lecture croisée sera réfléchie par l’analyse de films classiques et contemporains de genres
variés. L’objectif du cours est de se familiariser avec la multiplicité des approches théoriques du cinéma, en
apprenant à lire les textes de manière critique et stimulante.
Syllabus
AUMONT Jacques, Les Théories des cinéastes, Armand Colin, 2011.
CASETTI Francesco, Les Théories du cinéma depuis 1945, Armand Colin, 2005.
Collectif, Théories du cinéma, Cahiers du cinéma, 2001.
Dernière mise à jour le 19 juin 2023