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Approfondissements théoriques

  • ECTS

    5 crédits

  • Composante

    UFR Lettres, Art, Cinéma

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Passage du cinématographe au cinéma
On étudiera le passage du cinématographe au cinéma entre 1895 et 1915. On montrera comment le 
cinématographe se caractérise par la frontalité du dispositif, par le plan large et par l’absence de découpage : c’est, 
avec le « point de vue du Monsieur de l’orchestre », l’alignement du cinéma sur le théâtre. La constitution du 
cinéma comme tel passe d’abord par le morcellement de l’espace, c’est-à-dire la variation de l’échelle des plans 
dans la séquence et par la multiplication des points de vue. Ce qui émerge corrélativement, ce sont les codes du 
spectateur dans ce récit. 

Cinéma transnational : déplacement, circulation, hybridation
Comment le cinéma nous invite-t-il à discuter l'appartenance à un territoire ou à une culture ? Ce cours explorera 
des cinémas en déplacement qui ont pour point commun d'interroger la notion de frontière nationale, entre 
négociation et transgression. À partir de films qui échappent à l'approche strictement nationale (cinéma exilique, 
diasporique, nomade...), nous tenterons de définir ce qu'est un cinéma transnational, entre ancrage territorial et 
déplacement volontaire ou forcé. Nous nous appuierons sur un ensemble de textes théoriques étudiés en classe 
pour mobiliser des concepts et outils d'analyse adaptés à ces cinématographies parfois marginales. Le corpus 
d'étude comprendra des films réalisés par des cinéastes temporairement déplacés ou définitivement exilés, mais 
aussi les phénomènes de transferts culturels et d'hybridation d'une cinématographie à l'autre. En définitive, nous 
verrons comment ces cinémas nous permettent de repenser notre rapport à l'autre et à nous-mêmes, en 
envisageant les identités dans leur mobilité et leur pluralité.

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Syllabus

BURCH Noël, La Lucarne de l’infini, Paris, L’Harmattan, 2007.
GAUDREAULT André, Cinéma et attraction. Pour une nouvelle histoire du cinématographe, Paris, CNRS, 2008

AUMONT Jacques (dir.), Les Cinéastes en exil : exilés, immigrés, les cinéastes "déplacés", Cinémathèque française, Paris, 1992.
EZRA Elizabeth, Transnational Cinema : The Film Reader, Routledge, London/New York, 2006.
THIVAT Patricia-Laure (dir.), Voyages et exil au cinéma : Rencontres de l’altérité, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve D'Ascq, 2017.
RAWLE Steven, Transnational Cinema : An Introduction, Palgrave, London, 2018.

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