ECTS
5 crédits
Composante
UFR Lettres, Art, Cinéma
Volume horaire
36h
Période de l'année
Semestre 5
Description
Histoire culturelle et archéologie des dispositifs médiatiques
Ce cours est une introduction à la théorie et à l’« archéologie » des médias, méthode d’analyse historique qui
cherche à interroger les sciences humaines – y compris les sciences de l’art – du point de vue des dispositifs
techniques et médiatiques qui permettent de les écrire. Pour ce faire, on prêtera ainsi une grande attention à la
description littéraire ou cinématographique de « médias imaginaires » (machine à remonter le temps, dispositifs
cybernétiques de réduplication du corps et de l’esprit, inventions de « cinéma total », etc.) qui dessinent les
ancêtres ou les possibilités abandonnées du développement médiatique des sociétés contemporaines. On
interrogera également les différentes approches dans lesquelles la question des médias est devenue centrale,
parmi lesquelles : la question écologique, la question posthumaniste, la question de l’« économie de l’attention »,
la question de la surveillance et de la guerre à distance.
Le cinéma au prisme du diagramme
L’actualité l’a encore démontré : notre culture visuelle témoigne d’un usage exponentiel des diagrammes,
schémas, plans, graphiques qui permettent la visualisation des données et facilitent d’un seul coup d’œil leur
compréhension. Le cinéma contemporain a intégré ce mode d’expression qui s’impose aujourd’hui dans de
nombreuses fictions à même de rendre compte des technologies les plus sophistiquées, réalistes ou inventées.
Mais les diagrammes qui ont aussi intéressé les grandes philosophies du xxe
siècle (Michel Foucault, Gilles
Deleuze), fraient avec l’art moderne (les compositions musicales graphiques, la peinture abstraite) et se répandent
selon des modes très diversifiés dans des cinématographies très variées – cinéma classique, cinéma animé, cinéma
expérimental. Enfin les diagrammes concernent de près la fabrique du film, ils sont aussi des documents fabriqués
par les cinéastes pour concevoir leurs films ou en garder la trace. Ceux-là, conservés dans les archives des
cinémathèques, délivrent un imaginaire de la création, bien loin de l’histoire classique de la fabrique du film.
Syllabus
PINOTTI Andrea et SOMAINI Antonio, Culture visuelle, Presses du réel, 2022.
GAUDREAULT André et MARION Philippe, La Fin du cinéma ? Un média en crise à l'ère du numérique, Armand Colin, 2013.
CITTON Yves, Médiarchie, Seuil, 2017.
BATT Noëlle (dir.), « Penser par le diagramme de Gilles Deleuze à Gilles Chatelet », Théorie, littérature, enseignement n° 22, 2004.
BULLOT Erik, Le Film et son double. Boniment, ventriloquie, performativité, Genève, éd. du MAMCO, 2017.
LEFEUVRE Morgan, « L’Enfer de Clouzot : les dessins préparatoires d’un film inachevé » - Cinémathèque française, 16 janvier 2006 (https://www.cinematheque.fr/article/1092.html)
SCHMITT Jean-Claude, Penser par figure. Du compas divin aux diagrammes magiques, Arkhê, 2019.
Dernière mise à jour le 19 juin 2023