• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Aspects interculturels dans les échanges économiques

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées

  • Période de l'année

    Semestre 6

Description

- Réflexion anthropologique sur la notion de culture 
- Comment la culture influence-t-elle la définition de « la performance » dans les entreprises et la manière de la mesurer ? 
- Diversité des modes d’expression de l’autorité et du leadership 
- Diversité des pratiques de gestion des ressources humaines 
- Les relations clients à l’épreuve des cultures 
- Les négociations interculturelles 
- L’expatriation : travailler et vivre en tant qu’ « étranger » dans un pays 
- Les cultures d’entreprise 

Lire plus

Objectifs

- Identifier et analyser l’influence de la culture sur différents aspects du management des entreprises et des relations commerciales 
- Développer des outils de réflexion pour aborder les relations d’affaires avec des partenaires chinois ou japonais 

- Travailler en équipe sur un projet de dossier et d’exposé 
- Analyser des situations professionnelles sur la base d’études de cas

Lire plus

Pré-requis nécessaires

- Connaissance de l’univers linguistique et culturel chinois et/ou japonais 
- Bonne maitrise de l’anglais 

Lire plus

Syllabus

ANDERSON, Philipe, YOSHIMURA Noboru. Inside the Kaisha: Demystifying Japanese Business Behavior. Harvard Business Review Press. 1997 
ASCENCIO, Chloé, REY, Dominique. Être efficace en Chine: le management à l'épreuve de la culture chinoise. Pearson Education, 2010. 
ASCENCIO, Chloé et REY, Dominique. Travailler avec les Chinois: 8 clés opérationnelles pour réussir. Dunod, 2016. 
D'IRIBARNE, Philippe. La logique de l'honneur. Gestion des entreprises et traditions nationales. Le seuil, 2015. 
HALL, Edward Twitchell. Au-delà de la culture. Editions du seuil, 1987. 
JULLIEN, François. Traité de l'efficacité. Grasset, 2014. 
JULLIEN, François. La propension des choses. Pour une histoire de l'efficacité en Chine. Le Seuil, 2016. 
MEIER Olivier Management Interculturel - Stratégie, Organisation, Performance. Dunod. 2006 
OUCHI, William. Theory Z. Avon Books. 1981 
RITZER, George. The McDonaldization of society. Pine Forge Press, 1992. 
WILBAUT, Manoëlla. La négociation interculturelle. Dunod. 2010

Lire plus