ECTS
4 crédits
Composante
UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées
Période de l'année
Semestre 2
Description
L’Asie orientale (Japon, Chine, Corée, pays d’Indochine) se définit comme une aire culturelle, celle des régions ayant subi profondément l’influence de la civilisation chinoise (on parle parfois de "monde sinisé"). Son unité, même si elle appartient pour l’essentiel à l’Asie des moussons n’a donc rien de géographique.
Le cours Découverte de l’Asie Orientale vise à introduire aux données fondamentales de l’Asie dans le domaine de la géographie, de l’histoire, de la sociologie. L’accent est mis sur la construction des Etats-Nations et les échanges établis en Asie Orientale depuis la fin du XIX° siècle. Les pays concernés sont principalement la Chine, la Corée, le Japon et le Vietnam. Le cours, après avoir passé en revue les traits de civilisation communs à ces pays, aura pour objectif de donner à voir l’Asie Orientale dans sa diversité physique, économique, sociale et politique.
Objectifs
- Acquisition des connaissances de base sur l’histoire et la nature des échanges culturels, économiques et politiques en Asie Orientale depuis le XIX° siècle. Introduction aux spécificités culturelles qui structurent les échanges entre les pays de la zone.
- Sensibilisation aux problèmes de méthodologie dans un contexte culturel non occidental.
Syllabus
Wang, Nora, L’Asie orientale du milieu du XIXe siècle à nos jours, Paris : Armand Colin, 2000
Dernière mise à jour le 23 juin 2023