ECTS
2 crédits
Composante
UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées
Période de l'année
Semestre 5
Description
Compte-rendu à partir de textes de la presse espagnole traitant de sujets socio-culturels ou techniques actuels.
Objectifs
Compétences visées
Comprendre l’information d’un texte, déterminer le thème général, discerner l’essentiel du superflu, identifier les liens entre les idées principales et les idées secondaires, structurer, reformuler et rédiger en espagnol de manière correcte et claire en maîtrisant les connecteurs, la syntaxe et le vocabulaire.
Compétences transversales
Comprendre et analyser des articles de presse en espagnol. Synthétiser. Rédiger dans une langue correcte. Savoir s’exprimer correctement en espagnol. Travail en groupe.
Pré-requis nécessaires
Niveau C1 selon le Cadre européen de référence en langues, ce qui suppose, entre autres, la compréhension d’une gamme variée de textes d’un certain niveau, et l’aptitude à percevoir l’implicite.
Syllabus
Compte-rendu écrit
CHARNET C., ROBIN NIPI J., Rédiger un résumé, un compte rendu et une synthèse, Paris : Hachette, 1997.
CHOVELON B., MORSEL M-H., Le résumé, le compte rendu, la synthèse, Guide d’entraînement aux examens et concours, Grenoble : PUG, 2002.
FAYET, M., Réussir ses comptes rendus. Paris : éd. d’Organisation, 2005. Chap. 4 « Comment prendre des notes synthétiques ? », chap 6 « Comment présenter un compte-rendu ? » et chap 14 « Adopter un style très professionnel ».
TROUVÉ A., Réussir le résumé et la synthèse de texte aux concours, Paris : PUF, 1999.
Lectures conseillées, supports didactiques
Lecture systématique et régulière de la presse hispanique, indispensable en tant qu’entraînement linguistique, information et apport culturels en cohérence totale avec la filière choisie par l’étudiant. Tous les moyens disponibles pour la pratique de la langue doivent être utilisés régulièrement :quotidiens et hebdomadaires, ainsi que les émissions radiophoniques et télévisées.
Dernière mise à jour le 27 juin 2023