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Civilisations et biens culturels - Aires anglophones

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées

  • Période de l'année

    Semestre 6

Description

Les minorités dites "ethniques" dans les États-nations de colonisation d’Amérique du Nord au prisme du multiculturalisme et des biens culturels, matériels et immatériels : souveraineté, identité, altérité. Le cours porte sur l’étude transdisciplinaire (histoire, histoire de l’art et archéologie, littérature, cinéma, droit, philosophie…) des minorités dites « ethniques », et de leur contribution à l’histoire et la civilisation de l’Amérique du Nord : A partir d’une réflexion sur les notions de biens culturels matériels et immatériels (propriétés privées, nationales, patrimoine de l’humanité…) et à travers le prisme du multiculturalisme, nous nous interrogerons sur le rôle des minorités ethniques (peuples premiers, Européens, Africains, Asiatiques, Sud-Américains…) dans l’élaboration d’une société spécifiquement multiculturelle et toujours en évolution, caractéristiques des États-nations de colonisation en Amérique du nord, et plus largement dans tout le continent. Nous verrons comment la mosaïque de peuples et de nations qui constituent ces pays donne au paysage démographique et culturel de l’Amérique du nord une dimension nouvelle, différente du mythe d’un meltingpot enraciné dans le « rêve américain ». 
Le cours mettra notamment l’accent sur les enjeux identitaires et culturels du passé et de ses traces, objets d'étude pour une étude d'objets (artefacts, facsimilés et leurs transcriptions, fictions, documentaires, œuvres d’art, œuvres littéraires…), ainsi que sur leur usage et leur réappropriation par une société multiculturelle. Le cours portera également sur les pratiques socioculturelles et artistiques héritées des différentes vagues d’immigration vers l’Amérique du Nord : de la période précolombienne, avec une visite commentée du musée du Quai Branly à la période contemporaine, sur « artistes et politique dans les milieux progressistes de San Francisco », avec la projection d’un documentaire suivie d’un débat vidéo avec la conservatrice d’un musée contemporain à San Francisco.

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Objectifs

Compétences visées 
- Approfondissement des connaissances et des techniques acquises au cours du premier semestre, notamment sur la méthodologie de la recherche. 
- Recherche guidée sur internet de sources primaires numérisées (manuscrits, premières éditions, œuvres originales, photographies d’artefacts…) 
- Compréhension, analyse critique et commentaire de documents sonores, visuels et écrits

Compétences transversales 
Histoire, société et cultures des États-nations multiculturels d’origine coloniale. Méthodologie transdisciplinaire et transaréale. Culture générale raisonnée.

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Pré-requis nécessaires

- Anglais niveau B2.
- Acquis de la première année sur l’histoire des Etats-Unis : des origines à la fin de la guerre du Vietnam. 

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Syllabus

Une bibliographie et une sitographie spécifiques seront distribuées et commentées au début de chaque séance. 

Orientations bibliographiques : 
- Walter BENJAMIN, Illuminations: Essays and Reflections, Hannah Arendt, ed., New York: Harcourt, 1968. 
- Pierre CLASTRES, La société contre l’État : recherches d’anthropologie politique, Paris, Éd. de Minuit, 1974. 
- Ernst H. GOMBRIDGE, The Story of Art, New York: Oxford UP, 1950. 
- Claude LÉVI-STRAUSS, Race et histoire, Unesco, 1952. 
- John RUSKIN, The Seven Lamps of Architecture, London: Smith, Elder, and Co, 1849. 
- Henry David THOREAU, (“Civil Disobedience”, Concord Lyceum, Mass., Feb. 1848), “Resistance to Civil Government”, Aesthetic Papers, Boston: Peabody, 1849.

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