ECTS
4 crédits
Composante
UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées
Période de l'année
Semestre 3
Description
Langue française, méthodologie et actualité asiatique. Technique de compte-rendu basée sur la neutralité, l'identification des thèmes et la problématisation. Etude de textes en français sur l’Asie orientale et production de comptes-rendus. Les textes sont contemporains, souvent d’actualité. Ils sont choisis pour l’éclairage qu’ils donnent sur les pays de la région, mais aussi pour leur dimension macroéconomique ou géopolitique. Le cours vise donc aussi à développer et à structurer une meilleure connaissance de l’Asie orientale.
Objectifs
Compétences visées
Rédaction de compte-rendu en langue française.
- En présence de sources écrites spécifiques en langue française, utiliser des ressources linguistiques pour identifier un sujet et des thèmes principaux.
- Mettre en lumière une question portant sur le sujet pour rédiger une problématique.
- Hierarchiser et organiser les thèmes principaux pour construire un plan compatible.
- Mettre en œuvre des structures logiques et rhétoriques, à des fins argumentatives ou descriptives par exemple.
Compétences transversales
- Développement des techniques d’analyse et de synthèse pour exploiter des sources.
- Acquisition d’un lexique des relations internationales et de questions macroéconomiques pour aborder ces sujets dans d’autres disciplines.
Pré-requis nécessaires
Français niveau Bac francophone (B2 minimum, C1 de préférence).
Syllabus
Lectures conseillées
Renucci, Claude, Anglais, 1000 mots et expressions de la presse : vocabulaire et expressions du monde économique, social et politique. Nathan 2006 (Lexique - Textes en français et en anglais - "Spécial examens et concours").
Thomson, Jean-Max, Economie, politique, société : exercices et corrigés ; préface de Lucien Cherchi.- [Nouvelle édition] Dunod 1995 (pour le vocabulaire anglais).
Presse francophone sur l'Asie.
Ressources.
Ensemble de textes mis à la disposition des étudiants sur plateforme (textes pour le semestre en cours et archives).
Dernière mise à jour le 27 juin 2023