ECTS
6 crédits
Composante
UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées
Période de l'année
Semestre 3
Description
La Grande-Bretagne et l’Irlande du dix-neuvième siècle à la Première Guerre mondiale, l’accent étant mis sur l’époque victorienne et édouardienne (1837-1901), avec une introduction sur l’avant dix-neuvième siècle.
Etude de la société, de la vie politique, de l’économie, de l’histoire des idées.
Objectifs
Compétences visées
Permettre une meilleure connaissance de la Grande-Bretagne et de l’Irlande en retraçant l’histoire des Îles britanniques jusqu’au début du XXe siècle, dans toutes ses composantes : économiques, sociales, politiques, culturelles, etc.
Maitrise de la compréhension et de l’expression orale.
Meilleures capacités de compréhension de la société britannique grâce à la connaissance de son passé national et impérial. Capacité de production écrite et orale et de compréhension écrite et orale permettant l’analyse d’un document de civilisation et la production d’un exposé avec PowerPoint.
Compétences transversales
Compréhension et expression orale/analyse de documents historiques, sociologiques. Initiation à la méthodologie de recherche bibliographique.
Pré-requis nécessaires
Une bonne connaissance de la langue anglaise (le CM et les TD sont entièrement en anglais) ; une maîtrise de l’anglais écrit permettant de produire un court essai. Une capacité de compréhension orale pour les documents sonores utilisés.
Syllabus
Un roman ou une pièce de théâtre du long XIXe siècle à lire dans une perspective civilisationnelle (le titre du roman ou de la pièce sera indiqué en début de semestre).
Harvie Christopher, et.al., Nineteenth-Century: A Very Short Introduction, Oxford, 2000.
MORGAN Kenneth, The Oxford History of Britain, Oxford, Oxford University Press, 2010.
Norman McCord, British History, 1815-1906, Oxford, 2007.
Steinbach Susie, Understanding the Victorians, London, Routledge, 2012
Dernière mise à jour le 27 juin 2023