ECTS
3 crédits
Composante
UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées
Période de l'année
Semestre 4
Description
Langue appliquée aux problématiques asiatiques contemporaines.
Langue anglaise et actualité asiatique : étude de textes en anglais sur des sujets d’actualité en Asie, plutôt Asie orientale. Avec l’étude de la langue, ce cours vise à développer et à structurer des connaissances sur cette région.
Supports : les textes choisis sont contemporains, souvent issus de la presse anglophone, et portent sur l’Asie. Ils concernent de préférence la Chine et le Japon, pour eux-mêmes et dans la perspective de leurs échanges avec d’autres pays dans la région et dans le monde. A titre d’exemple, quelques thèmes macro-économiques, diplomatie et internationalisation des devises chinoise et japonaise, Genre – gender gaps – et croissance économique, enjeux de l’urbanisation, quelques aspect de la politique nourricière des états, impact sur l’environnement – Asian Rivers / decommissioning plants – et modification de l’environnement – gaining ground on sea.
Objectifs
Compétences visées
Expression et lexique :
Lexique : enrichir un vocabulaire de l’actualité et des questions sociétales, des relations internationales, économiques et géopolitiques. Acquisition d’une expression appliquée à l’actualité asiatique et aux échanges internationaux impliquant l’Asie - précision et aisance écrite et orale - afin de communiquer sur ces sujets.
Rédaction pro, production d’un discours thématique en langue anglaise :
Quel que soit le futur milieu professionnel (corporate/production/commerce/administration des ventes, édition/communication/adaptation, institutions/services publics, associations etc.), analyser rapidement des sources hétérogènes sur l’Asie, en anglais contemporain, pour produire des discours en anglais sur le modèle des sources étudiées.
Compétences transversales
Lecture : exposer régulièrement les étudiants à des textes pour les familiariser avec le medium.
Analyse et compréhension : identifier et décrire les concepts et arguments pour les hiérarchiser.
Textualité : décrire l’organisation d’un texte. Percevoir la structure du texte (argumentative, narrative, descriptive...), observer les connections logiques pour s’approprier les procédés rhétoriques.
Pré-requis nécessaires
Il est attendu que les étudiants aient une maîtrise de l’anglais niveau B2 et possèdent les connaissances de base sur la société chinoise ou japonaise.
Syllabus
Lectures conseillées :
• Renucci, Claude, Anglais, 1000 mots et expressions de la presse : vocabulaire et expressions du monde économique, social et politique. Nathan 2006 (Lexique - Texte en français et en anglais - "Spécial examens et concours").
• Thomson, Jean-Max, Economie, politique, société : exercices et corrigés ; préface de Lucien Cherchi.- [Nouvelle édition] Dunod 1995 (pour le vocabulaire anglais)
Ressources :
Consultation régulière de ressources anglophones sur l’Asie, presse en ligne et blogs, et de la presse écrite (version papier) anglophone et francophone, éditions européennes, américaines et asiatiques. Le cours met en oeuvre de telles sources régulièrement.
Support didactique :
Corpus de textes en ligne : http://www.eila.univ-paris-diderot.fr/user/olivier_delestre/textes-asie Pour les étudiants salariés ou inscrits en contrôle continu, figurent sous ce lien la série des textes étudiés pendant l’année. Ces textes sont mis en ligne au fur et à mesure. Des archives contiennent des articles étudiés les années précédentes, qui conservent un intérêt hors de l’actualité.
Dernière mise à jour le 27 juin 2023