• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Syntaxe français 1

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées

  • Période de l'année

    Semestre 3

Description

Contenu et déroulement 
Le cours est organisé au sein de groupes de TD sur la base d’un cours commun entièrement rédigé et disponible en ligne. Ce cours en ligne comprend une partie théorique, explicative et une série d’exercices. Ces exercices sont organisés selon une progression qui sera suivie dans les groupes de TD. Ces derniers sont centrés sur le traitement desdits exercices à la lumière de la partie explicative du cours en ligne dont les point traités sont les suivants : 
• Les 9 catégories grammaticales 
• La structure élémentaire de la phrase (syntagmes, fonctions essentielles, représentation arborescente) 
• Fonctions non essentielles (circonstants/adjoints) 
• Repésentation arborescente de la phrase complexe

Lire plus

Objectifs

Compétences visées 
Identification des éléments constitutifs de la phrase : repérer et nommer les catégories grammaticales et les syntagmes sur la base de critères morphologiques, syntaxiques et sémantiques.
Relations hiérarchisées au sein de la phrase : repérer et nommer les relations syntaxiques, présentées comme des fonctions essentielles on non essentielles sur la base de critères morphosyntaxiques. 
Représentation arborescence de la phrase (simple/complexe) : représenter schématiquement (arbre) les principales relations syntaxiques qui sous-tendent l’organisation de la phrase simple, étendre cette compétence à une approche sommaire de la phrase complexe. 
Vocabulaire : Maîtrise du métalangage grammatical fondamental pour décrire l’organisation de la phrase simple et de la phrase complexe en français.

Compétences transversales 
De la syntaxe du français à celles d’autres langues. Une maîtrise des paramètres fondamentaux de l’organisation de la phrase en français (langue première) devrait permettre aux étudiants d’aborder plus sereinement une réflexion sur la syntaxe des autres langues de leurs parcours respectifs (anglais/allemand, anglais/chinois, anglais/espagnol, anglais/japonais).

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Niveau de français BAC francophone. 

Lire plus