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Syntaxte français 2

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées

  • Période de l'année

    Semestre 4

Description

Contenu et déroulement 
Le cours est organisé autour d’un cours magistral hebdomadaire. Les TD suivent la progression de ce cours et mettent en pratique les points abordés dans des exercices thématiques. 
L’objectif est de fixer les connaissances fondamentales de syntaxe introduites en L1, en approfondissant l’analyse de certains constituants et en observant des tournures phrastiques nouvelles. A des fins comparatives, le cours fournit des éléments de corpus en langue anglaise. 
Les points traités sont les suivants : 
• structure du groupe nominal 
• morphologie nominale 
• typologie des noms 
• syntaxe et sémantique des déterminants 
• rôle et diversité des compléments du nom 
Enjeu théorique : syntaxe et effets de sens 
Une partie essentielle du cours implique le référent. On s’interroge sur ce que le nom dénote, sur sa portée référentielle, en regard de la portée prédicative ou caractérisante qu’il peut aussi endosser. Cette distinction intervient notamment dans la dichotomie nom commun/nom propre, les emplois atypiques du nom propre, la typologie des déterminants, les notions de massif et comptable. Il y a donc une dimension sémantique importante, mais clairement liée à la forme syntaxique, inscrite dans la syntaxe. 

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Objectifs

Compétences visées 
Portée référentielle et typologie des déterminants : décrire le référent, comprendre son degré d’identification pour identifier le type de déterminant. 
Repérer les modifications syntaxiques du nom propre pour en déduire des effets de sens. 
Décrire la délimitation du référent nominal pour qualifier les différents emplois massifs et comptables. 
Fonctions et découpage de la phrase : distinction des structures syntagmatiques et phrastiques. 
Lier une fonction de l’analyse logique à un terme pour identifier le noyau syntagmatique. 
Expansion du nom : Identifier les noyaux verbaux pour décrire la structure de la phrase complexe. 
Vocabulaire : maîtrise du métalangage grammatical fondamental pour décrire l’organisation du 

groupe nominal.
Compétences transversales 
Communication et rédaction : avec la découverte de la grande diversité des compléments du nom, inciter les étudiants à faire des choix stylistiques, rédactionnels, dans la présentation d’une entité (communication orale, écrite, production originale ou traduction).

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Pré-requis nécessaires

Niveau de français BAC francophone. Sans être un prérequis, la validation de l’UE 1 du S3 est souhaitable.

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