• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Linguistique Français/Anglais

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Études Interculturelles de Langues Appliquées

  • Période de l'année

    Semestre 6

Description

Linguistique anglaise : 
L’objectif est d’explorer les enjeux sociétaux contemporains de la langue anglaise, tout en présentant quelques notions de linguistique non encore couvertes dans le programme LEA (lexicographie et socio-linguistique anglophones, métiers de la linguistique). 
Le cours se compose de six parties thématiques : 
• L’anglopshère et les variétés de l’anglais (« World Englishes »). 
• Anglais Lingua Franca. 
• Ressources et sources d'autorité. 
• Dictionnaires en ligne et glossaires. 
• Lexicométrie et statistique lexicale. 
• Introduction aux métiers de la linguistique. 
Linguisitique française : 
Pendant les 6 heures de CM de linguistique française sera traité, au choix, l’un des thèmes suivants. Entre autres : 
- Anaphore et référence en français 
- Le système verbal du français 
- Rhétorique et argumentation en français 
- Thème/rhème et progression thématique en français 

Lire plus

Objectifs

Compétences visées 
• Reconnaître les enjeux de la variation linguistique (géographique, stylistique, diachronique…) dans l’espace anglophone et à l'échelle internationale. 
• Être en mesure de distinguer les principales variétés de l’anglais et de l’anglais international (« anglais lingua franca »). 
• Être capable d’identifier et de comparer les sources d’autorité pour les variétés majeures de l’anglais. 
• Être en mesure d’analyser les définitions lexicographiques dans les grands dictionnaires d’autorité et les glossaires plus éphémères. 
• Reconnaître les principaux outils de la statistique lexicale (notions de fréquence lexicale, mesures de complexité grammaticale, etc.)
• Etre en mesure de rendre compte de certains fonctionnements linguistiques des textes en français. 

Compétences transversales 
• Rechercher des informations de manière autonome. 
• Savoir identifier une thématique de recherche personnelle (compétence requise pour 
l’évaluation). 

Lire plus

Pré-requis nécessaires

Savoir mobiliser les connaissances et compétences acquises au semestre 5 dans l’UE Linguisitique français/anglais 1 

Lire plus