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Introduction à l'acquisition du langage

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    UFR Langues et Civilisations de l'Asie Orientale

  • Période de l'année

    Semestre 5

Description

Ce cours correspond à une introduction à l’acquisition du langage et des connaissances préalables ne sont pas requises. Les objectifs centraux du cours sont : 
• Comprendre les concepts fondamentaux du domaine
• Comprendre et caractériser les étapes initiales du développement linguistique de l’enfant (perception et production) ainsi que les hypothèses avancées pour les expliquer
• Comprendre les problèmes inhérents à l’acquisition du lexique et caractériser les stratégies que les enfants utilisent pour l’acquérir
• Acquérir des connaissances sur les différentes hypothèses portant sur l’initialisation de la syntaxe.Les aspects ci-dessous seront traités : 
• Hypothèses générales sur l’acquisition du langage
• Le développement de la perception (la capacité précoce à distinguer des langues ; l’acquisition des contrastes phonémiques de la langue maternelle)
• Le développement de la production (le babillage, les premiers mots)                                                                             • L’acquisition du lexique
• L’initialisation de la syntaxe
Le programme, le planning et la bibliographie seront donnés en cours

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Syllabus

De Boysson Bardies, B. 1996. Comment la parole vient aux enfants. Paris: Ed. Odile Jacob. 
Crain, S. & Lillo-Martin, D. 1999. An introduction to linguistic theory and language acquisition, Oxford: Blackwell Publishers. 
Guasti, M. T. 2002. Language Acquisition: The Growth of Grammar. Cambridge, MA: MIT Press. 
Kail, M. & Fayol, M. 2000. L’Acquisition du langage, tome 1 : Le langage en émergence, de la naissance à trois ans, Paris : Presses Universitaires de France. 
Lust, B. (2006). Child Language – Acquisition and Growth. Cambridge, NY: Cambridge University Press.

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