ECTS
2 crédits
Composante
UFR Langues et Civilisations de l'Asie Orientale
Période de l'année
Semestre 5
Description
Ce cours correspond à une introduction à l’acquisition du langage et des connaissances préalables ne sont pas requises. Les objectifs centraux du cours sont :
• Comprendre les concepts fondamentaux du domaine
• Comprendre et caractériser les étapes initiales du développement linguistique de l’enfant (perception et production) ainsi que les hypothèses avancées pour les expliquer
• Comprendre les problèmes inhérents à l’acquisition du lexique et caractériser les stratégies que les enfants utilisent pour l’acquérir
• Acquérir des connaissances sur les différentes hypothèses portant sur l’initialisation de la syntaxe.Les aspects ci-dessous seront traités :
• Hypothèses générales sur l’acquisition du langage
• Le développement de la perception (la capacité précoce à distinguer des langues ; l’acquisition des contrastes phonémiques de la langue maternelle)
• Le développement de la production (le babillage, les premiers mots) • L’acquisition du lexique
• L’initialisation de la syntaxe
Le programme, le planning et la bibliographie seront donnés en cours
Syllabus
De Boysson Bardies, B. 1996. Comment la parole vient aux enfants. Paris: Ed. Odile Jacob.
Crain, S. & Lillo-Martin, D. 1999. An introduction to linguistic theory and language acquisition, Oxford: Blackwell Publishers.
Guasti, M. T. 2002. Language Acquisition: The Growth of Grammar. Cambridge, MA: MIT Press.
Kail, M. & Fayol, M. 2000. L’Acquisition du langage, tome 1 : Le langage en émergence, de la naissance à trois ans, Paris : Presses Universitaires de France.
Lust, B. (2006). Child Language – Acquisition and Growth. Cambridge, NY: Cambridge University Press.
Dernière mise à jour le 9 juin 2023