• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +3 (niveau 6)

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

En 2025, notre offre de formation évolue : le catalogue en ligne sera actualisé d’ici décembre 2024.

Lire plus

Compétences visées

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires :

  • Se servir aisément des outils linguistiques, dans sa langue maternelle et dans la ou les langues visées, permettant une communication et une compréhension de toute forme de discours (oral, directement produit ou enregistré, écrit, rapport, correspondance, information, essai, production littéraire …), dans différents contextes.
  • Analyser la production orale du locuteur natif des points de vue phonologiques et phonétiques.
  • Mobiliser des concepts et cadres théoriques dans le domaine de l’étude d’une ou de plusieurs langues étrangères en lien avec les aires socio-culturelles correspondantes.

Bloc de compétences - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire :

  • Mobiliser des connaissances historiques, des références culturelles et artistiques permettant de construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles relevant de la langue maternelle et de la ou des langues visées.
  • Mettre en relation les productions d’une aire linguistique et culturelle donnée à différentes époques ou de ces productions avec celles d’autres aires culturelles dans une perspective comparatiste.

Bloc de compétences - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire :

  • Formuler à l’écrit et à l’oral des analyses, synthèses et traductions écrites, de la langue étudiée vers la langue maternelle ou réciproquement.

Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques :

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.


Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d'analyse :

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales :

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel :

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Licence Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER) - Parcours : Etudes Chinoises

La licence « Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales » (LLCER) propose 4 parcours : études chinoises ; études coréennes ; études japonaises et études vietnamiennes. Ces parcours (plus de 1700h sur trois ans) sont accessibles sans prérequis linguistiques. Deux formules sont proposées, depuis la première jusqu’à la troisième année : une formule générale « Études chinoises » /« Études coréennes » / « Études japonaises » /« Études vietnamiennes » comprenant un enseignement d’anglais (avec prérequis) en deuxième et en troisième années ; et, une formule « Français langue étrangère (FLE) », qui combine des enseignements dans la langue asiatique étudiée et des modules de français langue étrangère.

Ces parcours développent des aptitudes et compétences dans des domaines à la fois linguistiques, culturels, de communication et d’expression. Ils permettent aussi l’acquisition d’un large éventail de connaissances dans les civilisations étudiées et de compétences dans les domaines de la communication, de l’analyse, de la recherche et de la traduction.

De nombreux programmes d’échange avec les grandes universités de Chine, de Corée, du Japon et du Vietnam, permettent des séjours d'été, au semestre ou à l'année.

Les enseignements proposés dans les parcours études chinoises ou études japonaises entrent dans la composition des doubles licences ASTER (Asie et Sciences de la Terre) et « Informatique/japonais », formations sélectives qui s’adressent notamment à des scientifiques souhaitant accéder à des emplois en Asie orientale. Il existe aussi une bi-licence LLCER Chinois + Anglais, plus de 1800h sur trois ans, permettant d’acquérir une double compétence linguistique.

Cette licence propose également dès le L1 un parcours Licence Accès santé.

Voir la page complète de ce parcours

Licence Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER) - Parcours : Etudes Coréennes

La licence « Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales » (LLCER) propose 4 parcours : études chinoises ; études coréennes ; études japonaises et études vietnamiennes. Ces parcours (plus de 1700h sur trois ans) sont accessibles sans prérequis linguistiques. Deux formules sont proposées, depuis la première jusqu’à la troisième année : une formule générale « Études chinoises » /« Études coréennes » / « Études japonaises » /« Études vietnamiennes » comprenant un enseignement d’anglais (avec prérequis) en deuxième et en troisième années ; et, une formule « Français langue étrangère (FLE) », qui combine des enseignements dans la langue asiatique étudiée et des modules de français langue étrangère.

Ces parcours développent des aptitudes et compétences dans des domaines à la fois linguistiques, culturels, de communication et d’expression. Ils permettent aussi l’acquisition d’un large éventail de connaissances dans les civilisations étudiées et de compétences dans les domaines de la communication, de l’analyse, de la recherche et de la traduction.

De nombreux programmes d’échange avec les grandes universités de Chine, de Corée, du Japon et du Vietnam, permettent des séjours d'été, au semestre ou à l'année.

Les enseignements proposés dans les parcours études chinoises ou études japonaises entrent dans la composition des doubles licences ASTER (Asie et Sciences de la Terre) et « Informatique/japonais », formations sélectives qui s’adressent notamment à des scientifiques souhaitant accéder à des emplois en Asie orientale. Il existe aussi une bi-licence LLCER Chinois + Anglais, plus de 1800h sur trois ans, permettant d’acquérir une double compétence linguistique.

Cette licence propose également dès le L1 un parcours Licence Accès santé.

Voir la page complète de ce parcours

Licence Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER) - Parcours : Etudes Japonaises

La licence « Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales » (LLCER) propose 4 parcours : études chinoises ; études coréennes ; études japonaises et études vietnamiennes. Ces parcours (plus de 1700h sur trois ans) sont accessibles sans prérequis linguistiques. Deux formules sont proposées, depuis la première jusqu’à la troisième année : une formule générale « Études chinoises » /« Études coréennes » / « Études japonaises » /« Études vietnamiennes » comprenant un enseignement d’anglais (avec prérequis) en deuxième et en troisième années ; et, une formule « Français langue étrangère (FLE) », qui combine des enseignements dans la langue asiatique étudiée et des modules de français langue étrangère.

Ces parcours développent des aptitudes et compétences dans des domaines à la fois linguistiques, culturels, de communication et d’expression. Ils permettent aussi l’acquisition d’un large éventail de connaissances dans les civilisations étudiées et de compétences dans les domaines de la communication, de l’analyse, de la recherche et de la traduction.

De nombreux programmes d’échange avec les grandes universités de Chine, de Corée, du Japon et du Vietnam, permettent des séjours d'été, au semestre ou à l'année.

Les enseignements proposés dans les parcours études chinoises ou études japonaises entrent dans la composition des doubles licences ASTER (Asie et Sciences de la Terre) et « Informatique/japonais », formations sélectives qui s’adressent notamment à des scientifiques souhaitant accéder à des emplois en Asie orientale. Il existe aussi une bi-licence LLCER Chinois + Anglais, plus de 1800h sur trois ans, permettant d’acquérir une double compétence linguistique.

Cette licence propose également dès le L1 un parcours Licence Accès santé.

Voir la page complète de ce parcours

Licence Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER) - Parcours : Etudes Vietnamiennes

La licence « Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales » (LLCER) propose 4 parcours : études chinoises ; études coréennes ; études japonaises et études vietnamiennes. Ces parcours (plus de 1700h sur trois ans) sont accessibles sans prérequis linguistiques. Deux formules sont proposées, depuis la première jusqu’à la troisième année : une formule générale « Études chinoises » /« Études coréennes » / « Études japonaises » /« Études vietnamiennes » comprenant un enseignement d’anglais (avec prérequis) en deuxième et en troisième années ; et, une formule « Français langue étrangère (FLE) », qui combine des enseignements dans la langue asiatique étudiée et des modules de français langue étrangère.

Ces parcours développent des aptitudes et compétences dans des domaines à la fois linguistiques, culturels, de communication et d’expression. Ils permettent aussi l’acquisition d’un large éventail de connaissances dans les civilisations étudiées et de compétences dans les domaines de la communication, de l’analyse, de la recherche et de la traduction.

De nombreux programmes d’échange avec les grandes universités de Chine, de Corée, du Japon et du Vietnam, permettent des séjours d'été, au semestre ou à l'année.

Les enseignements proposés dans les parcours études chinoises ou études japonaises entrent dans la composition des doubles licences ASTER (Asie et Sciences de la Terre) et « Informatique/japonais », formations sélectives qui s’adressent notamment à des scientifiques souhaitant accéder à des emplois en Asie orientale. Il existe aussi une bi-licence LLCER Chinois + Anglais, plus de 1800h sur trois ans, permettant d’acquérir une double compétence linguistique.

Cette licence propose également dès le L1 un parcours Licence Accès santé.

Voir la page complète de ce parcours

Licence Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER) - Parcours : Chinois/Français Langue Etrangère

L'Université Paris Cité propose une formation complète centrée sur l'acquisition et/ou le perfectionnement de la langue et de la culture dans 4 spécialités :  chinois, coréen, japonais et vietnamien.

Voir la page complète de ce parcours

Licence Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER) - Parcours : Coréen/Français Langue Etrangère

L'Université Paris Cité propose une formation complète centrée sur l'acquisition et/ou le perfectionnement de la langue et de la culture dans 4 spécialités :  chinois, coréen, japonais et vietnamien.

Voir la page complète de ce parcours

Licence Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER) - Parcours : Japonais/Français Langue Etrangère

L'Université Paris Cité propose une formation complète centrée sur l'acquisition et/ou le perfectionnement de la langue et de la culture dans 4 spécialités :  chinois, coréen, japonais et vietnamien.

Voir la page complète de ce parcours

Licence Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales (LLCER) - Parcours : Vietnamien/Français Langue Etrangère

Voir la page complète de ce parcours

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP24508

A lire aussi

Formation | Université Paris Cité
Étudiantes et étudiants de demain : rencontrez l’université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

Formation | Université Paris Cité
FIRE-UP : un projet structurant au service des grands axes de transformation de l’université Paris Cité

Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.

Formation | Université Paris Cité
Devenir enseignant : derniers jours pour vous inscrire aux concours !

L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.

Formation | Université Paris Cité
Doctorat et entreprise : défis et opportunités pour les doctorantes et doctorants d’UPCité

Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés