Histoire du Viêt Nam des origines au milieu du XIXè siècle

UFR Langues et Civilisations de l'Asie Orientale

Ce cours est axé sur l’histoire des pratiques politiques, sociales et culturelles du Vietnam. À la lumière des travaux les plus récents, il souhaiterait prendre congé de traditions historiographiques globalement captives d'une représentation téléologique de la nation vietnamienne. Seront étudiées les discontinuités et permanences de cette histoire, les interactions avec les mondes chinois et sud-est asiatique (Champa, empire khmer, Siam), les relations entre l’État, le bouddhisme et le confucianisme ainsi que les rapports entre pouvoir central et périphéries montagneuses. Cet enseignement s’appuiera sur un large éventail de sources écrites, cartographiques et iconographiques.

Collectif, Le Vietnam depuis 2000 ans. Paris : Éd. de la République-L’Histoire, 2017.
Kiernan, Ben, Việt Nam : a History from Earliest Times to the Present. New York, NY : Oxford University Press, 2017.
Lockhart, Bruce M., Duiker, William J., Historical dictionary of Vietnam. 3rd ed. Lanham (Md.) ; Toronto; Oxford : Scarecrow press, 2006.
Phan Huy Lê, Tìm về cội nguồn. Hà Nội : Nhà xuất bản đại học quốc gia Hà Nội, 2014.
Taylor, K.W., A History of the Vietnamese. Cambridge: Cambridge University Press, 2013