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CINEMA 1

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    Département de Formation Lettres et Sciences Humaines

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Semestre 1

Description

L’expression filmique est complexe et multiple : matière visuelle (plastique, graphique, lumineuse) et sonore 
(verbale, musicale), agencements narratifs, effets rythmiques du montage, emprunts, citations, effets de sens liés à 
la situation des films dans une œuvre, dans un genre, dans l’histoire, monde fictionnel construit par la diégèse, etc. 
Cette richesse même explique qu’il n’y ait pas de méthode universelle pour analyser les films : il s’agit plutôt 
d’apprendre à exercer sa sensibilité sur des objets singuliers. Pour cela – et c’est ce que vise ce cours – il faut 
cependant une démarche raisonnée : apprendre à repérer, arpenter et baliser très précisément un terrain (quel 
qu’il soit, du petit fragment jusqu’au regroupement de plusieurs films) ; acquérir des notions techniques, 
esthétiques, historiques ; construire un propos personnel et maîtrisé sur le plan de l’écriture, qui ne se confine pas 
à la description du film ; prendre le risque de l’interprétation en s’appuyant sur une observation précise et active, 
nourrie de références au cinéma lui-même mais aussi aux autres arts, à la littérature, à l’histoire, et à toutes les 
disciplines qui peuvent enrichir le mouvement de l’analyse. 

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Syllabus

AUMONT Jacques et MARIE Michel, L’Analyse des films, Nathan, 1988. 
BORDWELL David et THOMPSON Kristin, L’Art du film. Une introduction, De Boeck, 2009 (à consulter en bibliothèque). 
JULLIER Laurent, L’Analyse de séquences, Nathan, 2002. 
Il existe des collections de livres consacrés à des analyses de films ; on peut recommander particulièrement les 
collections « Long métrage » de l’éditeur Yellow Now (Crisnée, Belgique) et « Synopsis » (Nathan). Ces
collections ne sont plus publiées, mais les volumes existants peuvent être consultés en bibliothèque. On peut 
également consulter à la BIFI les dossiers pédagogiques consacrés à des films (Ecole, Collège, Lycéens et apprentis au cinéma), souvent riches en analyses de séquences. 

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