Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
La licence de lettres de l’Université de Paris offre une formation originale qui associe les arts et les sciences humaines aux enseignements de littérature. Elle est organisée en quatre grandes branches : le parcours Lettres et Humanités, le parcours Lettres et Arts, le parcours Lettres, Édition et Métiers de l'écrit et la licence bidisciplinaire Lettres/Histoire.
Une partie des cours est commune à toutes ces formations, mais chaque parcours a ses caractéristiques, ses procédures d’inscription et son fonctionnement propre. Tous les cours ont lieu sur le campus Paris Rive Gauche dans le 13e arrondissement. Les cours en amphithéâtre sont peu nombreux : le travail en groupe à effectifs limités est privilégié.
Parcours Lettres et Humanités
Aux enseignements fondamentaux de littérature qui forment le socle disciplinaire de la formation (littérature française et comparée, histoire littéraire, linguistique, ancien français, langues et cultures anciennes) s’ajoute un vaste choix d’enseignements dans le domaine de la philosophie et des arts.
Des enseignements optionnels permettent aux étudiants qui le souhaitent de se préparer à l’enseignement, à l’édition et aux métiers de l’écrit.
→ Voir la présentation détaillée du parcours Lettres et Sciences Humaines.
Parcours Lettres et Arts
Cette formation associe deux types d'enseignements : des enseignements communs au parcours « Lettres et Humanités » (50%) et des enseignements propres au parcours « Lettres et arts » (50%). Ces derniers se répartissent entre enseignements théoriques (Esthétique et Histoire de l'art) et spécifiques : les étudiant.e.s suivent, tout au long de la Licence, deux options parmi les quatre proposées (Théâtre, Cinéma, Musique, Image).
Au terme des deux premières années (L1, L2), les étudiants peuvent toujours, s’ils le souhaitent, se réorienter en « Lettres et Humanités ». À l’issue de leur troisième année, ils peuvent soit rejoindre le Master « Lettres, arts et sciences humaines », soit postuler dans des départements plus spécialisés dans le domaine de la Médiation culturelle, des Métiers de la Culture, du Patrimoine ou de la Presse, en Musicologie, en Histoire de l’art, ou en études cinématographiques, etc.
→ Voir la présentation du parcours Lettres et Arts.
Licence bidisciplinaire Lettres/Histoire
→ Voir la présentation du parcours Lettres/Histoire
Objectifs
La licence de lettres vise l’acquisition d’une culture générale littéraire et artistique approfondie, ainsi que le développement de compétences d’analyse et d’expression tant à l'écrit qu'à l'oral. Les enseignements littéraires sont mis en rapport avec d’autres savoirs, notamment la philosophie et les sciences humaines.
Compétences visées
Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.
Bloc de compétences - Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire :
- Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles et artistiques diverses (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et grands courants littéraires, dans une perspective à la fois historique et comparatiste (les resituer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde).
Bloc de compétences - Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires :
- Se servir aisément des structures, de l’évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication.
- Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses (de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine).
Bloc de compétences - Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire :
- Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (rédaction de synthèses, études stylistique, argumentative, d’histoire de la langue et/ou des idées).
Bloc de compétences - Usages digitaux et numériques :
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Bloc de compétences - Exploitation de données à des fins d'analyse :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Bloc de compétences - Expression et communication écrites et orales :
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Bloc de compétences - Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel :
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Bloc de compétences - Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Programme
Sélectionnez un programme
Licence Lettres - Parcours : Lettres et Humanités
Ce parcours met l'accent sur une approche interdisciplinaire de la littérature. Aux enseignements fondamentaux de littérature qui forment le socle disciplinaire de la formation (littérature française et comparée, histoire littéraire, linguistique, ancien français, langues et cultures anciennes), s’ajoute un vaste choix d’enseignements dans le domaine de la philosophie et des arts qui permet à l'étudiant.e de construire progressivement un projet personnel d'études et une professionnalisation en fonction des domaines qui l'intéressent (enseignement, édition, institutions culturelles, métiers de l'écrit et des médias etc.).
Licence Lettres - Parcours : Lettres et Arts
Parcours « Lettres et Arts »
• Ce parcours associe certains enseignements fondamentaux de Lettres (littérature française, histoire littéraire, littérature comparée) et des enseignements artistiques qui sont à la fois théoriques (Esthétique et Histoire des arts), spécifiques (Théâtre, Cinéma, Image ou Musique) et pratiques (enseignements en « ateliers »).
• La licence « Lettres et Ars » propose 4 options parmi lesquelles les étudiants doivent en choisir deux :
- Option théâtre
- Option image
- Option musique
- Option cinéma
• A ce parcours sont associés
* des enseignements libres choisis dans d’autres mentions de Licence, permettent de découvrir d’autres domaines de savoir (y compris dans le champ des Sciences).
* des enseignements dits transversaux : nouvelles technologies (formation aux Outils Informatiques et Certification en Informatique et Internet) et langues vivantes
Licence Lettres - Parcours : Lettres, Édition et Métiers de l’écrit
La licence de lettres vise l’acquisition d’une culture générale littéraire et artistique approfondie, ainsi que le développement de compétences d’analyse et d’expression tant à l’écrit à l’oral. Les enseignements littéraires sont mis en rapport avec d’autres savoirs, notamment la philosophie et les sciences humaines.
Le parcours Lettres Édition Métiers de l’Écrit (LEME) propose, dans ce cadre général, la découverte progressive des métiers de l’édition et de l’écrit (édition, journalisme et communication). Des enseignements sont communs avec les parcours Lettres et Humanité et Lettres et Arts. Des cours spécifiques sont proposés chaque semestre, associant une dimension théorique (découverte du monde de l’édition et culture médiatique) et une partie pratique (pratiques éditoriales, graphisme, production de textes journalistiques et analyse des médias). Les cours sont assurés à la fois par des enseignants-chercheurs et des professionnels. En troisième année (L3), les étudiants choisissent un itinéraire : édition ou métiers de l’écrit. Un stage obligatoire a lieu au deuxième semestre pour les étudiants de l’itinéraire édition.
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP24481
Contacts
Dernière mise à jour le 18 décembre 2024
A lire aussi
L’année touche à sa fin et l’alliance européenne Circle U. dont fait partie l’université Paris Cité vous partage ses tous derniers cours en ligne. Profitez des fêtes de fin d’année pour vous inscrire à un de ces modules et enrichir vos connaissances et compétences ! Ces cours sont gratuits et ouverts à tous les étudiants de Paris Cité. Candidatez avant le 6 ou le 15 janvier 2025 en fonction du cours choisi !
C’est avec une immense fierté que nous saluons aujourd’hui les 11 lauréates et lauréats UPCité des Prix solennels de thèse de la Chancellerie des universités de Paris, figures emblématiques de la recherche scientifique et médicale.
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.