ECTS
180 crédits
Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
3 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Ce parcours met l'accent sur une approche interdisciplinaire de la littérature. Aux enseignements fondamentaux de littérature qui forment le socle disciplinaire de la formation (littérature française et comparée, histoire littéraire, linguistique, ancien français, langues et cultures anciennes), s’ajoute un vaste choix d’enseignements dans le domaine de la philosophie et des arts qui permet à l'étudiant.e de construire progressivement un projet personnel d'études et une professionnalisation en fonction des domaines qui l'intéressent (enseignement, édition, institutions culturelles, métiers de l'écrit et des médias etc.).
Objectifs
· Se constituer une culture générale, littéraire et artistique approfondie et développer une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.
· Posséder un véritable savoir sur la genèse et de l’évolution des Lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Approfondir l’étude de la langue française, de ses caractéristiques et de son évolution.
· Acquérir de solides capacités d’expression, tant à l’oral qu’à l’écrit (orthographe, vocabulaire, grammaire et syntaxe), un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter, d’exposer un raisonnement et de communiquer sa pensée avec clarté et précision.
· Apprendre à organiser son travail et à travailler aussi bien par soi-même qu’en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, le parcours Lettres et Humanités laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
· Développer des qualités d’analyse, de synthèse et de compréhension fine de textes de nature variée. Devenir sensible aux spécificités des œuvres littéraires, à leur diversité et leur complexité.
Compétences visées
Attendus disciplinaires :
- Maîtriser les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Maîtriser au moins une langue vivante.
- Goût de la lecture. Aptitude à lire beaucoup.
- Curiosité pour les idées, pour les arts, pour le spectacle vivant.
- Goût du travail en équipe autant qu’en autonomie au service d’un projet.
Programme
Pour plus de renseignements : https://u-paris.fr/lac/.
Stages et projets tutorés
Contrôle des connaissances
Le contrôle continu est le régime général des études à l'Université de Paris. Ce régime implique la présence effective des étudiants en cours.
Le contrôle terminal est possible sous conditions (justificatif à fournir).
L’étudiant a droit à deux sessions d’examen. La première session a lieu à la fin de chaque semestre, la seconde en fin d’année universitaire.
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+).
Tutorat
Les tuteurs sont des étudiants avancés dans leur cursus, qui travaillent en liaison avec les enseignants. Ils peuvent concourir à une meilleure planification du travail des étudiants, faciliter l’utilisation des bibliographies, aider à l’élaboration des travaux demandés par les enseignants, reprendre avec les étudiants les devoirs corrigés.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
La Licence Lettres et Humanités s’adresse aux étudiant.es désirant consolider une formation pluridisciplinaire après le lycée ou une classe préparatoire aux grandes écoles.
Elle facilite également les projets de réorientation.
Elle exige des capacités de travail, d’autonomie et de régularité.
Conditions d'admission
Pour l’entrée en L1 : être titulaire d’un bac ou équivalent.
Pour l’entrée en L2 ou L3 : avoir suivi une formation post-bac dans une des disciplines de la licence (Lettres ou Histoire).
Pré-requis
· Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter, d’exposer un raisonnement et de communiquer sa pensée avec clarté et précision. Cette mention suppose une maîtrise globale de la langue française (orthographe, vocabulaire, grammaire et syntaxe) et des qualités de compréhension fine de textes de nature variée.
· Posséder un bon niveau dans une langue étrangère au moins (niveau B). Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
· Avoir l’habitude de travailler de manière autonome.
· Faire preuve de curiosité intellectuelle et être ouvert au monde.
· Être intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française.
· Avoir le goût de la lecture, de la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
Attendus
Choix de spécialités recommandés pour les élèves de 1ère et Terminale intéressés par la formation :
Littérature et philosophie ; Histoire-Géographie ; Langues et littératures de l’Antiquité ; Art (option cinéma et audiovisuel ou histoire des arts ou théâtre) ; Sciences économiques ; Langues et littératures étrangères.
Les clefs de la réussite
- Maîtriser les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Goût de la lecture.
- Curiosité
- Rigueur
- Autonomie
- Régularité dans le travail
Modalités de candidature
Et après ?
Poursuites d'études
La Licence Lettres et Sciences Humaines donne accès à différents types de Masters (Masters recherche et Masters professionnels) :
- Master de recherche "Lettres, Arts et Sciences Humaines" à l'Université de Paris
- Master de recherche "Littérature Générale et Comparée" à l'Université de Paris
- Master « Professionnels de l’écrit » à l'Université de Paris
- Masters d’édition ou de journalisme
- Master MEEF "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation", 1er degré
- Master MEEF "Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation", 2nd degré parcours Lettres modernes à l'Université de Paris
- Après un master, il est possible de passer l'Agrégation de Lettres modernes et de préparer ce concours à l'Université de Paris.
- La Licence Lettres et Sciences Humaines débouche également sur des métiers au niveau Bac +3 (secteurs de la culture, de l’édition, du journalisme et de la communication).
Passerelle
- Des réorientations vers d’autres parcours de la licence ou d’autres mentions de licence sont possibles à l’issue du premier semestre et à la fin de la 1e année. La demande d’inscription dans le nouveau parcours ou la nouvelle mention fait l’objet d’une candidature qui est examinée par une commission de réorientation
- La Licence est ouverte sur les trois années à la réorientation
Débouchés professionnels
-Métiers de l’enseignement
-Métiers de la culture et du patrimoine
-Libraire
-Bibliothécaire
-Journaliste
-Gestionnaire de projets culturels
-Assistant artistique
-Chargé.e de communication
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP24481
Contacts
Dernière mise à jour le 18 décembre 2024