• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Lettres et Humanités parcours Lettres, arts et sciences humaines

Domaine : Arts, Lettres, Langues
Mention : Lettres et humanités
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

La mention Lettres, Arts et sciences humaines forme à la recherche en lettres par la pratique, grâce à la réalisation d’un mémoire (d’une quarantaine de pages en M1 et d’une centaine de pages en M2). Le suivi de ces travaux est très régulier et très personnalisé.

Les enseignements s’appuient dès lors sur des séminaires de recherche (deux par semestre dans les deux années) en offrant des possibilités concrètes de se préparer aux épreuves des concours de l’enseignement, de la remise à niveau au perfectionnement : latin, grammaire ancienne et moderne. Un enseignement de littérature générale et comparée y est accessible pour les étudiant.e.s qui le souhaitent, par l’accès aux cours de spécialité de la mention et du parcours LGC ou à certains séminaires.

Le master LASH dispense ainsi une formation littéraire très complète, inscrite dans l’interdisciplinarité, mais aussi ouverte sur les humanités numériques (cours commun de M1), proposant des formations en bibliothèque (méthodologie), des rencontres avec des professionnel.le.s (Clés de contact), tout en permettant de s’investir dans des stages professionnalisants (validables dans le cadre de la formation).

Contact du/de la responsable de formation :

latindiderot@gmail.com 

 

Lire plus

Objectifs

Formation de recherche de haut niveau, ouvrant de manière équilibrée sur la théorie littéraire et sur des croisements avec les arts et les problématiques des sciences humaines et sociales susceptibles de renouveler l'interprétation des textes (exemple : les études de genre).

 

 

Lire plus

Compétences visées

- Aptitude à interroger la littérature à partir de problématiques rigoureuses et propices à une ouverture transdisciplinaire vers les sciences humaines et sociales (à l'image de l'équipe enseignante qui comprend notamment, outre les littéraires, des philosophes, des spécialistes d'esthétique, des historien.ne.s et des anthropologues).
- Fortes capacités d'esprit critique, de synthèse, d'organisation et de rédaction, d'initiative intellectuelle et d'adaptation du travail aux contraintes et aux rythmes spécifiques du travail de recherche.
- Maîtrise des outils et des méthodes de la recherche littéraire et des compétences disciplinaires nécessaires à la réussite aux concours de l’enseignement (en particulier agrégation de Lettres).

Lire plus

Programme

La formation est structurée sur deux ans (M1 + M2). Le master est obtenu par les notes des deux semestres du M2.  Chaque année propose deux séminaires par semestre, l'un des séminaires pouvant être remplacé par un stage. En M1, les étudiant.e.s se familiarisent en outre avec les grands domaines de la recherche par un cours général de tronc commun (S1).

 

Lire plus

Stages et projets tutorés

Les étudiant.e.s peuvent demander à effectuer des stages en rapport avec leur formation et le cas échéant leur projet professionnel. Elles et ils choisissent un.e enseignant.e référent.e et effectuent une restitution de fin de stage. Le stage ne dispense en principe pas d'assister aux cours et séminaires, mais des aménagements peuvent être prévus en accord avec le responsable de formation, selon des cas considérés comme dérogatoires par les arrêtés officiels, ou jugés de force majeure.

 

Lire plus

Contrôle des connaissances

Contrôle continu sur examen terminal pour les cours (M1) et contrôle continu pour les séminaires (un travail écrit ou oral, en session unique). Le mémoire est validé par la soutenance devant un jury (composé obligatoirement de deux enseignant.e.s-chercheur.e.s titulaires dans le cas du M2).

 

Lire plus

Aménagements particuliers

Des aménagements sont possibles en accord avec le responsable de formation, dans des cas dérogatoires selon les arrêtés officiels ou jugés de force majeure. Dans le cadre des modalités spécifiques, les étudiant.e.s peuvent valider un séminaire par an hors assiduité et valident un séminaire par an sur la seule assiduité. Les titulaires du CAPES et/ou de l'agrégation sont dispensé.e.s d'un séminaire par an.

 

Lire plus

Admission

Public cible

Etudiant.e, demandeur.se d’emploi

Lire plus

Conditions d'admission

M1: Selon la licence obtenue, en priorité Lettres ou du domaine Lettres, arts et langues, éventuellement sciences humaines.
En M2, avoir validé le M1 recherche dans le domaine (en priorité M1 mention Lettres, mais pas exclusivement : les candidatures d'étudiants titulaires d'un M1 en arts, langues, sciences humaines sont le cas échéant prises en compte), avec une note minimale de 10/20 pour la partie mémoire de recherche du M1 (note plancher).
Pour les étudiant.e.s internationa.les.ux, un niveau de langue française DALF C1 est requis.

Lire plus

Pré-requis

Très bonnes capacités rédactionnelles, culture générale solide et variée, goût prononcé et confirmé pour les lettres, arts et sciences humaines.

Lire plus

Modalités de candidature

Admission sur dossier, comportant notamment un CV actualisé, une lettre de motivation manuscrite, une proposition précise de sujet de recherche et l'accord officiel écrit d'un.e directeur.trice de recherche pour le suivi du mémoire. Le dossier est examiné par une commission pédagogique qui se prononce sur la recevabilité.
Rappel : Pour les étudiants internationaux, un niveau de langue française DALF C1 est requis.

Lire plus

Liens utiles

Et après ?

Poursuite d'études

Doctorat en vue des métiers de la recherche, préparation aux concours de l’enseignement et de la formation, ainsi qu’aux concours administratifs. Masters en complément de formation.

Lire plus

Passerelle

Le M2 peut accueillir des étudiants du M1 "Littérature générale et comparée" de l'UFR LAC. Il est par ailleurs ouvert sous conditions à des titulaires de M1 du domaine Arts, Lettres et Langues.

Lire plus

Insertion professionnelle

Métiers de la recherche, métiers de l’enseignement, métiers du livre et de la presse culturelle, métiers de la communication, en particulier écrite, médiation culturelle. Concours de la fonction publique.

 

Lire plus

Contacts

  • Jean-François Cottier

    Responsable de la mention
    • latindiderot@gmail.com
  • Jean-François Cottier

    Responsable du parcours
    • latindiderot@gmail.com
  • Cécile De Bary

    Responsable du Master 1
    • cecile.debary@u-paris.fr
  • Catherine Gouttiere

    Contact administratif
    • 01 57 27 79 40
    • catherine.gouttiere@u-paris.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Hybridation pédagogique : découvrez et expérimentez PLASMA

Comment combiner analyse performante de données massives, enseignement à distance, sans aucune contrainte d’espace de stockage ou de connexion ? La réponse s’appelle le projet PLASMA pour Plateforme d’e-Learning pour l’Analyse de données Scientifiques et MAssives : un projet transfacultaire qui révèle toute sa pertinence à l’heure où la distanciation est de mise.

Formation | Université de Paris
Les sciences des matériaux à l’honneur

À l’initiative d’un groupe d’étudiants et étudiantes spécialistes des sciences des matériaux, Université de Paris a obtenu la reconnaissance d’une société savante internationale : la Materials Research Society (MRS). En constituant le premier « MRS University Chapter » en France, Université de Paris via sa Faculté des Sciences entend mettre en valeur l’excellence de sa recherche et ses formations autour des sciences des matériaux.

Formation | Université de Paris
Virt-Ex, apprendre la géographie par l’expérience

Apprendre par et sur le terrain est au cœur de la formation en géographie mais aussi en sciences de la vie et de la terre. Mais dans le contexte sanitaire actuel, emmener les étudiants sur le terrain n’est pas toujours possible.  Deux enseignantes chercheuses d’Université de Paris et de l’université de Hambourg ont décidé de pallier cette contrainte en développant des excursions virtuelles à visée pédagogique dans le cadre du projet Virt-Ex.

Formation | Université de Paris
Corps et Esprit, Esprit de Corps : l’interdisciplinarité à l’honneur

Les 8 et 9 avril, la cinquième initiative phare du partenariat stratégique InnovEd4TS a eu lieu virtuellement à Université de Paris. Des experts invités de trois universités de Circle U. et de l’Université de Lisbonne ont eu l’occasion d’échanger autour du cours « Corps et Esprit, Esprit de Corps » qui offre aux étudiants de premier cycle l’opportunité de développer leurs compétences transférables.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire