Composante
UFR Lettres, Art, Cinéma
Volume horaire
12h
Description
« Un peu plus, un peu moins, tout homme est suspendu aux récits, aux romans, qui lui révèlent la vérité multiple de la vie. » D’où la nécessité de les étudier, poursuivait le philosophe et écrivain Georges Bataille, particulièrement au XIXe siècle, que caractérisent sa soif inextinguible d’histoires, sa manière de donner du sens aux trajectoires individuelles et collectives dans des récits. De la sorte, c’est aussi le sens de l’Histoire, cette « nouvelle dimension de l’existence humaine » (Milan Kundera) qui est interrogé et intéresse les romanciers du siècle. Quelles formes de récits a inventées la fiction du XIXe siècle ? Comme a[1]t-on dit, fait entendre l’Histoire en racontant des histoires ? Comment certains récits du siècle portent-ils la marque des bouleversements du rapport au temps et des discordances de temporalité ? Telles seront les questions qui orienteront notre réflexion, dans un constant va[1]et-vient entre lecture précise de romans ou de nouvelles et petits voyages du côté des sciences humaines et de la philosophie.
Heures d'enseignement
- Raconter une histoire/Raconter l’Histoire Cours Magistral12h
Syllabus
Corpus :
Honoré de BALZAC, Adieu.
BARBEY D’AUREVILLY, Les Diaboliques.
Gustave FLAUBERT, « Un cœur simple », dans Trois Contes.
Gérard de NERVAL, « Sylvie », dans Les Filles du feu.
Bibliographie « théorique » :
Jean-François HAMEL, Revenances de l’histoire. Répétition, narrativité, modernité, Paris, Minuit, « Paradoxe », 2006.
François HARTOG, Croire en l’histoire, Paris, Flammarion, « Champs histoire », 2013.
François HARTOG, Régimes d’historicité : présentisme et expériences du temps, Paris, Seuil, « Points essais », 2012.
Judith LYON-CAEN, La Griffe du temps. Ce que l’histoire peut dire de la littérature, Paris, Gallimard, « nrf essais », 2019.
Jacques RANCIERE, Le Fil perdu. Essai sur la fiction moderne, Paris, La Fabrique, 2014.
Paul RICŒUR, Temps et récit I, II et III, Paris, Seuil, « Points essais », 1983-1985.
Albert THIBAUDET, Réflexions sur la littérature, Paris, Gallimard, « Quarto », 2007.
Yves VADE, « Formes du temps : introduction aux chronotypes », dans Alain Corbin et al (dir.) L’Invention du XIXe siècle. Le XIXe
siècle par lui-même (littérature, histoire, société), Paris, Klincksieck/Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1999, p. 195-205.
Johanne VILLENEUVE, Le Sens de l’intrigue, ou La narrativité, le jeu et l’invention du diable,Québec, Presses de l’Université Laval, 2003.
Dernière mise à jour le 2 octobre 2024