• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

Présentation

Programme

Sélectionnez un programme

Master Lettres et Humanités parcours Lettres, arts et sciences humaines

La mention Lettres, Arts et sciences humaines forme à la recherche en lettres par la pratique, grâce à la réalisation d’un mémoire (d’une quarantaine de pages en M1 et d’une centaine de pages en M2). Le suivi de ces travaux est très régulier et très personnalisé.

Les enseignements s’appuient dès lors sur des séminaires de recherche (deux par semestre dans les deux années) en offrant des possibilités concrètes de se préparer aux épreuves des concours de l’enseignement, de la remise à niveau au perfectionnement : latin, grammaire ancienne et moderne. Un enseignement de littérature générale et comparée y est accessible pour les étudiant.e.s qui le souhaitent, par l’accès aux cours de spécialité de la mention et du parcours LGC ou à certains séminaires.

Le master LASH dispense ainsi une formation littéraire très complète, inscrite dans l’interdisciplinarité, mais aussi ouverte sur les humanités numériques (cours commun de M1), proposant des formations en bibliothèque (méthodologie), des rencontres avec des professionnel.le.s (Clés de contact), tout en permettant de s’investir dans des stages professionnalisants (validables dans le cadre de la formation).

Contact du/de la responsable de formation :

latindiderot@gmail.com 

 

Voir la page complète de ce parcours

Master Lettres et Humanités parcours Professionnels de l'écrit

L'objectif de cette formation est de permettre aux étudiants issus d'une licence en lettres, langues ou sciences humaies, une insertion rapide dans le monde professionnel pour y effectuer des tâches correspondant à leurs goûts et à leurs aptitudes:

- expertise en langue française

- capacités de rédaction tous supports tous publics

- qualités d'analyse et de synthèse

- maîtrise des outils et formats d'écriture numériques: réseaux sociaux, web, podcasts,...

Pour cela, une équipe essentiellement constituée de professionnels en activité les initie et les entraîne à la production et à la maîtrise de tous les types d’écrits (web et print, interne et externe ) nécessaires à l’activité des entreprises, des administrations et des associations.

Les étudiants sont tous placés en situation professionnelle, salariés sous le régime du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, durant toute la durée de la formation. 3 jours/semaine en entreprise, 2 jours à l'université

La pédagogie mise en œuvre, principalement sous forme d’ateliers de pratique, s’appuie sur l'expérience professionnelle acquise dans le cadre de l'alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation durant les deux années).

Le pourcentage de diplômés embauchés immédiatement à la fin de la formation est  de 60%. Elle est de 90% six mois après l’obtention du master.

Voir la page complète de ce parcours

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire